Léman Express, un pas vers le développement des transports publics à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Leman ExpressLa voiture a été privilégiée durant trop longtemps… Le canton de Genève essaye donc de se rattraper à coups d’investissements massifs.

Actuellement en retard comparé à d’autres cantons, Genève disposait pourtant en 1930 du réseau de tramways le plus dense au monde. Après la Deuxième Guerre mondiale, il a voulu se montrer moderne en adoptant le modèle américain du tout à la voiture.

Seule la ligne 12 a été épargnée. En effet, la cité de Calvin, fidèle a ses principes a décidé d’amortir l’achat du matériel roulant qu’elle venait de faire. C’est dans ces circonstances que le descendent de « l’hippomobile » a échappé au massacre.

En 1912 déjà, un accord avait été conclu avec la France pour relier Cornavin à Annemasse. La Première Guerre mondiale a stoppé le projet.

Alors qu’au bord de la Limmat à Zürich près d’un tiers de tous les déplacements, en 2015, s’effectuaient grâce aux transports publics, Genève n’arrivait qu’à 17%.

Selon Robert Cramer, le Léman Express ne doit constituer qu’une étape de la politique de développement, il faut continuer d’avancer aussi pour des raisons écologiques et pour devenir moins dépendants des énergies fossiles.

Pour le conseiller aux États, la France voisine ne doit pas être oubliée. Des centaines de milliers de personnes traversent la frontière chaque jour dans les deux sens. Une solution simple à cette situation, selon Robert Cramer, serait de remettre en service des lignes ferroviaires désaffectées.

 

Source : 20min.ch

Photo: wikipedia.org by zt zhang

Claudia Constantin-Barreiro Claudia Constantin-Barreiro

Mes talents naturels : Créative, stable et patiente j’apprécie le travail collaboratif et aime favoriser l’harmonie, le consensus et la fluidité dans les interactions. De nature joviale et positive, mon enthousiasme est contagieux et il encourage la production de tous.

Ma façon de travailler : Orienté action, déterminée, opérationnelle, rapide, directe.

Mes compétences : Maitrise des divers logiciels de gestion (ERP, SAP, CRM). Gestion de base de données, Excel avancé. Word, Powerpoint, Outlook. Création des tableaux et gestion de statistiques.

La valeur professionnelle fondamentale pour moi est l'empathie. Si l’on est capable de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent, des autres valeurs tels que le respect, la patience, l’écoute, la tolérance et la communication ressortent naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.