Approche thérapeutique : qu’est-ce que la méthode Tomatis ?

Print Friendly, PDF & Email

tomatis

La méthode Tomatis est une approche thérapeutique qui utilise la musique classique, essentiellement celle de Mozart pour sa richesse d’harmoniques aiguës. Elle a pour effet de stimuler le cerveau par voie auditive, visant à une meilleure intégration des données neurosensorielles au niveau cérébral.

tomatisLors du 1er rendez-vous, un psychologue formé en audio-psycho-phonologie de l’écoute détermine les difficultés de la personne et ses éventuels besoins. Dans le cadre de la rééducation, les adultes ou enfants sont amenés à suivre un programme sous oreille électronique, un appareil spécifique à cette méthode.

 

À qui cette méthode s’adresse-t-elle ?

Cette méthode est utilisée, depuis de nombreuses années en Suisse romande, afin d’aider des personnes de tous les âges. Au travers de sessions d’écoute, celles-ci corrigent une difficulté, apprennent à se concentrer, à communiquer, à intégrer une langue étrangère, ou encore à placer leur voix ou à développer leur potentiel et leur créativité.

tomatis

Qui sont les différents thérapeutes ?

Les thérapeutes autorisés à pratiquer la méthode sont des professionnels du domaine psychologique ou médical qui ont suivi une formation complémentaire et spécifique à la méthode.

 

Quel est l’actualité de la méthode Tomatis ?

Le réseau Tomatis est implanté dans le monde entier.
Diverses recherches continuent à être menées dans le domaine, en lien avec des recherches sur les effets thérapeutiques de la musique.
La méthode a évolué et elle poursuit son évolution en parallèle des développements de la neuropsychologie.

 

Sources : www.tomatis-geneve.com

Domitila Curioso Andrade

Domitila Curioso Andrade


Responsable d'accueil et accompagnement dans un centre de thérapie par la musique classique pendant plus de 14 ans et presque autant dans un centre hospitalier, j’ai eu l’occasion de développer mes compétences dans le domaine social au contact des tous petits et des adolescents en demande de repères, suite à une rupture familiale ou sociale. J’ai également accompagné les personnes âgées, ainsi que des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, je souhaite contribuer au sein d’un environnement qui me permette de mettre mes qualités humaines en valeur : la patience et l’écoute ciblée, au service des enfants ou toute autre personne nécessitant un appui particulier.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.