Quelles sont les langues les plus parlées à Genève ? L’OCSTAT répond

FavoriteLoadingPlacer dans les favoris
Print Friendly, PDF & Email

Genève est le canton le plus cosmopolite et le plus accueillant de Suisse. La « ville internationale » par excellence compte 40% de population étrangère. Portugal, France, Italie et Espagne représentent les quatre communautés les plus importantes.

Les statistiques cantonales genevoise constatent que, en analysant les données de 2012 à 2016, 71 % de la population résidante (à partir de 15 ans) ne parle qu’une seule langue principale. 23 % de la population est bilingue et seulement 6% maîtrise parfaitement trois langues ou plus.

Parmi les principaux migrants du canton de Genève, de toute évidence la langue plus maîtrisée est le français avec 81 %, suivie de l’anglais (11 %), du portugais (10 %) et de l’espagnol (8 %). L’italien et l’allemand, langues nationales, sont respectivement parlées par 7% et 5% de la population.

Les Suisses de naissance parlent évidemment le français comme langue principale (97 %) et les Suisses naturalisés parlent en plus du français (87 %), d’autres langues, comme l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais.

Dans le canton de Genève les deux langues les plus utilisées au travail sont le français et l’anglais, privilégiées par rapport aux autres langues. A la maison, en revanche, après le français, l’anglais, le portugais, l’espagnol et l’italien sont utilisés dans des proportions analogues.

Parce que dans cet espace si resserré, dans ce creuset minuscule mais souverain, les dialogues de tant d’espèces différentes ont été malaxés ensemble, parce que tant d’idées ont été exprimées, accueillies, débattues, parce que tant de gens ont accouru ici et tant d’autres se sont enfuis, on peut le dire : Genève est une ville où nul homme n’est étranger.

L’Esprit de Genève, (1929), Robert de Traz

Sources :

https://www.ge.ch/statistique/actualites/welcome.asp?actu=3373

https://www.ge.ch/statistique/domaines/apercu.asp?dom=01_06

Photo credit : Welcome Heart Blue via www.publicdomainpictures.net

Federica Francesca Lobino About Federica Francesca Lobino

I am a human rights specialist with eight years of international experience with a passion for children’s rights, migration procedures and migration law. To an organisation, I bring project management knowledge coupled with excellent communication and administrative skills. I have extensive experience in researching international and criminal law, and have an alternative dispute resolution certification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.