Réorganisation des douanes

Print Friendly, PDF & Email

Boat on the Lac Leman with flying flag reorganisation des douanesA partir de 2021, l’administration fédérale des douanes (AFD) aura un nouveau visage. Jusqu’à aujourd’hui, la sécurité des frontières était divisée en deux corps : les garde-frontières et les douaniers. Cette organisation va changer dès 2021 en ne formant plus qu’un seul corps qui sera nommé Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

 

Un seul et même métier

L’objectif est de rendre les gardes-frontière et les douaniers plus polyvalents. Cela commencera par réunir les deux professions en un seul et même métier, ce qui veut dire la même formation et le même uniforme pour tous. Pour ce qui est des armes, chacun sera armé en fonction de sa tâche, donc pas forcement  au moyen d’arme à feu. Les formations concerneront le contrôle des marchandises, des personnes ou encore des moyens de transports, et chacun pourra se spécialiser dans l’un de ses domaines.

 

Le numérique au cœur de cette réorganisation

Cette réorganisation a été motivée par le Conseil fédéral pour s’adapter à l’évolution numérique. En effet, le parlement a libéré un crédit d’engagement de 400 millions de francs pour le programme DaziT qui facilite le processus de perception des droits de douane et de redevance, mais qui permet également de diminuer les coûts de réglementation, de percevoir les recettes plus efficacement et de renforcer la sécurité en améliorant les contrôles. Grâce à ce programme numérique, les effectifs pourront être déployés de manière plus ciblée et efficace. Il permettra également une augmentation de la présence aux frontières des futurs collaborateurs de l’Office des douanes qui seront déchargés de certaines tâches administratives.

Les prochaines informations sur le nouveau système de formation et de recrutement devraient arriver en automne 2020, pour des tests d’entrée au début 2021 et un début de formation à l’été 2021.

 

Lectures complémentaires :

Les Ports Francs de Genève, une des plus grandes galeries d’art du monde by

Sources :

Vaste réorganisation des douanes et des gardes-frontière en Suisse, RTS

Les douanes suisses se réorganisent: il n’y aura plus de distinction entre douaniers et gardes-frontière, Le Nouvelliste

Image:

Thomas Peham Unsplash.com

 

Sajed Haider Sajed Haider

Détenteur un CFC d’électronicien, j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle. Ayant un sens élevé de la justice, de l’impartialité et de la rigueur, aujourd’hui mon objectif est de travailler dans la sécurité et protéger mes concitoyens. En effet, mon expérience dans le domaine de l’électronique m’a permis d’acquérir diverses compétences et qualités telles que le respect des règles et de la sécurité, la capacité à travailler de manière autonome ou en équipe, un bon sens de l’observation mais également une bonne gestion du stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.