
Bahamas, début septembre 2019. L’ouragan Dorian arrache tout, emportant sur son passage des villes entières, ainsi qu’une cinquantaine de vies humaines et touchant près de 70'000 personnes.
À ce jour, 2'500 d’entre elles sont encore introuvables sur les îles d’Abaco et de Grand Bahama, où 90% des infrastructures civiles ont été partiellement, voire entièrement détruites.
Afin d’apporter une aide à la population ainsi qu’un soutien logistique, l’Aide humanitaire de la Confédération, organe rattaché à la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a opté la semaine dernière pour une solution d’abord financière. En effet, la Suisse a débloqué 300'000 CHF pour la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au titre d’aide d’urgence, ainsi que 200'000 CHF pour le programme alimentaire mondial (PAM).
Sans se limiter à ce « simple » financement, la DDC a également envoyé dans la zone sinistrée cinq experts spécialisés dans les secteurs de l’eau, de la logistique, des abris d’urgence et de la gestion des déchets. Une fois sur place, ces personnes devront évaluer la situation et décider de la meilleure façon d’agir pour optimiser l’aide apportée aux victimes. Un module de production d’eau potable a d’ailleurs déjà quitté une base au Panama pour permettre de produire quotidiennement de l’eau potable pour 10'000 personnes environ.
Source : eda.admin.ch
Photo credit : Coast Guard Air Station Clearwater , via Wikimedia Commons