LA PLATEFORME COLLABORATIVE SUR L’ÉCONOMIE, LE MARCHÉ DE L’EMPLOI ET LES RESSOURCES HUMAINES EN SUISSE

  1. /
  2. Economie et Emploi
  3. /
  4. Une histoire derrière chaque...

Une histoire derrière chaque diamant célèbre

by | Avr 9, 2018 | Economie et Emploi | 0 comments

Certains diamants sont aujourd’hui très célèbres pour leur poids impressionnant, mais aussi parce qu’ils racontent une histoire ou qu’ils ont appartenu à des personnages célèbres.

De couleurs ou incolores, ces diamants uniques sont aujourd’hui conservés précieusement dans des musées, des palais ou dans des collections privées. Voici quelques-uns des plus célèbres d’entre eux :

 

Le Koh-I-Noor

C’est un diamant de 105.6 carats, actuellement monté sur la couronne britannique. Son nom indien signifie la « Montagne de Lumière ».

Son histoire fut assez tourmentée et elle commença en 1849 lorsque les Anglais, sous l’égide de la Compagnie des Indes, s’emparèrent de la région du Panjab ou ils le trouvèrent. Il fut offert à la reine d’Angleterre qui le fit retailler et son poids initial de 186 carats passa à 105.6 carats. Selon la légende, il porterait malheur aux hommes qui l’arboreraient, mais pas aux femmes.

Aujourd’hui, le Koh-I-Noor est au centre de la couronne de la famille royale britannique, mais il ne peut être porté que par une femme, selon le souhait de la Reine Victoria (en rapport avec la légende).

Il est actuellement conservé parmi les joyaux de la couronne dans la Tour de Londres. Les gouvernements de l’Inde demandent périodiquement au gouvernement et à la couronne britanniques le retour de la pierre, revendiquant sa propriété légitime.

 

Le diamant bleu de la Couronne ou le Hope

diamantC’est un diamant extraordinaire entouré d’une légende d’une sombre malédiction. Cette magnifique pierre d’un bleu saphir profond aurait en effet porté malheur à tous ses propriétaires.

Ramenée des Indes en France en 1668, par Jean-Baptiste Tavernier, cette pierre faisait 112 carats quand elle fut achetée par Louis XIV. Le Roi Soleil la fit retailler et son poids passa à 67 carats.

Sa réputation de porte-malheur viendrait du  fait que ce diamant aurait était arraché à une statue d’une déesse hindoue, cette dernière portant malheur aux propriétaires du diamant.

La plupart des propriétaires de ce joyau ont en effet subi d’atroces malheurs ou sont morts prématurément. Parmi ces quelques propriétaires célèbres, il y a eu Tavernier qui mourut ruiné et dévoré par des chiens sauvages, Louis XVI et Marie-Antoinette qui furent guillotinés ou Wilhelm Fals, diamantaire qui acquit le diamant volé en 1792 pendant la révolution française et qui le fit retailler à 44,50 carats pour qu’il passe inaperçu. Ce dernier mourut de chagrin, lorsque son fils lui déroba le diamant.

Il passa ensuite dans de nombreuses mains malheureuses, pour enfin être acquis en 1949 par le célèbre joaillier Harry Winston qui le donna en 1958 au Smithsonian Institute of Washington, où il est toujours exposé. Son nom changea en Hope, le nom d’un de ces propriétaires. Une anecdote incroyable : afin de rendre le transport de la pierre le plus discret et le plus sûr possible, Winston envoya la pierre au Smithsonian par la poste dans une simple enveloppe kraft !

Demeurant le plus gros diamant bleu jamais découvert à ce jour, le Hope est toujours visible dans la célèbre institution, où il bénéficie d’une pièce réservée : c’est le deuxième objet d’art le plus visité dans le monde (6 millions de visiteurs annuels) après la Joconde.

On a constaté récemment que la composition chimique de la pierre est exceptionnelle : le type IIb dans lequel elle est classée concerne moins de 0,2 % des pierres existantes.

 

Le Cullinan

Plus gros diamant jamais trouvé, il faisait un poids de 3106 carats, soit 621 grammes et il est incolore. Cet énorme diamant fut découvert le 26 janvier 1905 dans la mine Premier en Afrique du Sud, près de Prétoria. Cette mine appartenait à Sir Thomas Cullinan, qui donna son nom à cette pierre d’exception.

Acquis par le Transvaal, une ancienne province Boers d’Afrique du Sud, pour 750 000 $, le gouvernement de cette dernière décida de l’offrir en 1907 au roi Édouard VII d’Angleterre lors de son 66ème anniversaire, en remerciement pour l’indépendance que leur avait donnée le roi.

Après avoir reçu le diamant, le Roi d’Angleterre décida de le faire retailler et l’envoya pour cela à Amsterdam. Joseph Asscher qui s’occupa de la taille de ce magnifique et énorme diamant fractionna le plus gros diamant du monde en neuf morceaux (Cullinan I à IX) et en 96 brillants.

Le Cullinan I ou Great Star of Africa est taillé en une poire de 530 carats. Il orne le sceptre impérial britannique et il est exposé à la tour de Londres avec les joyaux de la couronne britannique.

Le Cullinan II ou Lesser Star of Africa fait 317 carats. Actuellement serti sur la face avant de la couronne impériale britannique et comme le Cullinan I, il est exposé dans la Tour de Londres.

 

Le Grand Mogol

Découvert vers 1550 environ dans les mines de Gani en Inde, le poids de la pierre brute a été estimé à 780 carats environ.

C’est ce que rapporte le joaillier français Tavernier dans ses récits. Il est l’un des premiers Européens à avoir pu contempler le trésor impérial et notamment le Grand Mogol. Ses investigations lui ont permis de rédiger des rapports détaillés sur les fortunes perses et indiennes.

