Mutation : les banques Pictet et Lombard Odier changent de structure dès 2014

Print Friendly, PDF & Email

suisseGrande révolution en vue pour les deux plus grandes banques privées historiques genevoise. En effet les banques Pictet et Lombard Odier, actuellement des sociétés en commandite simple, vont transformer leurs régimes juridiques en sociétés en commandite par actions (SCA) de droit suisse dès le 1er janvier 2014.

Pour répondre à une réglementation bancaire de plus en plus contraignante, à une forte croissance de leurs activités et à la nécessité de renforcer les contrôles et la transparence, les deux groupes vont conduire les activités de leurs banques suisse et des autres filiales dans le cadre d’une société anonyme. Le capital-actions restera, cependant, à 100% aux mains des propriétaires soulignent les deux banques lors d’une conférence de presse. Ce changement de paradigme implique que désormais les deux banques vont publier leurs résultats chaque année.

Les deux groupes devront quitter l’association suisse des banquiers privés

Ce changement de structure juridique aura pour avantage, d’une part, de permettre aux deux banques de développer leurs activités à l’étranger . “Notre expansion internationale était freinée. Il n’était plus possible d’ouvrir des succursales dans certains pays, notamment en raison de l’obligation de publier un état financier”, a souligné dans ce sens Jacques de Saussure. D’autre part, bien que la société en commandite par actions permette de conserver au niveau faîtier une société de personnes, avec des associés à la fois détenteurs et dirigeants du groupe, les filiales y compris la banque suisse, deviendront des sociétés anonymes. Du coup, les deux banques ne seront plus des banquiers privés et devront de ce fait quitter l’association suisse des banquiers privés.

Ces changements entrerons en vigueur dès le premier janvier 2014 sous réserve que la FINMA donne son agrément.

Source: romandie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.