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Sponsors privés : une source de financement à explorer

Écrit par Amanda Spierings
Paru le 2 novembre 2017

fundraisingDans le monde des associations, des OSCs (Organisations de la Société Civile) et des ONGs (Organisations Non-Gouvernementales), il faut savoir tout faire. Il s’agit souvent de petites structures, qui n’ont pas les moyens d’engager un spécialiste des ressources humaines, de la comptabilité, ou de la gestion de sites internet.

De ce fait, chaque employé ou bénévole se forme sur le terrain en fonction des besoins de son institution et de ses propres intérêts. Cette méthode a cependant ces limites.

 

La recherche de fonds dans le monde associatif

L’un des domaines vitaux pour toute structure associative est la recherche de fonds et de sponsors. Les personnes en charge de cette prospection ont rarement une formation ou une expérience dans le marketing ou le fundraising. Elles s’inspirent des demandes de subvention précédentes et se débrouillent comme elles peuvent.

Ces employés et bénévoles font souvent un travail de grande qualité. La situation devient cependant de plus en plus compétitive. Les organismes de financement traditionnels – Loterie romande, Confédération Suisse, cantons et villes (par exemple la ville de Genève), etc. – sont de plus en plus sollicités, tandis que leurs budgets sont souvent revus à la baisse.

Il est aujourd’hui nécessaire d’explorer de nouvelles pistes de financement, notamment au niveau des sponsors privés, qui sont eux de plus en plus actifs. C’est cependant un terrain de démarchage encore peu connu et peu pratiqué dans les petites associations et OSCs/ONGs.

 

Sponsorize : des formations sur mesure pour les associations, OSCs et ONGs

Le cabinet de conseil en stratégie sponsoring Sponsorize a développé une offre de formations qui répond précisément à ce besoin.

Pensées spécifiquement pour les associations et pour les OSCs/ONGs, les formations se déroulent en trois étapes. Durant une première journée de formation, les participants acquièrent les bases de la recherche de sponsors privés, afin de pouvoir rédiger un plan d’action concret et adapté à leurs besoins spécifiques.

Dans un deuxième temps, les experts de Sponsorize rencontrent à nouveau les participants pour faire un bilan de l’avancée des travaux.

Finalement, le cabinet organise une journée de rencontre entre les participants et des partenaires privés spécifiquement sélectionnés en fonction du profil des associations et OSCs/ONGs concernés.

Dans un monde où les bailleurs de fonds sont de plus en plus sollicités, de telles initiatives sont réjouissantes. Il est crucial pour les petites structures associatives d’acquérir de nouvelles compétences, outils et stratégies de financement. Les formations proposées par le cabinet Sponsorize représentent une partie de la solution.

Crédits photo : nattanan23 via Pixabay

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