Les ventes de smartphones ont plongé de 22,3% en 2016

Print Friendly, PDF & Email

Selon les chiffres publiés mardi par l’European Information Technology Observatory (EITO), en 2016, les ventes télécoms ont baissé de 4,6% à près de 11,7 milliards, tandis que les ventes du secteur IT ont augmenté de 3,4% à quelques 19 milliards de francs, totalisant un chiffre d’affaires global de 30,6 milliards de francs.

Quant au marché Suisse de l’informatique (IT) et des télécoms, il a pratiquement stagné en 2016 en raison de la chute des ventes de téléphones mobiles. Selon les explications de l’expert de l’EITO, Axel Pols, lors d’une conférence de presse à Zurich, les ventes de smartphones ont plongé de 22,3% à 1,6 milliards de francs. La cause principale de ce déclin concerne la saturation du marché Suisse.

Ils ont totalisé 3,3 millions d’unités vendues sur le sol helvétique, soit 9,1% de moins qu’en 2015. Une tendance qui devrait malheureusement se poursuivre malgré les baisses de prix globales sur ces appareils, estime Axel Pols.

Le marché traditionnel des télécoms est en perte de vitesse. Seuls les services de données croissent grâce à des smartphones toujours plus puissants et des réseaux de téléphonie mobile plus rapides. Les services de téléphonie se sont repliés de 1,1%, à 9,4 milliards de francs.

Sur le marché de l’informatique, Axel Pols communique une croissance de 4,8% concernant les logiciels. Les ventes progressent d’ailleurs plus rapidement en Suisse que dans l’Union européenne. Le nombre d’ordinateurs vendus a reculé de 5,1% à 2,1 millions de pièces, tout en augmentant les revenus générés de 4,7% à 1,5 milliards de francs.

L’EITO reste confiant quant à la croissance du marché des télécommunications et de l’informatique pour l’année en cours avec une estimation de plus 1% à 31 milliards de francs.

Sources :

http://www.lematin.ch/economie/smartphone-plombe-informatique-telecoms/story/20638072

http://www.24heures.ch/economie/smartphone-plombe-informatique-telecoms/story/20638072

Photo credit : sdecoret via fotolia.com

Patrick Scholer Patrick Scholer

En tant qu’Account Manager je suis responsable du développement des ventes et des relations avec mes clients. Je me consacre à la gestion de clients existants mais également à la prospection et l’acquisition de nouveaux clients.
Au cours de mes 13 ans d’activités dans la vente, l’élaboration de différentes actions commerciales ainsi que ma capacité de gestion et résolution de conflits avec mes partenaires m’ont permis d’atteindre mes objectifs, et ont fortement contribué au développement d’une relation basée sur la confiance et le long terme avec mes clients.
Comme le dit si bien Marcus STANLEY « Le billet d'un dollar que le client reçoit des guichetiers dans quatre banques différentes est le même. Ce qui est différent, c'est les guichetiers" donc à moi de faire la différence afin que mes clients pensent à mon entreprise avant nos concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.