L’été le moment opportun pour postuler !

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez trouvé une offre d’emploi, votre dossier de candidature est prêt à être envoyé. Mais vous vous posez la question :

L’été est-elle une période à privilégier ? Deux arguments s’opposent. D’un côté les recruteurs prennent des congés et votre candidature est donc moins susceptible d’être étudiée. De l’autre, si votre candidature tombe sous les yeux d’un recruteur durant cette période estivale, celui-ci aura davantage de temps à lui consacrer et vous aurez moins de concurrence. Postuler en période estival peut donc être une stratégie gagnante.

 

La concurrence est bien moins importante

Les autres candidats pensent comme vous, mais ils partent en vacances. Ainsi vous avez beaucoup plus de chances que votre candidature soit vue par des recruteurs. La pile de CV auprès des recruteurs s’amoindrit franchement durant la période d’été. Donc moins de candidats et des employeurs plus disponibles et plus attentifs.

 

Les entreprises préparent la rentrée

Les recruteurs ne prennent pas de 2 mois de vacances contrairement à ce que l’on pense. Certaines entreprises imposent même des congés durant cette période et en particulier la première quinzaine d’août. Cependant c’est durant l’été que les entreprises préparent la rentrée et plus précisément pour des postes à pourvoir dès le mois de septembre. La rentrée est toujours une très grosse période d’embauche, et ce pour la plupart des entreprises.

 

Les candidatures spontanées sont à privilégier

Les offres d’emplois sont moins nombreuses en été sur les sites d’emploi car les recruteurs savent que les candidats sont moins présents. C’est pour cela qu’il est conseillé de redoubler d’efforts pour privilégier les candidatures spontanées. N’hésitez pas à contacter, relancer les recruteurs qui sont souvent plus disponibles durant cette période. Entretenez et soignez également votre profil sur les réseaux puisque les contacts sont souvent plus disponibles et plus disposés à vous répondre durant cette période un peu plus creuse de l’année, alors profitez-en !!

 

social media

Soignez votre Profil

LinkedIn est une véritable vitrine pour les candidats à l’embauche. Mettez à jour votre profil régulièrement, n’hésitez pas à demander à vos anciens collègues de recommander vos compétences, développez vos contacts et mettez en avant vos projets professionnels. C’est également le lieu où partager des contenus pertinents sur un sujet professionnel qui vous intéresse. En plus d’augmenter votre visibilité auprès des employeurs, cette stratégie témoigne de votre motivation.

 

Utiliser et profitez des réseaux sociaux

Les offres d’emplois sont nombreuses sur les réseaux sociaux il se pourrait que vous puissiez y décrocher votre futur emploi. Certains réseaux tel LinkedIn permettent aux entreprises de diffuser des offres d’emplois avec des candidatures simplifiées en un clic. Avoir un profil complet, à jour et bien structuré est alors essentiel pour maximiser vos chances et votre visibilité.

Pour résumer, la période estivale reste une période propice pour les recherches d’emploi, car la concurrence bien moins rude et les recruteurs ne partent pas 2 mois en vacances. Donc ne vous posez plus de questions et ne négligez pas votre avenir professionnel !

Djamel Benaissa Djamel Benaissa

Business Developper de terrain avec une expérience confirmée de 13 années dans différents secteurs, habitué à travailler en français ainsi qu’en anglais, je m’efforce de constituer une base de clients fidèles tout en mettant en œuvre une stratégie commerciale visant à développer les ventes. Mes capacités organisationnelles et de communication sont des atouts essentiels pour un Business Developper apprécié de la clientèle, ce qui me permet de tisser d’excellents liens avec mes interlocuteurs et mener à bien mes objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.