Quelles sont les formations pour être employé(e) en administration médicale ?

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En quoi est-ce positif de travailler en tant qu’employé/e de commerce ou dans l’administration médicale ?

Pour certains, le domaine administratif n’est malheureusement pas très attirant. Sans doute à cause de clichés qui perdurent, car ce secteur est en définitif riche et varié. Une plus-value pour l’entreprise, une force qui facilite l’organisation, de la gestion des tâches à la réalisation des objectifs.

Une clinique « Y »

Prenons par exemple une clinique « Y » et penchons-nous uniquement sur le secteur administratif. Nous allons, la plupart du temps, retrouver les postes suivants :

  • Réceptionniste
  • Secrétaire d’admission
  • Facturiste
  • Secrétaire médicale – assistante médical/e
  • Ressources Humaines (DRH, assistante RH et secrétaire RH)

Chacun de ces postes ont des objectifs bien définis et précis, propres au bon fonctionnement de cette clinique « Y ». Un cahier des charges est préalablement défini au sein des ressources humaines, avec parfois l’aide de médecins ou infirmières qui délégueront diverses tâches administratives à certains postes.

Quelle formation pour accéder à ces postes ?

A savoir que dans la grande majorité des cas, tout le personnel administratif a le même diplôme ou la même formation de base : le CFC d’employé de commerce. En parallèle, certaines spécialisations sont requises, soit par un apprentissage au sein d’un entité hospitalière, soit au sein d’un cabinet médical. Pour les métiers suivants, une étape de plus est nécessaire :

  • Facturiste

La formation TARMED, dispensée à Genève en écoles privées : IFAGE, l’Ecole Club Migros et l’Ecole de Santé de Suisse Romande (ESSR).

  • Secrétaire médicale – assistante médical/e

Ces deux formations peuvent être acquises soit en dual (école/emploi), soit en cours privé dans les écoles suivantes : l’IFAGE, l’Ecole Club Migros, BER SA, Medica, ESSR, Minerva, Athena et Blanc Léman, cette dernière se situant entre Genève et Lausanne. Il existe bien entendu des écoles similaires dans toute la Suisse.

  • Ressources Humaines

Pour les Ressources Humaines, il faudra soit le certificat d’assistant du personnel, soit le brevet RH, soit être passé par une université qui délivre un Bachelor en gestion d’entreprise. Avec un peu de chance, si les RH ne sont pas trop exigeantes, un CFC d’employé de commerce ou un diplôme de commerce complété par des expériences en ressources humaines vous suffiront.

En conclusion

Il suffit de suivre la bonne formation et la bonne spécialisation afin d’être apte à travailler dans une administration médicale. Les débouchés et réorientations sont plus simplifiées et pour cause, les formations sont accessibles et complètes. Donc si vous souhaitez vous réorienter ou tout simplement donner un sens à votre carrière et que le domaine médical vous intéresse, renseignez-vous et le cas échéant, lancez-vous ! Même si vous êtes déjà salarié, avec un diplôme en poche, une formation ou une reconversion est possible car les cours sont généralement dispensés en soirée.

 

Photo: Daniel Frank sur Unsplash

Deborah Rossi Deborah Rossi

Riche de 4 ans d'expériences dans l'administratif, bilingue français / italien et maîtrisant l'anglais, le domaine éditorial me permet de mettre mes compétences et connaissances sur "papier".
Je m'intéresse aux domaines suivants :
- Aux Ressources Humaines, plus particulièrement au recrutement et au placement
- A la réception, pour le contact humain

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