A l’époque de Louis XIV, le diamant appartenait à l’empereur Aurengzeb qui en confia la taille à Hortensio Borgis. La taille choisie fût une « taille rose » en demi-sphère composée de facettes horizontales juxtaposées. Malheureusement, suite à différentes erreurs de manipulation, le poids du diamant fût réduit à 280 carats, ce qui rendit l’empereur furieux. Il condamna le tailleur vénitien à plusieurs dizaines de coups de fouet et à une amende qui le ruina.

Le diamant devait aller au successeur de l’empereur. Mais à la chute de Delhi en 1739, le shah Nadir s’empara de la pierre. On en perd ensuite la trace après son assassinat.

D’après certains historiens et gemmologues, on aurait retrouvé sa trace parmi les trésors de l’ex-shah d’Iran, où elle porterait le nom de Rïai-Noor (« océan de lumière » en persan). D’autres prétendent quant à eux que le diamant aurait été retaillé, le rendant ainsi méconnaissable. Il porterait le nom d’Orloff, un diamant de forme similaire et d’un poids de 193 carats, qui est serti sur le sceptre des tsars de Russie.

Néanmoins, la plupart des historiens conviennent aujourd’hui que les deux diamants ont des origines totalement différentes.

 

Le Régent

Découvert en Inde du Sud en 1698, ce magnifique diamant incolore est considéré comme le plus beau de la Couronne de France

Lors de sa découverte, il pesait 426 carats. Il fut retaillé en un brillant de 141 carats par un joaillier anglais en 1706, et il fut revendu en 1717 au régent de France et duc d’Orléans Philippe pour 650 000 livres sterling.

À partir de 1722, le diamant porte le nom de Régent. Il servit lors du sacre de Louis XV qui le porta sur sa couronne.

En 1792, la pierre fut volée en même temps que le diamant bleu de la Couronne, mais retrouvée dès l’année suivante. Très utilisé par les souverains et souveraines suivants lors d’évènements importants, le Régent peut aujourd’hui être admiré dans la Galerie d’Apollon du Musée du Louvre.

 

Le Diamant Eureka

Ce diamant de taille coussin de 10.73 carats doit sa célébrité à sa découverte. C’est en effet le premier diamant à avoir été trouvé en Afrique du Sud.

En 1867, un jeune garçon nommé Erasmus Jacobs trouva sur les rives de la rivière Orange un joli caillou. Ignorant tout de la nature de cette pierre, il s’en servit pour jouer aux osselets.

Plus tard, il donna le diamant à son voisin, un fermier du nom de Schalk van Niekerk, qui collectionnait les minéraux. Intrigué par cette pierre, il décida de la confier à un voyageur de commerce, John O’Reilly, qui se l’appropria et l’envoya  au géologue G. Atherstone, l’une des rares personnes à avoir à l’époque une connaissance des diamants gemmes dans cette région.

Il conclut qu’il s’agissait bien d’un diamant Brownish Yellow de 21.25 carats. L’Eureka fut alors vendu à Sir Philip Wodehouse pour la somme de 1 500 £. Le diamant fut exposé en 1889 à l’exposition universelle de Paris. Ce n’est qu’ensuite qu’il fut taillé pour arriver à la pierre que nous connaissons.

En 1966, le président de la De Beers racheta le diamant pour le compte de sa société.

 

Le Black Orlov

diamantL’histoire du diamant noir Black Orlov est entourée de mystère et de superstition.

Au XIXème siècle, il semblerait qu’il aurait appartenu à une pierre de 195 carats à l’état brut qui aurait été utilisée comme un œil dans une statue de Brahma, dans un temple, près de Pondichéry, en Inde.

Connu également sous le nom suivant : le diamant de l’Œil de Brahma, la légende dit qu’il aurait été volé par un moine et serait à l’origine de trois suicides mystérieux. Considéré comme maudit, il aurait été coupé en trois morceaux pour rompre cette malédiction.

De nos jours, ce diamant noir de couleur très sombre pèse 67,50 carats et est de taille coussin.

 

Le Blue Moon

diamantLe diamant Blue Moon a été découvert en janvier 2014, dans la mine Premier, proche de la ville de Cullinan, en Afrique du Sud. Un mois plus tard, la société Cora International LLC achète le diamant brut de 29.62 carat pour la somme de $25.6 millions.

En juin 2014, après plusieurs mois d’observation, le diamant de couleur bleu intense, est taillé en un diamant de 12.03 carat de forme coussin.

En novembre 2015, il est vendu aux enchères à Genève, pour la somme de $48.4 millions. Depuis septembre 2014, il est  exposé au Musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles.

 

Les diamants célèbres ne manquent pas, il y en a beaucoup d’autres qui n’ont pas été cités. Leur célébrité est dû à leur grandeur et beauté mais aussi par leurs histoires.

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Koh-i_Nor

https://www.subtil-diamant.com/guide-les-diamants-celebres-38.htm

https://www.diamant-gems.com/diamant-eureka/

https://www.diamant-gems.com/diamant-grand-mogol/

https://www.diamant-gems.com/diamant-black-orlov/

 

Photo credit :

https://www.gia.edu/sites/Satellite?c=GIA_Image&childpagename=GIA%2FGIA_Image%2FMediaDetail&cid=1495259458093&pagename=GIA%2FWrapper

https://www.gia.edu/gems-gemology/winter-2014-blue-moon-diamond

https://www.gia.edu/sites/Satellite?c=GIA_Image&childpagename=GIA%2FGIA_Image%2FMediaDetail&cid=1495259460322&pagename=GIA%2FWrapper

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.