Les Sept Habitudes des gens efficaces – 5 : Chercher d’abord à comprendre, puis à être compris

Print Friendly, PDF & Email

comprendreLa cinquième habitude des gens efficaces, “Cherchez d’abord à comprendre, puis à être compris”, est également la première étape de la quatrième habitude de la semaine dernière : « Penser Gagnant-Gagnant ». Il s’agit non seulement de nous demander ce que nous voulons d’une situation donnée, mais aussi ce que l’autre partie veut.

 

Habitude 5 : cherchez à comprendre, puis à être compris

Stephen Covey nous dit au début de ce chapitre : « même si (et surtout quand) une autre personne ne vient pas d’un paradigme Gagnant-Gagnant, cherchez tout de même à d’abord comprendre, ensuite seulement à être compris ».

L’habitude 5 nous montre comment nous pouvons coopérer lors de situations « Gagnant-Gagnant » en travaillant ensemble, tout en tenant compte de nos différences.

L’auteur attire l’attention sur notre tendance à nous précipiter sur les problèmes des autres et à essayer de les solutionner en donnant des conseils, souvent en ne prenant pas le temps de diagnostiquer et de vraiment bien comprendre le problème d’abord ».

Premièrement, cherchez à comprendre

Il existe quatre types de communication de base :

  1. La lecture
  2. L’écriture
  3. La parole
  4. L’écoute

En comparaison des nombreuses heures consacrées à maîtriser les trois premiers, le dernier type de communication a été négligé, explique Covey. « Comparativement peu de personnes apprennent à réellement écouter ».

Il explique que chercher à comprendre implique un changement de paradigme profond :

Nous cherchons généralement à être d’abord compris. Nous avons tendance à écouter avec l’intention de répondre plutôt que de comprendre.

En général, nous parlons ou nous nous préparons à parler, le plus souvent en considérant ce que l’autre personne dit uniquement en fonction de nos propres expériences et points de vue.

 

Écoute empathique

Quand une autre personne parle, nous entendons habituellement l’un des quatre niveaux suivants :

  • Nous l’ignorons : Nous ne l’écoutons pas du tout;
  • Nous faisons semblant : “Oui. Hmm. Absolument…”;
  • Nous l’écoutons de manière sélective : Nous n’entendons que des parties sélectives de la conversation;
  • Nous l’écoutons attentivement : Nous donnons notre attention et nous concentrons notre énergie sur les mots qui sont dits.

Très peu d’entre nous pratiquent l’écoute au cinquième niveau, la plus haute forme d’écoute : le niveau d’écoute empathique.

L’écoute empathique implique d’entrer dans le cadre de référence d’une autre personne, avec l’intention de véritablement comprendre. Voir le monde de la façon dont les autres le voient nous permet de comprendre comment ils se sentent.

 

Ensuite, cherchez à être compris

Selon Stephen Covey, il faut une grande assurance pour entrer dans une expérience d’écoute profonde parce que nous nous ouvrons à être influencés. Nous nous rendons vulnérables. “Parce que vous écoutez vraiment, vous devenez influençable. Et se rendre influençable est la clé pour influencer les autres ». C’est pourquoi les habitudes 1, 2 et 3 sont si fondamentales, parce qu’elles nous permettent de rester centrés et conscients de nous-mêmes, et ainsi de gérer la vulnérabilité causée par une source externe, avec confiance.

 

Être compris est également important pour atteindre les solutions « Gagnant-Gagnant »

Dans l’Habitude 4, Stephen Covey définit la « maturité » comme étant l’équilibre entre le courage et la considération (c.f. article « Habitude 4 : Penser Gagnant-Gagnant »). Chercher à comprendre nécessite de la considération. Chercher à être compris requiert du courage. Gagnant-Gagnant nécessite un degré élevé des deux.

 

Suggestions d’application

La prochaine fois que vous avez l’occasion de regarder des gens communiquer, couvrez vos oreilles pendant quelques minutes et observez. Cherchez les émotions qui sont communiquées, mais qui ne sont pas véhiculées seulement par les mots.

Vous pouvez trouver d’autres suggestions dans le livre original de Stephen Covey : les 7 habitudes des gens efficaces.

La semaine prochaine : Habitude 6 –Créer des synergies

Photo credit : Billion Photos via shutterstock.com

Philip Chowney

Philip Chowney


Coach, lecturer and consultant, I have experience in marketing and sales, consultancy in market research for companies such as CERN and SIG and as a teacher and lecturer in the field of management. My interest in human development brings me today to contribute to environments where people can recognise their potential and use it to their full advantage.

Coach, formateur et consultant, j’ai de l'expérience dans le marketing et la vente, en tant que consultant pour des entreprises telles que le CERN et SIG et comme chargé de cours et conférencier dans le domaine de la gestion d’entreprise. Mon intérêt pour le développement humain m’amène aujourd'hui à contribuer au sein d’environnements permettant aux personnes de reconnaître leur potentiel et de l'utiliser à leur plein avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.