Le b.a.-ba des ressources humaines pour les apprentis

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ressources humainesVous êtes actuellement apprenti employé de commerce et votre objectif professionnel est de travailler dans le domaine des ressources humaines (RH) après l’obtention de votre CFC (Certificat Fédéral de Capacité). Comment procéder ?

Dans cet article, vous trouverez les clés qui vous permettront de vous projeter à ce poste de travail, en cas d’intérêt.

Les ressources humaines sont divisées en plusieurs activités distinctes.

D’une part, il existe l’administration de la gestion des ressources humaines dont les tâches consistent à gérer le personnel existant. Cela concerne les rémunérations, l’application des dispositions légales et réglementaires de l’entreprise, les contrats de travail, etc.

D’autre part se trouve le développement des ressources humaines en entreprise qui consiste à gérer les carrières, gérer des compétences et des performances, manager les ressources humaines et piloter les règles de rémunération et de promotion ainsi que de la formation.

Par ailleurs, il faut souligner que la gestion des engagements prend de plus en plus de place, à un point tel que celle-ci est parfois déléguée à des agences.

Le métier des RH offre plusieurs spécialisations, comme par exemple, assistant RH, responsable de formation, chargé de recrutement ou bien même directeur des RH.

 

Le rôle des ressources humaines

Un responsable des ressources humaines et son équipe s’impliquent au quotidien dans l’ajustement des nécessités économiques et sociales de l’entreprise. Une multitude de tâches sont demandées, comme par exemple, gérer les contrats et les fiches de paie, le recrutement et le licenciement, la valorisation des carrières, le développement des compétences individuelles et collectives, la gestion des relations sociales et les conflits.

La gestion des RH implique également pour le  responsable de mettre en œuvre une politique managériale et sociale performante au sein de l’entreprise. En effet, si les entreprises n’avaient que le chiffre d’affaires en vue auparavant, le capital social tend à devenir le centre de l’intérêt.

 

Formation

Pour se présenter à l’examen du Certificat d’Assistant en gestion du personnel, il faut :

  • Un certificat fédéral de capacité ou une maturité suivi d’une pratique professionnelle d’une durée de 24 mois à 100%.  Un titre équivalent au CFC ou à la maturité vous permettra également de passer l’examen. Si vous n’avez effectué ni le CFC ni la maturité, une pratique professionnelle de 48 mois à 100% sera exigée.
  • Un niveau B2 en français.

Le contenu de cette formation vous permettra d’acquérir des compétences, telles que la base du management RH, la gestion administrative RH, la gestion des salaires et des assurances sociales, le droit du travail, les permis, etc.

 

Une fois la réussite de votre examen organisé par HRSE (Human Ressources Swiss Exams), vous recevrez le Certificat d’Assistant en gestion du personnel.

 

Compétences et qualités pour être un bon RH

Qualités requises

  • Aptitude à diriger et à gérer une équipe
  • Aptitude à négocier
  • Autorité
  • Sens de la communication
  • Écoute et compréhension d’autrui
  • Esprit d’initiative
  • Présentation soignée

Soft skills

  • Être orienté service
  • Être flexible et multitâche
  • Avoir de l’intérêt pour l’humain

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Langues
  • Vente

 

Évolution des RH

Le monde actuel est en constante mutation et c’est pourquoi la fonction RH doit s’adapter. Le numérique est un élément essentiel à la transformation du métier de gestionnaire RH.

La digitalisation des RH permet maintenant à ce service de se concentrer sur des tâches plus « sociales », comme le management, le climat social (qu’on appelle également « le capital social de l’entreprise ») ou le bien-être des salariés.

Le principal bénéfice du digital dans les ressources humaines se situe au niveau de l’amélioration de la performance de la fonction. « A travers l’automatisation des processus RH, on peut libérer les gestionnaires des tâches administratives, répétitives, créant peu de valeur pour le business », explique Christel Marguillard, HRIS Director au sein de Microtis.

 

Conclusion

Travailler dans les ressources humaines signifie la mise en œuvre de stratégies RH, efficaces et efficientes pour contribuer à la stratégie de gestion des RH dans l’entreprise.

Il faut vraiment le vivre pour se rendre compte de toutes les tâches et implications que le département des RH offre. Il faut également connaître les différentes fonctions que nous pouvons trouver dans ce domaine. C’est un travail très minutieux et il faut savoir être discret, neutre, intuitif et ouvert d’esprit en tout temps.

 

Sources :

http://www.formation-ressources-humaines.com/ressources-humaines-definition/

https://www.marketing-etudiant.fr/ressources-humaines.html

https://www.reactive-executive.com/articles/metier-ressources-humaines/

https://grh.ooreka.fr/astuce/voir/266511/quel-profil-pour-travailler-dans-les-ressources-humaines

https://www.ifage.ch/offre/commerce/ressources-humaines/certificat-dassistante-en-gestion-du-personnel

https://www.usine-digitale.fr/article/la-digitalisation-de-la-fonction-rh-gagne-du-terrain.N813500

https://paperjam.lu/article/news-5-grands-enjeux-de-la-digitalisation-des-rh

 

Photo credit : Business vector created by macrovector – www.freepik.com

Alexis Dupraz

Alexis Dupraz


Actuellement apprenti employé de commerce 3ème année, je suis passionné par le domaine des ressources humaines.

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