Only Watch : Le temps de faire du bien

Print Friendly, PDF & Email

Only Watch

Luc Pettavino organise tous les deux ans la vente Only Watch, qui a déjà récolté plus de €40 millions. Cette somme est injectée en totalité dans la recherche contre la myopathie, une maladie qui a emporté son fils. Il a tenté de la financer avec des ventes événements, d’abord dans l’art, mais sans trop de succès, puis dans l’horlogerie.

Only Watch est d’une simplicité enfantine. Luc Pettavino approche les horlogers et leur demande de produire une pièce unique qui est mise en vente publique. Une cinquantaine de marques sont inscrites. Ce nombre est conditionné par la volonté de concentrer l’événement, qui ne doit pas durer plus d’une heure et demi, une heure trois quarts au plus. Il insiste surtout sur la vocation fédératrice et universelle d’Only Watch. Il n’y a pas de politique, pas de comité, pas de demande spécifique, pas de rapport de force. Quand un fabricant lui donne une montre, il n’y comprend rien, il ne porte même pas de montre.

 

Une vente relayée par la presse mondiale

En tant que Monégasque et venant de l’univers de la voile, Luc Pettavino maîtrise les codes du luxe, ce qui facilite le dialogue avec les horlogers, qui se rallient à sa cause. Ils sont une cinquantaine à participer à l’édition 2019 – vente publique en novembre à Genève. L’événement prend rapidement de la vitesse. En effet, le Prince Albert II de Monaco soutient l’effort. Les médias du monde entier le relaient, jusqu’aux majors, Forbes, Financial Times qui placent même à l’occasion des annonces gratuites. L’ensemble des lecteurs est d’ailleurs estimé à près de 400 millions.

 

Des chiffres records pour Only Watch

Les collectionneurs affluent, les fonds récoltés se comptent en millions. Only Watch devient l’événement phare des ventes aux enchères de montres à Genève. Champion hors catégorie, Patek Philippe enchaîne deux adjudications (une à plus de 7 millions, une à plus de 6 millions). En 2017, une montre de François-Paul Journe part pour 1,15 million, plaçant Only Watch au niveau des plus grandes plateformes de ventes publiques. Par ailleurs, une des règles d’Only Watch est de vendre sans prix de réserve, et certaines montres partent sous leur prix de vente en boutique Les marques ne rachètent pas de pièces, ce n’est pas un coup marketing, mais c’est le marché qui s’exprime et l’envie de faire un don. Les prix sont irrationnels, ils reflètent la passion des collectionneurs.

 

Une leçon de management

La leçon de management est brillante : transformer le don en investissements pour les collectionneurs, et en relais de notoriété pour les donateurs et financer la création de start-ups biotech de pointe susceptibles d’intéresser la grande pharma.

 

Sources :

Watch Around N° 41 édition September / October

onlywatch.com

linkedin.com/in/luc-pettavino-9054ba13/

fpjourne.com

fr.wikipedia.org/wiki/Myopathie

.force-one.net/luc-pettavino-time-to-do-good/

Photo credit : onlywatch.com

Laurent Giudici Laurent Giudici

Plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des biens de consommation (FMCG) et plus de 8 ans dans l’industrie du luxe. Compétent en gestion de projets; achat, planification de l’offre ou de la demande ainsi que gestion d’équipe. Ma passion est de créer un réseau professionnel solide avec des partenaires commerciaux externes. Je développe des stratégies robustes Gagnantes – Gagnantes de la chaîne d’approvisionnement afin de maximiser un retour sur investissement et une rapidité de mise sur le marché
Je suis passionné par l'industrie horlogère suisse, en particulier par les entreprises qui allient respect de la tradition et excellence tout en continuant d'innover

*******************************************************************************************************
Over 20 years in end to end strategic planning to deliver marketing materials within the Fast-Moving Consumer Goods (FMCG) sector and 8 years in the Luxury industry. Skilled at project management; purchasing; demand or supply planning; and team management. My passion is building a strong professional network with external business partners. This helps me develop robust ‘Win-Win’ Purchasing and Supply Chain strategies with multiple suppliers to maximise return on investment and speed to Market.
I am passionate about the Swiss watch industry, particularly those companies which combine respect for tradition and excellence while continuing to innovate

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.