Les étudiants sont-ils trop formés dans les universités ?

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universitésUne augmentation des frais impossible à maintenir

La Suisse dépense 27’831 dollars par habitant pour la formation tertiaire, l’OCDE la place au deuxième rang derrière les États-Unis. Depuis l’an 2000, les frais consacrés à la recherche et à l’éducation universitaires ont connus une hausse de 70%.

En raison des besoins progressifs liés à la démographie, la cadence ne pourra pas être maintenu.

Entre 2005 et 2014, les coûts de formation ont augmenté de 41% pour Vaud et Zurich, 33% pour Fribourg et 48% pour Bâle-Ville.

De telles augmentations ne peuvent se perpétuer éternellement. Les deux écoles polytechniques ainsi que les Universités de Genève et Zurich paraissent au sein du top 100 du classement des meilleures universités. Selon l’étude, des choix devront être faits pour rester au sein des meilleurs.

 

Besoin d’efficacité et d’excellence

En Suisse, l’augmentation massive de l’offre de formation tertiaire, s’interprète par un déficit de qualité et l’apparition de doublons.

Le financement de base des hautes écoles est lié au nombre d’étudiants. Le système incite de ce fait une extension de l’offre plutôt qu’une excellence de qualité et de rendement, indique l’étude. Les universités se financent habituellement davantage à travers leur recherche.

Source : https://www.letemps.ch/economie/2018/01/17/selon-avenir-suisse-universites-forment-detudiants

Crédit Photo : StockSnap via pixabay.com

Amir Ibrahim Amir Ibrahim

Au bénéfice d'un CFC de gestionnaire de commerce en détails et 7 années d'expérience professionnelle dans la vente.
Gérer le service à la clientèle, former des collaborateurs ou simplement les motiver à atteindre leurs objectifs sont mes domaines de compétences.
Je suis fasciné par la façon dont la technologie peut aider une organisation ou une marque à fournir de nouvelles interactions avec le client.

With a Swiss professional qualification in retail management and seven years’ experience in sales, whether managing customer services, training co-workers or simply motivating them to reach their objectives, I am highly skilled and confident working in this area.

I am fascinated by the ways in which technology can help an organisation or brand to provide superior customer interactions.

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