Journée intercantonale des proches aidants 2019

Print Friendly, PDF & Email

proches aidants

Personne n’est à l’abri de la maladie, du handicap ou du vieillissement ! Et dans un telle situation, les proches sont souvent les premiers à être sollicités et à mettre entre parenthèses leur vie familiale, sociale ou encore à devoir concilier leurs engagements professionnels avec ceux de proches aidants. Cette prise en charge est bien souvent effectuée dans l’ombre, très pesante, mais surtout indispensable pour le système de santé.

 

Une journée dédiée aux proches aidants

Afin de reconnaître l’investissement des proches aidants, les cantons de Vaud, de Genève, de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel, du Valais et du Tessin leur dédient la journée du 30 octobre prochain et leur rappellent que des prestations d’aide et de soutien existent pour les accompagner et leur éviter l’épuisement.

 

Introduction de deux mesures de soutien

Pour cela, deux mesures de soutien seront introduites, dès le 30 octobre :

  • Un cursus de formation, subventionné par l’état, par la direction générale de la santé et la Haute école de santé (HEdS). Ce programme, unique en Suisse, sera composé sous forme de modules à choix et s’accompagnera d’une relève à domicile gratuite.
  • Une carte d’urgence permettant d’identifier la personne comme un proche aidant, sera disponible à Genève. Elle permettra de faciliter la relève auprès de tous les intervenants (police, incendie, services sanitaire) et d’optimiser la réorganisation de la mise en place d’une personne-relais.

Des évènements sont prévus. Une exposition de photos « Aidants, aidés – Destins Croisés » se tiendra notamment, du 30 octobre 2019 au 15 janvier 2020, à l’espace accueil des HUG Cluse Roseraie. De plus, une projection audiovisuelle sur la « Sensibilisation au vécu du proche aidant » sera proposée.

La journée intercantonale prévoit une visite d’une école afin de sensibiliser le jeune public à la question, au travers de pièces de théâtre qui seront jouées par la compagnie théâtrale vaudoise, Le Caméléon, ainsi qu’un témoignage d’une jeune personne s’occupant de sa mère.

 

Lancement d’une plateforme cantonale de relève à domicile

Bien des actions restent encore à entreprendre afin de renforcer le dispositif. Notamment, le lancement, en 2020, d’une plateforme cantonale de relève à domicile réunissant les principaux prestataires genevois ainsi que la préparation d’une charte institutionnelle collaborative entre la personne proche aidante, les institutions et les professionnels de la santé et du social.

 

Programme complet : https://www.ge.ch/teaser/proches-aidants

Ligne pro’info au 058 317 7000 pour orienter les proches aidants

Source : Communiqué de presse du 15 octobre

Sandra Linares

Sandra Linares


Assistante de gestion senior dans le domaine bancaire, sur les marchés européens et sud-américains, je suis au bénéfice d’une expérience de plus d’une vingtaine d’années. Mes connaissances linguistiques en français, espagnol et portugais m’ont naturellement rapproché de ces marchés.
Je mets un point d’honneur à ce que mon travail soit de qualité et qu’il exprime ma rigueur et mon savoir-faire.
Mon caractère ouvert et avenant, me permet d’établir des rapports de confiance tant avec des collègues de tous niveaux hiérarchiques qu’avec les clients les plus exigeants. J’apprécie le travail en équipe, tout en assumant une grande autonomie.
Sens du partage, intégrité et esprit positif me caractérisent et m’animent dans tout ce que j’entreprends.
La problématique du handicap physique me tient à cœur ainsi que l’aide aux personnes les plus vulnérables. Je souhaiterais donc me rapprocher d’une institution qui me permette de concilier mes valeurs humanistes et mon expérience professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.