Comment lire et comprendre les états Financiers ?

Print Friendly, PDF & Email

Etats financiersPour analyser la performance et gérer la croissance d’une entreprise, les états financiers s’avèrent un outil très utile.

Un état financier est un document de synthèse établi d’une manière périodique, dans lequel figurent les informations sur la performance, la situation financière et comptable, ainsi que sur l’évolution d’une entreprise d’un exercice comptable à l’autre.

Il est présenté de façon organisée et standardisée et repose sur les concepts et obligations suivants :

  • Image fidèle et conforme aux IFRS (International Financial Reporting Standards qui sont depuis 2005 le référentiel comptable applicable aux sociétés cotées sur le marché européen) : les états financiers doivent être structurés et présentés de manière claire et conforme aux transactions et aux faits
  • Continuité d’exploitation : les états financiers doivent être établis selon l’hypothèse que l’entreprise poursuivra ses activités pour une durée indéterminée
  • Comptabilité d’engagement : les charges et les produits doivent être attribués à la période pendant laquelle ils ont été occasionnés et rattacher ces deniers lors de la clôture
  • Permanence de la présentation : la présentation et la classification des postes dans les états financiers doivent rester inchangées d’un exercice comptable à l’autre, sauf s’il y a modifications imposées par les normes IFRS
  • Importance relative et regroupement :chaque catégorie significative d’éléments similaires doit faire l’objet d’une présentation séparée dans les états financiers sauf s’ils sont non significatifs
  • Non-compensation des actifs, passifs, charges et produits : les actifs, passifs, charges et produits ne doivent pas être compensés entre eux sauf si une norme IFRS l’impose ou l’autorise
  • Informations comparatives avec la précédente période : les états financiers doivent donner des informations correspondantes des exercices précédents pour permettre aux utilisateurs de comparer la situation financière et la performance d’une entreprise au cours du temps

 

Les composants de l’état financier

1. Le bilan est un tableau de synthèse de base qui donne une image de la situation financière de l’entreprise pendant une période et présente trois éléments principaux :

  1. L’actif : ressources économiques contrôlées par l’entreprise dont elle attend des avantages économiques futurs, ou simplement ce que l’entreprise possède
  2. Le passif : obligation de faire ou de payer, qui représente une valeur négative pour l’entreprise, ou ce que l’entreprise doit payer
  3. Les capitaux propres : valeur nette de l’entreprise qui résulte de la différence entre actif et passif.

2. Le compte de résultat communément appelé l’état du résultat global ou PP (perte et profit) est un document comptable qui donne une image de la performance économique de l’entreprise sur une période donnée en termes de gains ou de pertes.

Il fournit des informations sur ce que l’entreprise a gagné et dépensé, puis indique si elle a réalisé un bénéfice ou une perte durant la période comptable.

C’est la différence entre les produits qui sont les opérations qui augmentent les richesses de l’entreprise et les charges qui sont la consommation de ressources qui appauvrit l’entreprise.

Analysé sur plusieurs périodes, le compte de résultat fournit des informations utiles sur la dynamique de l’entreprise et sa capacité à générer du profit ainsi que sur son positionnement par rapport à ses concurrents.

3. Le tableau de flux de trésorerie détaille et explique la variation de la trésorerie au cours de tout l’exercice comptable. Il s’agit des entrées et sorties de fond de l’entreprise pour le payement des dettes et l’achat des produits dont elle a besoin.

Les flux sont classés en trois catégories :

  1. Les flux liés à l’activité opérationnelle de l’entreprise : Ils définissent la variation des liquidités détenues par l’entreprise liée à son activité principale.
  2. Les flux liés aux activités d’investissement : Ils représentent l’ensemble des dépenses et revenus associés aux acquisitions et cessions d’immobilisation.
  3. Les flux liés aux activités de financement : Ils concernent principalement les augmentations et réductions de capital, le paiement de dividendes aux actionnaires et l’obtention ou le remboursement d’emprunts financiers.

4. L’état des variations des capitaux propres indique l’ensemble des transactions qui affectent le total des fonds propres d’une entreprise au cours d’un exercice comptable. Il permet d’identifier la richesse créée et/ou potentielle disponible pour les actionnaires.

5. Les annexes sont des documents obligatoires ou significatifs destinés à clarifier la lecture du bilan et du compte de résultat, et fournissent aussi des informations qualitatives utiles, mais absentes des états financiers, notamment les pratiques et standards comptables sur lesquels les états financiers sont établis, les provisions, les fonds de pensions, les activités abandonnées, les règlements de litiges, les sorties d’immobilisations corporelles, le montant des dividendes proposés ou décidés, etc. ainsi que tout autre information pertinente pouvant impacter l’entreprise.

Aucun état financier à lui seul ne donne une image complète de l’entreprise. Ils sont tous liés entre eux. La variation de l’actif et du passif ressortant du bilan correspond aux charges et aux produits figurant au compte de résultat qui déterminent les gains ou les pertes de l’entreprise, les flux de trésorerie donnent des informations supplémentaires sur les actifs liquides énumérés au bilan. Par ailleurs, les états financiers constituent une source d’information très précieuse pour les investisseurs et les bailleurs de fonds pour la prise de décisions économiques.

Chikito Satchi Chikito Satchi

Plus de 6 ans d'expérience en Comptabilité d'entreprise en tant qu' Assistant comptable puis Finance and Administration Associate - Brevet Fédéral en cours.

Compétences techniques :
- Excellentes connaissances en Finance et Comptabilité SwissGap RPC / IFRS
- Maîtrise des saisies jusqu'au bilan
- Spécialiste du cycle des comptes fournisseurs
- GIT WinEur - Winbiz - Excel/Word/Powerpoint/outlook

Soft skills :
- Esprit analytique et excellente communication interpersonnelle
- Adaptable et intérêt marqué pour la comptabilité
- Français - Anglais

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.