Petit voyage au Pays du Soleil Levant

Print Friendly, PDF & Email

japonLe 28ème Salon du livre et de la presse de Genève a ouvert ses portes à Palexpo du 28 avril au 4 mai 2014. Cette année une légère hausse des entrées a été observée. En effet, 95 000 entrées ont été enregistrées, contre 94 000 l’année dernière. C’est donc un bilan plutôt positif, avec des points forts, comme une nouvelle répartition des expositions par thèmes, ce qui était plus facile pour s’y retrouver de l’avis général du public. En revanche, les points faibles restent le prix trop élevé des ouvrages d’après certains, ainsi que les petits éditeurs qui trouvent la location des stands trop cher.

Comme chaque année, le salon met en avant un pays hôte d’honneur. Cette édition met en lumière le Japon, à l’occasion du 150ème anniversaire de ses relations diplomatiques avec la Suisse. De nombreuses activités vont avoir lieux un peu partout en Suisse durant toute l’année pour célébrer cet événement. Pour plus d’informations, voir le lien : http://www.ch.emb-japan.go.jp/anniversary2014/events/may_f.html

L’espace japonais est conçu afin de donner aux visiteurs un aperçu du Japon le plus complet possible. Que ce soit la littérature, la nourriture ou la langue, plusieurs thèmes sont abordés afin de pouvoir découvrir un peu plus la richesse et le raffinement de la culture nipponne. Petit coup d’œil sur les activités proposées:

salon livreLe stand nous frappe tout d’abord par sa sobriété et le calme du lieu. Mélange de couleurs blanche et rose, large_2624390834rappelant la saison des cerisiers en fleurs, la construction du stand est inspirée par l’architecture traditionnelle et moderne japonaise, au décor sobre et minimaliste. Dans un petit bassin d’eau se trouve un grand arrangement d’Ikebana, art traditionnel de composition florale, en bambou. Un petit pont courbé permet d’accéder à l’exposition, qui est divisé en plusieurs parties.

A droite, les visiteurs peuvent trouver toutes sortes d’informations touristiques sur le Japon. A côté, l’espace maquillage propose une initiation aux techniques de beauté et de soins. Un peu plus loin, un espace dégustation initie le public à la nourriture et aux boissons typiques, tel que le saké, alcool à base de riz, ou encore les thés japonais.

Puis au centre, l’espace librairie est consacré à des ouvrages de littérature classique, contemporaine, ou encore des mangas, les fameuses bandes-dessinées japonaises. Des séances de dédicaces sont également organisées avec certains auteurs connus.

medium_12476436125Au fond du stand, se trouve l’espace détente, dont le sol est en tatami, un revêtement traditionnel. Plusieurs tables basses ainsi que des coussins posés à terre permettent de s’asseoir et de se reposer un moment. Des conférences ont également lieu sur différents sujets, tel que la littérature, les mangas, les relations Suisse-Japon, la démonstration d’une cérémonie du thé ou encore celle d’un robot humanoïde appelé Asimo.

A gauche du stand, se trouve un espace d’initiation à la langue japonaise tenu par une enseignante qui donne des explications sur l’écriture, ainsi que sur la prononciation de certains mots et expressions basiques. Un atelier calligraphie est organisé en parallèle, afin de donner unaperçu de l’écriture traditionnelle.

Plusieurs espaces d’expositions sont également dédiés en grande partie aux relations Suisse-Japon:

– Tout d’abord, l’historique des relations entre nos deux pays, depuis la signature du premier traité de commerce et d’amitié le 6 février 1864 jusqu’à nos jours.

– Puis l’espace sur Nicolas Bouvier, notamment sur ses voyages au Japon à travers ses photographies en noir et blanc.

– L’exposition de photographies tirées du livre de Junichiro Tanizaki “Éloge de l’ombre”. Ces photographies nous emmènent au Japon, dans un jeu d’ombres et de lumière.

– Vient ensuite la présentation de l’Association Suisse-Japon section romande, crée en 1975 par des personnalités suisses et japonaises, afin de tisser des liens et permettre une meilleure compréhension entre les deux cultures.

– Et pour finir l’espace dédié à l’Association d’amitié entre Genève et Shinagawa, qui a été crée suite à l’histoire de la cloche du temple Honsen-ji, découverte dans le parc de l’Ariana, avant d’être rendue au Japon. Une réplique de cette cloche a ensuite été offerte par le Japon en signe de remerciement. Nous pouvons aujourd’hui admirer cette réplique dans le parc de l’Ariana.

Ce stand permet de mieux connaître le Japon sous différents angles. Que l’ont soit un débutant n’y connaissant pas grand chose, ou un fin connaisseur de la culture japonaise, il y en a pour tous les goûts.

Sources:

http://www.geneve.ch.emb-japan.go.jp/150%20ans/brochure.pdf

http://www.salondulivre.ch/fr/simple/a-l-honneur-le-japon-1247

http://www.tdg.ch/culture/livres/Salon-du-livre-un-bilan-positif-excepte-le-prix-des-stands-pour-les-exposants/story/28141713

Photo credit: padraic collins via photopin ccConveyor belt sushi via photopin cc(^^)Teraon via photopin cc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.