Peut-on transférer ses compétences d’un domaine professionnel à un autre ?

Print Friendly, PDF & Email

Qui n’a pas changé de direction  professionnelle depuis la fin de ses études ? De sa formation ? Comment une personne envisage-t-elle une réorientation professionnelle, et dans quel cas cela peut-il se produire ?

Plusieurs situations peuvent se présenter : choix personnel, reprise d’activité après une période d’inactivité désirée ou période de réflexion imposée par une démission ou un licenciement du poste précédent. Dans tous les cas, ce choix sera défini par une envie personnelle, une envie d’évoluer, de se réinventer et de s’épanouir dans un nouveau domaine. La difficulté va être de faire valoir l’application de ses compétences ainsi que de ses qualités dans ce nouvel environnement.

L’étude et la reconnaissance de ses qualités transférables devront être identifiées par rapport à un profil existant de ce milieu.

yes I can

Dans ce cas précis, un(e) assistant(e) commercial(e) doit avoir les qualités principales suivantes :
•    Avoir le sens de l’organisation
•    Savoir gérer les priorités
•    Etre proactif (ve), voire même certaines fois réactif (ve)
•    Avoir un fort esprit d’équipe
•    Avoir une bonne résistance au stress
•    Avoir un bon relationnel et être orienté(e) clientèle
•    Posséder plusieurs langues
•    Avoir une excellente présentation
•    Maîtriser les outils informatiques usuels

En analysant ce profil le constat est que n’importe quel assistant a besoin de ces qualités, indépendamment du domaine dans lequel il(elle) travaille.

Tout responsable cherchant une collaboratrice ou un collaborateur va vouloir une personne qui réponde à ces critères pour autant, bien entendu, que l’entreprise évolue dans le domaine de la vente ou du service clients.
Donc, qu’est-ce qui fera la différence dans sa détermination à vouloir une personne ayant déjà eu une expérience dans le domaine sollicité ?  Le manque de temps ? Le manque d’envie de former la personne ? Le coût de la formation ? L’immobilier exige une certaine connaissance des caractéristiques de ce secteur, tout comme inversement l’horlogerie. Est-ce que cela est insurmontable pour une personne volontaire, motivée et désireuse d’engendrer cette nouvelle carrière ? Si la personne veut prouver ses compétences et satisfaire les personnes qui lui donnent une chance, elle mettra tout en œuvre pour faire oublier ses lacunes de novice dans ce domaine. En très peu de temps, elle deviendra autonome.

En étudiant les profils type pour un poste d’assistant dans le domaine de l’immobilier, il est manifestement observable que les critères demandés sont en partie les mêmes que pour ceux d’un(e) assistant(e) commercial(e) :
(Exemple type provenant d’offres d’emploi sur le site Jobup.CH ou Indeed.com) :

•    Vous êtes une personne organisée et savez gérer les situations de stress
•    Vous aimez le contact avec la clientèle
•    Vous avez un esprit d’équipe
•    Vous avez une grande maîtrise rédactionnelle,
•    Vous parlez français-anglais, autre langue un atout
•    Vous possédez une excellente présentation

Et enfin les deux points critiques sur lesquels l’agence de placement ou le département RH pourraient éliminer votre dossier, aussi parfait soit-il :

•    Etre au bénéfice d’une expérience d’au moins une année à un poste similaire dans une régie de la place
•    Avoir connaissance du logiciel utilisé

Pour ces deux derniers critères, il est aisément admissible que l’expérience et la connaissance sont un gain de temps mais en aucun cas insurmontables pour un(e) assistant(e) administratif (ve) ou commercial(e) expérimenté(e). Une fois de plus, la difficulté réside dans l’obtention d’une interview, franchir le barrage de l’agence de placement en offrant directement ses services à l’entreprise et arriver à les convaincre de sa capacité à remplir la fonction à leur entière satisfaction.

La mise en avant de son savoir-être et savoir-faire tels que son organisation et sa gestion du stress seront importants car le volume de travail est toujours en constante augmentation et la facilité à jongler avec différents dossiers, à garder le sens des priorités dans un milieu dont les produits changent fréquemment est un atout. Son entregent, son sens de la communication, orale comme écrite, ainsi que sa prestance seront précieux pour les contacts avec leur clientèle. Il ne faut pas oublier d’illustrer sa capacité et sa facilité à s’adapter à un nouveau marché, ainsi qu’à utiliser tout autre logiciel spécifique. Relater sa dernière expérience, si cela devait être le cas.

Il est donc facile de démontrer que la majorité des compétences requises pour ces deux professions sont identiques. Reste à tout un chacun de faire valoir son sens de la persuasion, sa motivation et sa volonté pour acquérir très rapidement ces techniques manquantes afin d’être autonome dans les plus bref délais.

Pouvez-vous le faire ?

YES, I CAN !

Comments

  1. ENJOLRAS Cècile

    Merci Francine pour ce message positif! La détermination est une qualité indispensable quand on veut transférer ses compétences dans un domaine professionnel différent.
    Yes, I can !

  2. Peri KALYONCU

    Je me trouve dans une période de transition, en espérant trouver le métier qui enfin me comblera. Le transfert de compétences est donc une thématique qui me touche directement en ce moment. Paniquée par l’exercice qui m’attend encore, je réalise à la lecture de cette article qu’il faut procéder de manière méthodique et qu’il faut aussi se laisser le temps de faire les choses étape par étape. J’espère pouvoir très bientôt affirmer “I did it !”.

  3. Rose CITON

    Well said, Francine!
    Looking for the next growth opportunity to give what one has once sparked, fanned, fueled and which will always be there.

    There is a reason that airline safety videos suggest that you put the oxygen mask on yourself first before helping others!

    Providing employees new stretch assignments is a great way to help them build new skills and increase their knowledge while gaining from the experience that they bring on board.

    Yes i can!!! for personal and professional growth!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.