Les animaux de compagnie au travail participeraient au bien-être des employés

Print Friendly, PDF & Email

catIl paraîtrait surprenant de trouver des animaux sur un lieu de travail ailleurs que chez un vétérinaire, par exemple. Pourtant, de plus en plus d’entreprises considèrent la possibilité d’accueillir un chien ou un chat au sein de l’entreprise. Il est déjà courant d’avoir des poissons d’aquarium ou des chats dans les EMS suisses.

Plusieurs recherches ont démontré que les employés seraient favorables à l’introduction d’animaux au travail. Selon une étude américaine, amener un chien dans un open space accroîtrait la satisfaction des salariés. Cette recherche se base sur l’évaluation du taux de cortisol qui est l’hormone du stress. Enfin, 25% des employés ont été plus productifs dans l’entreprise où l’étude a été  menée.

A Lausanne, la société de publication Frontiers, accueille depuis peu un teckel d’une stagiaire. Le chien créerait une atmosphère positive et rapprocherait les collaborateurs. La grande majorité est très contente de cette présence à quatre pattes. Selon un sondage lancé par le journal 20 Minutes, 88% personnes estiment que la présence d’un animal au travail est bénéfique.

Enfin, le Japon semble avoir déjà une longueur d’avance où il est courant de venir avec son animal de compagnie. Chez le groupe Mars (connu pour ses marques de confiserie mais également actif dans l’alimentation pour animaux domestiques avec des marques comme Royal Canin, Whiskas Pedigree etc) il est tout à fait naturel de permettre aux employés de venir avec son compagnon. Selon Kazumi Hasegawa, la responsable de la filiale de Mars au Japon « cette initiative permet ainsi de renforcer les liens entres les membres de l’entreprise et de créer un environnement de travail stimulant ».

De nombreuses personnes renoncent à avoir un animal à cause de l’impossibilité de l’amener au travail et refusent de le laisser tout seul à la maison toute la journée. Permettre la présence d’animaux au sein d’une entreprise pourrait changer cette situation.

Source : 20 Minutes, www.journaldesfemmes.com

photo credit: Ryan Tir via photopin cc

Comments

  1. Eugene

    J’aime beaucoup l’idée d’avoir des animaux au sein du travail. D’ailleurs, il y a des exemples très significatifs dans les milieu par exemple de la police où les chiens fournissent une aide pour détecter la drogue dans les raides contre les narco-traffiquants ou bien encore dans les opérations de sauvetage en montagne. D’autre un autre exemple s’agit des oiseaux canaries qui étaient utilisés dans les mine pour signaler un danger tel q’une explosion de gaz.
    http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/december/30/newsid_2547000/2547587.stm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.