Le management de la supply chain : produits, ressources et processus

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Après l’article sur le management de la supply chain I: Achats, fabrication et distribution, nous abordons le management de la supply chain II : Produits, ressources et processus. L’objectif de cet article étant de vous expliquer les notions de ressources et de processus qui interviennent dans la fabrication et la distribution du produit final,  nous commencerons  par définir ces différentes notions.  Ensuite, nous placerons chacune dans son contexte, dans le cadre du management de la chaîne d’approvisionnement ou management supply chain. Et nous terminerons par une conclusion qui résumera ce qu’il faut retenir.

Comme nous l’avons dit dans l’article précédant : Tout produit fini passe par des étapes d’achat et d’approvisionnement, de production et de distribution. Ces étapes sont décrites par les données techniques qui quantifient les matières ainsi que les ressources et les opérations nécessaires à la réalisation du produit fini.

 

1. La supply chain : achats, fabrication et distribution

Globalement, vendre un produit à un client requiert :

  • d’acheter et d’approvisionner les matières premières et composantes chez des fournisseurs ;
  • de réaliser les opérations de production (ou transformation) des matières premières en produits finis à l’aide de ressources humaines et matérielles ;
  • d’assurer la distribution de ces produits finis aux clients, ce qui inclut le conditionnement, les transports et éventuellement le stockage en entrepôt.

 

2. Opération et processus : analyse qualitative

a. Processus : définition

Un processus est un arrangement de ressources réalisant ensemble des opérations et transformant un flux entrant en flux sortant modifié.

Exemples de processus

supply chain - graphique d'exemple

b. Processus : volume, variété, variabilité et visibilité

Les problématiques managériales associées à un processus dépendent des volumes produits, du nombre de produits différents, de l’ampleur des fluctuations au cours du temps et de la visibilité par le client.

3. Produits, ressources et données techniques

Les informations quantitatives décrivant chacune des étapes d’achat, de fabrication et de distribution s’appellent les données techniques. Ces données techniques quantifient la constitution d’un produit en deux phases :

  • d’une part, en termes des matières et composants, à l’aide de nomenclatures,
  • d’autre part, en termes d’opérations nécessaires pour passer des matières premières au produit fini, livré à l’aide des gammes opératoires ou gammes de fabrication

a. La composition d’un produit : les nomenclatures de fabrication

La nomenclature de la fabrication d’un produit fini donne la liste et les quantités d’articles (matières premières, composants achetés ou sous-ensembles fabriqués) nécessaires à la fabrication de ce produit fini.

b. La fabrication et la distribution d’un produit: Les opérations

La définition des opérations techniques à réaliser et les ressources à mettre en œuvre pour fabriquer le produit s’appelle l’industrialisation. Elle est réalisée par le bureau des méthodes. La succession d’opérations à réaliser s’appelle la gamme opératoire ou gamme de fabrication

 

4. Évaluation du coût d’un produit à l’aide des données techniques

Le coût d’un produit est la valeur monétaire des ressources utilisées pour le réaliser. Nous différencions les concepts de coût fixe et de coût dont le montant varie en proportion directe de l’activité.

Les nomenclatures et les gammes permettent le calcul de coûts standards des produits. Pour déterminer le coût d’un produit, nous faisons la somme des coûts des matières et composants qui entrent dans sa composition (ce qui donne le coût de matière du composé) et nous ajoutons les coûts des opérations de fabrication. Cette procédure est appelée implosion des coûts.

 

5. Analyse typologique des produits et des ressources

Faire une typologie des produits ou des ressources consiste à classer ces éléments suivant un critère défini afin de constituer des familles ayant des caractéristiques communes, associées à des problématiques managériales spécifiques.

a. Typologies pour les produits

Les différentes sortes de typologie pour les produits sont :

  • le  produit standard ou le produit spécifique,
  • le produit simple ou le produit complexe, et
  • la taille des séries.

b. Typologie pour les processus

Quand nous disposons d’un ensemble de ressources pour exécuter un ensemble d’opérations, il est possible de choisir trois options fondamentales :

  • l’organisation en poste fixe,
  • l’organisation en flux non-connectés (ateliers technologiques), et
  • l’organisation en ligne (ou en flux connectés).

 

6. Conclusion

Les produits et les opérations sont décrits d’un point de vue quantitatif par les données techniques. Celles-ci seront utilisées pour les calculs de coûts et l’ensemble des décisions de planification des achats, de la production et de la distribution.

Le processus et les flux sont caractérisés par le volume, la variété, la variabilité et la visibilité par le client final.

Les produits et les processus peuvent être regroupés en familles typologiques, à chaque fois associées à une problématique managériale spécifique.

Un certain nombre de couplages produit-processus performant peuvent être identifié.

 

Sources:

Management industriel et logistique, 6e éd. Gérard Baglin, Olivier Bruel, Laoucine Kerbache, Joseph Nehme, Christian Van Delft.

Note de cours : management des opérations et de la supply chain– Christian Van Delft-DAS_2016

Crédit photo: Geralt via  pixabay

Antoine Daingui

Antoine Daingui


Analyste d'affaire, il est  spécialiste en management supply chain( Achats, Logistique, Approvisionnement). Le principal moteur de sa carrière consiste à amener  les personnes à se réaliser et à vivre heureux. Son passé riche et diversifié (il est Ivoirien, Canadien et suisse) lui permet de se connecter, comprendre et s'adapter à toute personne quels que soient leurs origines et antécédents.

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