
Voici le résumé de la newsletter publié par l'Office fédéral de la statistique le 16 juin 2025, traitant du marché du travail suisse au premier trimestre 2025.
L’enquête suisse sur la population active (ESPA) indique qu’au premier trimestre 2025, le nombre d’actifs occupés en Suisse a augmenté de 0,7 % par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 5,342 millions de personnes. Cette hausse concerne principalement les femmes (+1,0 %) et les actifs étrangers (+2,4 %), notamment ceux avec une autorisation de séjour ou frontalière. Toutefois, le nombre de salariés suisses est légèrement en baisse (-0,1 %). L’évolution s’inscrit dans une stabilité relative, après correction saisonnière, avec une hausse de 0,3 % des actifs par rapport au trimestre précédent.
Le taux de chômage selon le BIT s’élève à 4,7 %, soit 24 000 chômeurs de plus qu’un an plus tôt, mais reste stable par rapport au trimestre précédent à 4,5 % après correction saisonnière. La situation est également en légère amélioration dans l’Union européenne, où le taux est passé de 6,8 % à 6,1 %. Chez les jeunes, le taux de chômage a légèrement augmenté en Suisse (de 7,7 % à 8,0 %) mais a diminué dans l’UE et la zone euro.
Les chômeurs de longue durée (plus d’un an) représentent 33 % du total, avec une légère augmentation en nombre, mais une baisse de leur proportion dans l’ensemble des chômeurs. Les personnes sans formation postobligatoire affichent un taux de chômage plus élevé (8,5 %) que celles avec un diplôme tertiaire (3,7 %). Enfin, le travail à temps partiel concerne près de 1,9 million de personnes, dont 263 000 en sous-emploi, avec une légère hausse du taux de sous-emploi à 5,2 %.
Ce rapport souligne une stabilité relative du marché du travail en Suisse, avec toutefois des nuances importantes selon la nationalité, le niveau de formation, et la durée du chômage.
Source : Communiqué de presse
Crédit photo : violetkaipa via Depositphotos