En octobre 2016, Swiss Retail Federation et la CI commerce de détail suisse signaient la « Convention de branche visant à diminuer la consommation de sacs plastiques jetables ».
Cet accord se proposait de faire baisser de 70 à 80 %, d’ici à 2025, le nombre de sacs plastiques jetables remis aux caisses des magasins vendant principalement des denrées alimentaires. Ceci sera mis en place surtout grâce à l’engagement des entreprises signataires de ne plus les distribuer gratuitement aux clients dès le début de 2018.
A ce jour, plus de 30 entreprises du commerce de détail alimentaire y ont adhéré.
La branche du commerce de détail avait signé cette convention pour éviter l’interdiction pure et simple réclamée par la motion « Halte à la pollution des sacs plastiques » et proposer en échange une voie pragmatique et conviviale conduisant à l’objectif d’une diminution des déchets de plastique.
Faire payer 5 centimes les sacs en plastique à la caisse des magasins a porté ses fruits.
Selon les chiffres relevés, 417’781’000 sacs plastiques jetables ont été remis aux clients en 2016, contre 66’112’000 en 2017, ce qui correspond à une baisse d’environ 84%. Le but de la réduction a été non seulement atteint, mais largement dépassé.
Ces chiffres montrent donc qu’une solution fondée sur le volontariat a permis d’obtenir en un temps record une réduction massive de ces déchets.
Sources :
Photo credit :
https://extratesrestes.wordpress.com/category/dechets-et-recyclage/