L’Universalité et la Spiritualité dans l’oeuvre d’Antoni Tàpies

Print Friendly, PDF & Email

UNE EXPOSITION DES DERNIERS TABLEAUX DE L’ARTISTE CATALAN, DATANT DU 1990 à 2008

” Pour penser l’art ou quoi que ce soit, le mieux sera toujours de nous tourner vers lui avec la pureté même de celui qui chaque matin découvre un monde nouveau. “, Antoni Tàpies

Un tour de l’exposition avec la Directrice de la galerie Pace

Une conversation, une pause pour rentrer dans le monde mystique d’Antoni Tàpies, artiste et philosophe d’art influent qui expose à la galerie Pace.

Le langage de l’artiste fut très pur. À première vue, vous diriez peut-être que les tableaux qui sont exposés sont simplistes. Lorsque vous regarderez de plus près et vous laisserez plonger dans son univers, vous découvrirez la profondeur de son âme.

 

L’inspiration de Tàpies

Tàpies était inspiré par les religions et les cultures asiatiques ainsi que par les traditions spirituelles de l’Ouest. Lui-même d’ailleurs était Shaman. Dans ses œuvres, on peut voir des symboles évoquant sa Catalane native, ses études philosophiques et des lettres, évoquant très souvent l’amour qu’il avait pour sa femme. Un « T » pour Teresa ou Tàpies ? Un « A » pour Antoni ou peut-être « Amor » ?

 

Œuvre principale de l’exposition

Un des tableaux phare exposé représente une assiette blanche avec une fourchette du côté gauche et un couteau du côté droit. La pureté de l’amour profond qu’il portait à sa femme s’y retrouve également, avec discrètement glissé dans la toile les lettres « A » et « T ». Un tableau qu’il a peut-être crée suite à un repas romantique avec Teresa.

Tàpies expérimentait avec les couleurs la matière, la présence physique de l’œuvre. De la pâte de marbre à la terre de montagne provenant de celle près de sa résidence en Catalogne. De nature curieuse, il voulait tout explorer.

Des tableaux qui dépassent les barrières culturelles. Une exposition à ne pas manquer !

Galerie Pace

8 novembre 2019  au 10 janvier 2020

Quai des Bergues 15-17

https://www.pacegallery.com/galleries/geneva/

Photo credit : Anik Wetter

Susanne Zador Susanne Zador

My professional experience has been eclectic.

From working for an auction house, a major cultural institution or as a manager and copywriter for advertising agencies and for a radio station in New York State, I learned from each experience and gradually became more and more accomplished.

When organizing events, I think about the context and come up with ideas that are suited to each occasion.

I am people friendly and enjoy motivating "the troops".

Passionate about learning, I even taught myself Latin during my Medieval Art History studies at the University of Geneva, as I believed that it was essential to my research and understanding of the subject!

Forever optimistic, impossible is not part of my vocabulary!
_______________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________

Mon parcours professionnel a été éclectique. En commençant ma carrière dans une maison de vente aux enchères, et ensuite en travaillant pour une institution culturelle ou comme rédactrice et cadre pour des agences de publicité et pour une radio aux Etats-Unis dans l'état de New York, j'ai appris de chaque expérience et petit à petit je suis devenue de plus en plus accomplie.

Lorsque j'organise des évènements je réfléchis au contexte et je génère des idées qui sont appropriées pour chaque occasion.

J'ai des bonnes compétences interpersonnelles et j'aime motiver des équipes.

Ayant une soif d'apprendre, je me suis même enseignée le latin pendant mes études en histoire de l'art médiéval parce que je pensais que c'était important pour mes recherches et ma compréhension du sujet.

Toujours optimiste, le mot impossible ne fait pas parti de mon vocabulaire!

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.