L’OIT fête ses 100 ans : Exposition au bord du lac

Print Friendly, PDF & Email

OITA l’occasion des 100 ans de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a lieu une exposition d’affiches le long du quai Wilson, au bord du lac Léman.

La fin de la première guerre mondiale a laissé beaucoup des pays au bord de la révolution.  En effet, à ce moment-là, les conditions de travail se détériorent de plus en plus, laissant de nombreux ouvriers dans la précarité et des problèmes de santé.

Les inégalités salariales creusent un fossé entre les ouvriers et la classe dirigeante. C’est de ses conditions ouvrières, que l’OIT (Organisation Internationale du Travail) émerge, dans un esprit de justice sociale et de maintien de la paix.

 

La construction du système socioprofessionnel

Il y a 100 ans, notre civilisation vivait à l’heure de l’industrialisation, des peurs des révolutions et des guerres.

Les illustrations de l’époque contrastent avec celles d’aujourd’hui. C’est le temps des luttes pour les congés hebdomadaires, les horaires journaliers, les vacances annuels payés, ainsi qu’une meilleure intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Puis, viennent les luttes pour une couverture de l’âge de la retraite, des congés maternités payés.

 

l’OIT continue de lutter pour la justice sociale et la paix

Si les conditions de vie nous semblent bien meilleures. Les crashs financiers, l’arrivée des nouvelles technologies, la numérisation, la surconsommation et la surindustrialisation nous mettent face à une nouvelle précarité de l’emploi.

Aujourd’hui, les combats sont donc les mêmes, pour maintenir la paix dans le monde, la lutte contre les inégalités ou encore les discriminations.

Aussi l’OIT cherche à s’adapter aux évolutions du monde du travail, et notamment à la mondialisation. Elle défend le concept de travail décent dans le cadre du développement international, ainsi qu’une mondialisation équitable. Ces engagements ont été adoptés au sein du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des 17 Objectifs de développement durable (ODD)

Par ailleurs, en janvier 2019, verra le jour la Commission mondiale sur l’avenir du travail.

L’OIT célèbre ainsi un siècle d’existence, tout en se projetant dans le suivant.

Sources : Exposition OIT 100; ilo.org

Domitila Curioso Andrade Domitila Curioso Andrade

Responsable d'accueil et accompagnement dans un centre de thérapie par la musique classique pendant plus de 14 ans et presque autant dans un centre hospitalier, j’ai eu l’occasion de développer mes compétences dans le domaine social au contact des tous petits et des adolescents en demande de repères, suite à une rupture familiale ou sociale. J’ai également accompagné les personnes âgées, ainsi que des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, je souhaite contribuer au sein d’un environnement qui me permette de mettre mes qualités humaines en valeur : la patience et l’écoute ciblée, au service des enfants ou toute autre personne nécessitant un appui particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.