Suisse : chute de 84% de l’utilisation des sacs plastiques

Print Friendly, PDF & Email

plastiquesEn octobre 2016, Swiss Retail Federation et la CI commerce de détail suisse signaient la « Convention de branche visant à diminuer la consommation de sacs plastiques jetables ».

Cet accord se proposait de faire baisser de 70 à 80 %, d’ici à 2025, le nombre de sacs plastiques jetables remis aux caisses des magasins vendant principalement des denrées alimentaires. Ceci sera mis en place surtout grâce à l’engagement des entreprises signataires de ne plus les distribuer gratuitement aux clients dès le début de 2018.

A ce jour, plus de 30 entreprises du commerce de détail alimentaire y ont adhéré.

La branche du commerce de détail avait signé cette convention pour éviter l’interdiction pure et simple réclamée par la motion « Halte à la pollution des sacs plastiques » et proposer en échange une voie pragmatique et conviviale conduisant à l’objectif d’une diminution des déchets de plastique.

Faire payer 5 centimes les sacs en plastique à la caisse des magasins a porté ses fruits.

Selon les chiffres relevés, 417’781’000 sacs plastiques jetables ont été remis aux clients en 2016, contre 66’112’000 en 2017, ce qui correspond à une baisse d’environ 84%. Le but de la réduction a été non seulement atteint, mais largement dépassé.

Ces chiffres montrent donc qu’une solution fondée sur le volontariat a permis d’obtenir en un temps record une réduction massive de ces déchets.

 

Sources :

http://www.swiss-retail.ch/fr/communique-de-presse/lobjectif-de-reduction-des-sacs-plastiques-jetables-est-deja-depasse/

https://ci-commercededetail.ch/fr/communiques-de-presse/reduktionsziel-bezuglich-plastiksaecken-bereits-ubertroffen

Photo credit :

https://extratesrestes.wordpress.com/category/dechets-et-recyclage/

Anastase Hagumagutuma

Anastase Hagumagutuma


Accroître votre chiffre d'affaires et satisfaire votre clientèle en mobilisant vos collaborateurs pour un accueil de qualité, tel est mon projet professionnel.

Mon goût du contact avec le public, mon désir d'être au service d'autrui et mon sens du relationnel m'ont conduit vers le métier d'accueil que j'ai exercé ces 11 dernières années dont 4 en qualité de Manager de réception.

Amené à gérer des équipes de collaborateurs, je me suis vite intéressé à la dimension sociale des rapports de travail. Cette raison m'a poussé à réorienter ma carrière professionnelle vers la gestion des ressources humaines après une formation certifiante d'assistant en gestion du personnel.

Ce parcours professionnel m'a permis d'acquérir d'excellentes qualités de communication et d'écoute, de travailler avec précision et méthode. Mon attitude positive et respectueuse ainsi que mon sens de la diplomatie facilitent mes contacts avec tous les profils d'interlocuteurs et l'anticipation des risques de conflits, qualités indispensables aussi bien pour l'accueil que pour la gestion des collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.