LA PLATEFORME COLLABORATIVE SUR L’ÉCONOMIE, LE MARCHÉ DE L’EMPLOI ET LES RESSOURCES HUMAINES EN SUISSE

  1. /
  2. Science et Technologie
  3. /
  4. Les 4C pour bien...

Les 4C pour bien évaluer un diamant

by | Fév 20, 2018 | Science et Technologie | 2 comments

diamantComme promis, voici le second article de notre série sur les pierres précieuses et semi-précieuses, traitant les caractéristiques à bien prendre en compte pour évaluer un diamant.

Sur le marché, les diamants taillés sont très répandus. Leurs critères d’évaluation sont les « 4 C » en anglais : Cut, Carat, Clarity, Color. La qualité du diamant sera appréciée selon l’ensemble de ces paramètres :

  • Cut/Taille : un diamant bien taillé crée des spectaculaires jeux de lumières et met en valeur les trois principales caractéristiques :

    • les feux : la dispersion de la lumière à travers toutes les couleurs du spectre lumineux
    • la brillance : la lumière totale reflétée par le diamant
    • le scintillement : les éclats de lumière produits lorsque l’on fait bouger le diamant

    Pour bien comprendre la taille d’un diamant, il faut identifier sa forme. Il existe de multiple formes possibles : la forme ronde, la plus populaire, appelé la taille Brillant rond. Les autres formes sont appelées forme « fantaisie » comme la taille émeraude, Poire, Princesse.

  • diamantCarat/Poids : le poids d’un diamant est mesuré en carat (à ne pas confondre avec celui utilisé pour les alliages d’or). Un carat (1ct) correspond à 1/5 de gramme soit 200 milligrammes. Le carat est divisé en 100 points, ainsi un diamant de 50 points pèsera la moitié du carat, soit 0.50 carat.

    Le poids est un des critères les plus importants pour définir le prix d’un diamant, mais ce n’est pas le seul. Il dépendra aussi des autres éléments qui constituent les 4C. diamant

  • Clarity/Pureté : la plupart des diamants contiennent des impuretés que l’on appelle aussi inclusions. Elles se manifestent comme de minuscules traces de carbone non cristallisées ou des petits cristaux. Les diamants avec peu ou aucune inclusion sont très rares et ce fait, ils coûtent très chers. La valeur de la pierre va être établie selon le nombre d’inclusions. Voici une classification selon le degrés de pureté, établie par le GIA (Gemological Institut Of America).

diamant

  • Color/Couleur : de subtiles différences dans la couleur peuvent affecter fortement la valeur d’un diamant. Deux diamants de la même pureté, taille et poids peuvent avoir une valeur totalement différente selon la couleur. Les diamants ne sont pas seulement blancs ou incolores, mais de toutes couleurs. La valeur des pierres est évaluée en se basant sur son absence de couleur. Voici l’échelle du GIA, utilisée de manière standard par l’industrie des diamants, pour classifier les couleurs. Elle commence par la lettre D pour incolore et progresse selon la couleur présente, jusqu’à la lettre Z.

diamantCes variations de couleur sont tellement subtiles qu’elles sont invisibles pour les yeux non experts. Néanmoins, elles représentent une très grande différence de qualité et donc, elles influencent le prix du diamant.

Lorsque vous achetez un solitaire, il vous est souvent proposé un certificat de classification, reprenant toutes les caractéristiques du diamant. Ce certificat est délivré après évaluation de la pierre par l’un des laboratoires tels que le GIA, IGI, AGS ou HRD. Ce certificat est une véritable carte d’identité de la pierre.

 

Prochain article : les diamants de couleurs – Suivez la série via #GEMSPRO !

Sources : https://www.subtil-diamant.com/guide-les-4c-34.htm https://www.gia.edu/diamond-quality-factor

Photo credit : CC BY-SA 3.0 via wikimedia.org

2 Comments

  1. Jean-Jacques Duquesne

    Les diamants sont éternels… nos portes-monnaie un peu moins… Grâce à l’article, je saurai comment mieux apprécier les caractéristiques spécifiques des (nombreuses) pierres que j’achèterai…

    Reply
  2. Gary Engelbrecht

    A very informative series so far.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.