Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Quartier Libre SIG ...

Du 18 avril au 25 août 2024

Musique en été ...

Du 22 juin au 23 août 2024

Concerts d’été à ...

Du 7 juillet au 2 septembre 2024

Genève Genève : ...

Du 14 au 18 août 2024

Psychologue : l’humain au service de l’humain

Paru le 10 juillet 2024

psychologue
 

De la psychothérapie au développement de carrière

Psychothérapie, neuropsychologie, psychologie légale, de la santé, de l’enfant et de l’adolescent… ces termes désignent tous des domaines de spécialisation communs au même métier : psychologue. Après le cursus universitaire classique, les (jeunes) diplômés en psychologie peuvent donc choisir parmi un large éventail de professions auxquelles se former. Pour cela, plusieurs diplômes post-grades sont dispensés dans diverses universités. Il peut alors s’avérer difficile de s’orienter parmi la diversité de l’offre et toutes les particularités propres à chaque formation, sans compter les professions liées à la psychologie de manières plus indirectes et ne nécessitant pas de post-grades… Cette série d’articles aura pour vocation d’apporter un éclairage sur les possibilités qui peuvent s’ouvrir à tous ceux qui achèvent un cursus dans ce domaine.

La psychologie : un domaine plus vaste que l’on ne pense

Quand on pense psychologie, on a souvent en tête l’image classique du psychothérapeute, stylo et cahier en main, écoutant son client allongé sur un divan parler de ses problèmes. Mais en réalité, le champ d’application du psychologue est bien plus varié et peut prendre différentes formes en fonction de la spécialisation qu’il décide de suivre.

En effet, un master en psychologie peut déboucher sur plusieurs domaines. Ceux-ci sont répertoriés sur le site de la FSP (Fédération Suisse des Psychologues) et sont associés à des formations post-master, qui se déroulent en emploi, et permettent d’acquérir un titre de spécialiste :

  • Psychothérapie
  • Psychologie du développement de carrière et des ressources humaines
  • Psychologie du coaching
  • Neuropsychologie
  • Psychologie de l’enfance et de l’adolescence
  • Psychologie de la santé
  • Psychologie du sport
  • Psychologie légale
  • Psychologie de la circulation

Voilà toutes les spécialisations disponibles aux diplômés en Psychologie et pour lesquelles il existe une formation post-grade. Pour celles qui viennent d’être énumérées, il s’agit principalement d’un MAS (Master of Advanced Studies), un diplôme d’une durée de 2 à 6 ans, qui demandent d’attester d’un stage ou d’un emploi pour pouvoir y entrer.

En plus de celles-ci, d’autres formations plus courtes, correspondant à des CAS (Certificate of advanced studies), permettent d’avoir une qualification complémentaire, dans cinq domaines :

  • Psycho-oncologie
  • Psychotraumatologie
  • Gérontopsychologie
  • Psychologie d’urgence
  • Supervision en thérapie cognitivo-comportementale
Alors ? Quelle voie choisir ?

Une telle variété de formation permet d’explorer plusieurs pistes d’approfondissement de la profession, ce qui, au premier abord, semble être une bonne chose.

Pourtant, nombreux sont ceux qui peuvent se retrouver face à l’embarras du choix, et il n’est pas toujours aisé de savoir quelle voie suivre.

Vient s’ajouter à ce questionnement la faisabilité du projet professionnel. Selon le post-grade que l’on décide de suivre, il peut représenter un lourd investissement personnel, que tous n’ont pas envie de donner. Alors, que faire une fois qu’on sait tout ça ?

La série d’articles qui va suivre présentera certaines de ses professions afin de montrer la variété de choix qui peut s’offrir après un diplôme en psychologie et donner des clés de compréhension à ceux qui souhaitent explorer toutes les potentialités de leur formation.

 

Articles complémentaires :

Pour le monde du travail, les enseignants ont été à bonne école

Les recommandations de Mirco 1 : 12 nouvelles règles pour une vie au-delà de l'ordre

 

Photo credit : agsandrew via depositphotos.co

Dany Ferreira Correia

Je m’appelle Dany et passionné de sciences humaines, j’ai entrepris des études en psychologie que j’ai achevé en février 2024 avec succès. Considérant la santé mentale comme essentielle au bien-être de tout un chacun, je souhaite mettre à profit mes qualités humaines, mon empathie, mon ouverture d’esprit et ma curiosité au service des personnes souffrants de difficultés psychiques.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram