L’ifage, ce partenaire stratégique de la formation en entreprise

Print Friendly, PDF & Email

Avec plus de 550 cours et 400 formateurs certifiés, l’ifage (Fondation pour la formation des adultes à Genève) est sollicitée dans tous les secteurs d’activité. La fondation fournit des cours de langues, management, administration, industrie, bâtiment et nouvelles technologies. Aujourd’hui, l’ifage est donc un acteur incontournable dans la formation professionnelle et continue sur la place genevoise.

A l’occasion d’une rencontre avec les directeurs de pôles Hélène Picco-Berlot et Riccardo Scollo, qui sont en charge notamment de la conception et la mise en place des formations en entreprise, nous avons pu faire le point sur les principales tendances de la formation actuelle.

Sur quoi est donc porté notre entretien ?

Agilité et flexibilité

L’ifage adapte son offre selon le besoin exprimé par les entreprises. Celles-ci peuvent être à la recherche de cours standards ou de formations sur mesure, à objectifs spécifiques. Selon la demande, ces cours sont dispensés en inter ou intra entreprises. Agilité et flexibilité sont les mots d’ordre pour satisfaire ses clients.

Force de proposition   

A travers un travail en amont, la fondation se positionne en tant que partenaire stratégique des entreprises, comme le confirme la mise en place récente d’un nouveau poste de conseiller en formation. D’après Hélène Picco-Berlot, Directrice du Pôle business, ce rôle permet aux entreprises, particulièrement aux PME, de bénéficier d’un meilleur accompagnement dans l’établissement des objectifs et d’une orientation personnalisée y compris sur les questions relatives au financement de la formation de leurs salariés.

Crédibilité et partenariat

La crédibilité de l’ifage réside dans ses solides partenariats qu’elle entretient et développe avec ses clients, les associations professionnelles et les autorités publiques afin d’adapter les formations à l’évolution du marché. Ce triangle de décideurs est ancré dans la régulation et œuvre pour le développement de la formation professionnelle et continue, dans tous les secteurs d’activité.

Présente dans les salons et les événements professionnels, l’ifage ne manque aucune occasion pour soutenir l’innovation de la région. Elle s’appuie fortement sur le marketing digital pour faire évoluer la perception de la formation professionnelle.

Innovation et adaptabilité

Toujours dans l’innovation et l’adaptabilité, la fondation ifage vient de lancer la nouvelle campagne intitulée « Ma formation, ma réussite !». Celle-ci est destinée aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et veut les sensibiliser sur la nécessité de se former tout au long de la vie. L’ifage y met aussi l’accent sur l’impact de la formation sur le développement des compétences. Et considère qu’il s’agit d’une valeur sûre pour faire face aux évolutions du marché de travail notamment à l’émergence des métiers futurs.

Orientée client

L’ifage est accréditée par la norme EduQua et ISO 9001, ainsi sa ligne directrice est fondée sur les principes de management de la qualité qui sont:

  • Orientation client : savoir s’adapter aux besoins de ses clients
  • Leadership : la Direction assume la performance du système
  • Collaboration: impliquer les collaborateurs de l’entreprise dans les objectifs
  • Approche processus : gérer les ressources et les activités comme des processus
  • Gestion des relations avec les parties prenantes

« L’ifage, en tant que fondation à but non lucratif, n’est pas là pour faire des bénéfices mais principalement pour répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de développement des compétences », estime Riccardo Scollo, directeur du Pôle technologies. Mes deux interlocuteurs sont unanimes. Ils tirent leur satisfaction de la confiance et la fidélité que leur clientèle leur témoigne.

Autre source : ifage

Ourida Cherpillod Ourida Cherpillod

Forte d’une expérience de 10 ans dans le domaine de la formation et de 4 ans en tant que Business Analyst, j’ai développé des compétences dans la gestion de projets, l’ingénierie de formation, la planification et l’organisation.

Ma capacité à prendre de la hauteur me permet d’avoir une vision globale des situations afin d’y apporter des solutions complètes et intégrées au contexte. Mon travail s'adresse aux managers qui souhaitent améliorer les performances de leur département. Passionnée par les gens je partage volontiers mes expériences. Je m'investis activement dans ce que j’entreprends.

Persévérante et déterminée, je me fie à mes qualités de sérieux, d’honnêteté et d’écoute ainsi qu’à mes compétences et à ma force de travail.

With 10 years experience in training and 4 years as a Business Analyst, I have developed skills in project management, training engineering, planning and organization.
My past experiences allow me to have a global vision of situations in order to provide comprehensive solutions according to the context. My job is to help managers who want to improve the performance of their department.
As an altruistic person, I am always open to sharing my skills. Persistent and determined, I rely on my qualities of seriousness, honesty and listening as well as my skills and my work force.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.