Le marketing des villes : Une approche incontournable

Print Friendly, PDF & Email

Toujours plus forte, la compétition interurbaine demande le développement d’une stratégie marketing pour assurer la promotion économique et culturelle d’une ville. Le saviez-vous, le « city branding » est une notion récente. Elle ne cesse de croître pour développer l’attractivité d’une cité.

Marketing urbain : A quoi ça sert ?

Les villes sont confrontées aux mêmes challenges qu’une marque. Cela les a poussées à utiliser des techniques marketing. Leurs buts :

  • Mettre en valeur les différents aspects et services, avantages et prestations urbaines.
  • Répondre aux attentes de différents acteurs : habitants, touristes, commerçants, politiques, pendulaires et saisonniers…
  • Augmenter la compétitivité dans un secteur très concurrentiel.
  • Susciter une certaine image de la ville dans l’esprit des consommateurs.

Les consommateurs ont l’habitude de comparer les différents lieux de vie et la qualité des services proposés. L’objectif est alors de développer plusieurs images de la ville et de sélectionner celles à faire passer aux différents publics. Ce, dans le but de les fidéliser ou d’attirer de nouveaux résidents et visiteurs.

 

Image de la ville : l’exemple de Lyon

Depuis 2007, le programme « ONLY LYON » a été créé par 13 partenaires institutionnels de la ville. Cette démarche est à la fois la marque et le programme de marketing international de Lyon. La dernière campagne publicitaire a pour but de défendre un choix de destination assumé et l’expression d’une volonté sans compromis. Un positionnement stratégique et la réunion d’institutions publiques et économiques ont permis d’obtenir le résultat souhaité.

 

Le client roi

Le rôle principal du marketing territorial : la satisfaction du client avant tout. Aujourd’hui, chaque ville propose une personnalité propre. Ainsi, les destinations touristiques se vendent comme des produits.

Le défi est de se différencier des autres. Le marketing urbain permet de modifier, de valoriser et de faire ressortir l’image souhaitée d’une ville. D’où l’importance de trouver un slogan représentatif – « ONLY LYON » – permettant de renforcer l’image de marque choisie.

 

Le rôle du numérique 

Devenues incontournables, les technologies digitales sont présentes partout. Le marketing territorial n’y échappe pas. Les médias numériques, surtout les réseaux sociaux, sont un excellent moyen pour toucher une cible très vaste pour un coût moindre. Pour ce faire, il faut faire les bons choix et agir efficacement afin d’obtenir les résultats escomptés. Le numérique a permis d’offrir un choix infini et a fait exploser la concurrence.

De nos jours, le marketing urbain est devenu indispensable pour la valorisation et la promotion des villes. Le « phénomène » du digital a permis de rendre cela accessible à toutes les villes mais il ne faut pas négliger la stratégie qui doit être adaptée.

 

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=9AlsyjKT5RU

https://www.youtube.com/watch?v=JRMOMjCoR58

https://www.la-croix.com/Actualite/France/Only-Lyon-quand-la-ville-devient-une-marque-2014-02-14-1106430

http://www.economie.grandlyon.com/actualites/onlylyon-une-nouvelle-communication-pour-les-10-ans-de-la-marque-2491.html

http://www.onlylyon.com/onlylyon/la-demarche.html

http://www.aradel.asso.fr/upload/File/bibliotheque/digital-au-service-marketing-territorial_969962.pdf

https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/marketing-territorial-la-digitale-attitude-33451/

 

Photo credit :

https://www.la-croix.com/Actualite/France/Only-Lyon-quand-la-ville-devient-une-marque-2014-02-14-1106430

Alexandre Serex

Alexandre Serex


Au bénéfice d’un Bachelor en économie d’entreprise ainsi que d’un diplôme de spécialiste en marketing sportif, j’ai pu démontrer ma polyvalence au travers de mes différentes expériences professionnelles. L’organisation et la gestion d'événements, l’élaboration de stratégies marketing et commerciales, la mise en valeur des produits ainsi que les études de marché tant qualitatives que quantitatives n’ont plus de secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.