Mercredi 14 juin, Qwant, le moteur de recherche européen créé en France en 2011 qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, lançait officiellement sa version suisse accessible à partir de l’adresse Qwant.ch.
Qwant est disponible en langue française, allemande et italienne. Et « On cherche quelqu’un qui parle romanche» a lancé Eric Léandri, président de Qwant, lors de la conférence de presse. Qwant Suisse offre aux internautes une version localisée du moteur de recherche, adaptée au contexte culturel, économique et médiatique national.
Qwant référence automatiquement dans son index l’ensemble des sites internet du domaine .ch, et met en avant dans ses résultats de recherches les informations traitées par les médias suisses. Cerise sur le gâteau, les adresses IP des internautes suisses seront réservées chez Deltalis (Data center) en suisse.
« Notre moteur de recherche est basé sur le respect de valeurs qui sont très fortes en Suisse, et plus particulièrement à Genève où les Nations Unies veillent chaque jour au respect des droits fondamentaux ».
« La Suisse est le deuxième pays où nous lançons notre moteur après l’Allemagne, et ce n’est pas un hasard si nous choisissons d’investir dans cette nation reconnue mondialement pour son attachement à la neutralité », explique Eric Léandri.
La principale source de revenus de Qwant provient des publicités affichées sur la page de résultats.
C’est le moteur de recherche par excellence adapté aux enfants de 6 à 13 ans. Qwant Junior utilise la puissance du moteur de recherche Qwant Search mais supprime automatiquement tous les résultats jugés inappropriés (sexe, violence, guerre…). Qwant met en avant des contenus éducatifs dans son volet « Education ».
Conclusion
Quatre ans après son lancement, Eric Léandri revendique 40 millions de visites mensuelles. Qwant nous garantit la confidentialité et la neutralité, des valeurs très chères en Suisse. Si c’est le cas, il y aura une grande chance qu’il soit bientôt le premier moteur de recherche en pays helvète.
Etant donné que Qwant Junior est validé par l’Education nationale française, nous espérons également que chez-nous le système éducatif suisse ira dans ce sens. Effectivement, c’est un bon moyen d'éducation : ludique et sûr pour les enfants. L'essayer, c'est l'adopter !
Sources :
Photo credit : Tribuso