Le travail temporaire

Print Friendly, PDF & Email

 

Quels bienfaits pour les candidats et comment sortir de la spirale des CDD ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un travail temporaire ? Comme tout le monde le sait, il s’agit d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) conclu entre un employeur et l’employé.

Il existe plusieurs moyens d’obtenir un CDD, soit via une agence de placement, soit directement via l’entreprise. La voie la plus facile reste le passage par une agence de travail temporaire.

Cependant, il n’est pas toujours évident d’être placé par une agence. Elles ont toutes différents critères de sélection, dépendant de votre domaine d’activité. Bien heureusement, il existe des agences pour tous les types de métiers (construction, hôtellerie, tertiaire, etc…).

Comment faire le premier pas dans une agence de placement ?

Pour franchir la porte d’une agence, il vous faudra fournir les documents suivants :

  • Un bon CV
  • Vos diplômes et/ou attestations
  • Vos certificats de travail ou d’apprentissage

Il faudra ensuite convaincre le recruteur que vous rencontrerez que vous êtes le candidat idéal ! Cela n’est pas facile, car certaines agences ne fonctionnent que via internet et convoquent uniquement les personnes à fort potentiel, selon des critères bien définis.

Il existe heureusement des agences spécialisées pour les jeunes diplômés, comme par exemple « Academic Work ». Mais attention, là aussi vous devrez montrer votre motivation, que vous êtes le meilleur dans votre domaine !

En cas de sélection pour un premier entretien, le recruteur vous contactera dans un premier temps par téléphone puis, vous proposera un rendez-vous pour connaitre votre parcours, vos envies et vos ambitions. Beaucoup d’agences de placements fonctionnent comme cela, donc ne soyez pas surpris.

Que se passe-t-il après avoir participé à un premier entretien ?

Comme dans tout cas de figure, il vous faudra patienter, dans l’attente de recevoir une réponse. Même si ce délai peut être interminable pour certains, ne baissez pas les bras ! Il vous faudra continuer à postuler auprès des agences dans lesquelles vous êtes inscrits pour augmenter vos chances d’obtenir un CDD.

Dans le meilleur des cas, si votre entretien ou votre CV ont fait mouche vous obtiendrez le Graal. Le recruteur vous proposera alors différentes missions (celle-ci peuvent varier entre 2 semaines et 6 mois maximum) et communiquera votre profil aux entreprises à la recherche de prestataires pour des missions temporaires.

Si une ou plusieurs entreprises souhaitent vous rencontrer et que l’entretien se passe bien, vous signerez un contrat avec votre agence de placement et commencerez votre mission à une date convenue.

Dans le pire des cas, il vous faudra trouver « une astuce » pour vous démarquer des autres candidats et bien sûr, continuer à postuler auprès de nouvelles agences de recrutement.

Après quelques missions en CDD, vous gagnez en expérience. Comment mettre en valeur ces nouvelles compétences ?

Il se peut qu’après votre apprentissage ou votre fin de cursus scolaire, vous commenciez à travailler dans le cadre de missions temporaires. Si c’est le cas, bravo ! Il vous faut maintenant mettre en avant vos acquis et les faire valoir auprès d’un employeur qui potentiellement vous proposera un contrat fixe.

Il y a deux manières de faire :

  • Avec un dossier de candidature (CV, lettre et attestation d’employeur)
  • En entretien

Pour le CV et la lettre de motivation, plusieurs services sont à disposition pour vous aider à créer ou mettre à jour vos documents. Il vous suffit de demander de l’aide à votre conseillère au chômage et/ou à la permanence chômage du service social de votre commune.

N’oubliez jamais de demander vos certificats de travail au terme de chaque mission CDD effectuée au sein d’une entreprise. Cela permettra à votre futur employeur de se faire une idée plus précise de vos compétences acquises, généralement notifiées sur les certificats.

En entretien, n’oubliez pas de mettre en avant vos compétences par le biais d’exemples réels et si possible professionnels. Grace à cela, le futur employeur pourra se projeter en vous imaginant dans votre travail.

En conclusion, travailler pour une agence de travail temporaire peut être un tremplin dans une carrière. Nous avons tous du potentiel. Avoir confiance en soi, en vos capacités, mettre en avant vos compétences acquises vous permettra de vous révéler sur le marché du travail.

 

Source: Academic Work

Crédit photo: Christina@wocintechchat.com sur Unsplash

Deborah Rossi Deborah Rossi

Riche de 4 ans d'expériences dans l'administratif, bilingue français / italien et maîtrisant l'anglais, le domaine éditorial me permet de mettre mes compétences et connaissances sur "papier".
Je m'intéresse aux domaines suivants :
- Aux Ressources Humaines, plus particulièrement au recrutement et au placement
- A la réception, pour le contact humain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.