Les Philosophes : (Re) Découvrez un lieu culte genevois !

FavoriteLoadingPlacer dans les favoris
Print Friendly, PDF & Email

les philosophes

Depuis son ouverture fin avril 2017, un lieu fait (re)parler de lui à Genève. Il s’agit de la célèbre Brasserie des Philosophes, à Plainpalais. Nouvellement reprise par trois amis entrepreneurs, Déborah, Nathaniel et Guillaume, la Brasserie est désormais bien plus que cela : un Bar à vins et à champagnes ainsi que le premier espace genevois de « cosyworking » complètent ce lieu de partage et de rencontre inédit à Genève.

Avec l’idée de se « retrouver autrement », ils ont rassemblé sous le même concept trois univers différents servant un même but : se réunir comme à la maison ou chez des amis. Rencontre avec Déborah et Nathaniel, deux des fondateurs de la nouvelle forme de cette brasserie incontournable.

 

Le coup de cœur

Amis depuis les bancs de l’Ecole hôtelière de Lausanne où ils se sont rencontrés il y a 10 ans, ces entrepreneurs dans l’âme ont toujours eu envie de créer et de mener à bien un projet ensemble.

Passionnés de voyages, amateurs de bonnes tables et toujours en quête de nouveaux projets, c’est lors d’un séjour en Floride qu’ils trouvent l’inspiration. Ils entrent dans un bar un peu décalé, self-service mais plutôt élégant, qui dégage un esprit convivial et où ils se sentent à l’aise, comme chez eux, avec un mobilier charmant, une jolie terrasse et une bonne ambiance. L’idée fait son chemin.

Fin 2016, le trio visite l’ancienne brasserie des Philosophes et c’est le coup de cœur. La superficie et les lieux leur permettent de se projeter immédiatement et ils réfléchissent à un lieu de partage, convivial, avec plusieurs espaces en un.

Comme l’explique Déborah, « l’idée était avant tout de créer un ensemble cohérent d’espaces confortables, dans un environnement urbain. Il fallait que tous les besoins et les envies de notre clientèle puissent trouver un service adapté, à tous les moments de la journée, tout en restant simple et accessible. »

« Aux Philosophes on vient manger, travailler, boire un verre, lire, refaire le monde, faire une sieste ou rencontrer de nouvelles personnes : comme chez des amis, » complète Nathaniel.

 

3 espaces, 1 concept

les philosophesLes trois espaces ont une identité commune mais chacun possède son design et son ambiance propre. Au rez-de-chaussée, l’authenticité et l’élégance d’une brasserie des temps modernes se décline avec de superbes tables en marbre. A quelques mètres seulement, le Bar à vins et à champagnes accueille les clients dans un cadre convivial et branché à la fois. Ces derniers ont alors la possibilité de se servir directement de tout ce qui pourrait leur faire plaisir dans de grandes caves à vins transparentes avant de choisir de s’installer sur des tables hautes ou des fauteuils plus cosy.

Cet esprit « comme à la maison » se poursuit au premier étage où se trouve un espace plus feutré. Composé de fauteuils et de canapés créant ainsi une ambiance douce et propice au travail, c’est un véritable lieu de « cosyworking », concept tout nouveau à Genève.

En effet, même s’il existe déjà plusieurs espaces de « co-working » à Genève, où des personnes d’horizons professionnels différents se retrouvent et partagent un même espace de travail, le « cosyworking », comme son nom l’indique, a un petit quelque chose en plus.

Comme nous l’explique Déborah, c’est l’idée « d’allier l’utile à l’agréable » en proposant une alternative confortable à des espaces souvent « plus industriels » et moins intimistes. Tout est mis à disposition pour travailler efficacement et agréablement (wifi, imprimante, papeterie, boissons chaudes & froides…). En plus, l’espace est à la fois beaucoup moins stressant et plus beau qu’un bureau classique. Des salons privés sont aussi mis à disposition pour des réunions, des séminaires ou tout simplement pour pouvoir discuter en toute tranquillité.

 

Plainpalais, « the place to be »

Après un an et demi de fermeture, il était important pour les fondateurs de reparler à tous des « nouveaux Philosophes » et de faire connaître le nouvel espace de « cosyworking » du quartier. Conscients que ce type d’espace convient à une cible très précise, il leur semblait important de pouvoir proposer trois espaces bien distincts, de manière à pouvoir répondre aux besoins de la clientèle très éclectique de Plainpalais. En effet, la population locale comprend habitués, étudiants, trentenaires branchés, familles et hommes d’affaires.

Très au fait de la compétitivité du marché genevois, les fondateurs de cet espace sont aussi conscients de la mentalité quelque peu habitudinaire de beaucoup de Genevois en terme de choix de lieux pour sortir et boire un verre. Il était donc primordial pour eux de proposer un espace inédit pour le plus grand nombre.

Pour ce qui est des projets futurs, ils nous indiquent avoir un « bouquin de projets » en étant toujours à l’affût de nouveaux espaces. Ces entrepreneurs nous confirment au passage que la clé de leur succès, c’est bien sûr la constance et le fait de proposer des produits et un service de qualité, mais c’est aussi ne jamais oublier de mettre l’humain au centre et de savoir bien s’entourer afin d’avoir des personnes de confiance sur qui s’appuyer.

Pour en savoir plus :

Les Philosophes, rue Prévost-Martin 5, Genève, tél. 022 320 54 77. Brasserie Lu-Sa 11h30-15h et 19-00h (Ve et Sa 01h) ; Bar à vins et champagnes Lu-Me 07-01h, Je et Ve 07-02h, Sa 09-02h, Brunch du dimanche 10-16h ; Salons de «cosyworking» Lu-Me 07-01h, Je et Ve 7-02h, sa 9-02h, Di 10-16h.

Photo credit : Les philosophes et PR & co

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Léa Weber Léa Weber

Passionnée de communication, j’aime convaincre et échanger avec les autres. De nature curieuse, dynamique et polyvalente, je suis toujours en quête de nouveaux challenge et aime mener à bien des projets de leur conception à leur réalisation. Anticiper, convaincre, échanger, organiser  et rédiger sont autant de verbes qui me caractérisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *