Summer of Fish’n’Chips : Arte se met à l’heure anglaise !

Print Friendly, PDF & Email

summer of fish'n'chipsPour obtenir une crème anglaise sucrée et onctueuse, il vous faut trois tonnes de pop rock, un kilo d’humour dilué dans une manche de veste en tweed, deux cheveux de la reine Elizabeth, et quelques litres de bière tiédasse. Une fois la préparation terminée, mélangez le tout pendant plus de 50 ans et… God save the cream ! Votre recette est prête !

Du 14 juillet au 20 août, la chaîne de télévision franco-allemande Arte présentera le Summer of Fish’n’Chips, une session entièrement dédiée à plus d’un demi-siècle de culture pop à travers tout l’empire britannique. Miam, miam !

Tel Iggy Pop en 2016 lors du Summer of Scandals, cet été, c’est l’ancien chanteur des Sex Pistols et PIL, Johnny Rotten qui présentera chaque programme mêlant anecdotes et humour décalé. Vous prendriez bien une tasse de thé ?

“Anarchy in the UK”

Qui l’eut cru ? Certainement pas lui. En 1975, lors de la formation des Sex Pistols, le chanteur à la voix criarde John Lydon, alias Johnny Rotten (‘rotten’ signifie ‘pourri’ en anglais, faisant référence aux dents très abîmées du chanteur) ne s’imaginait pas un jour être le porte-parole de la culture pop britannique.

Effectivement, quand Arte propose au vieux rouquin aux dents jaunâtres d’être l’hôte du Summer of Fish’n’Chips, celui-ci confie : « Je me retrouve dans une situation étrange, puisque je fais moi-même partie de cette culture pop. Jamais je n’aurais pu l’imaginer, même en rêve, lorsque nous avons créé les Sex Pistols dans les années 70. A l’époque, nous nous disions : « Personne n’écoutera jamais notre musique. » ».

Finie l’ère où il vomissait des jurons contre l’establishement. Cet été Johnny Rotten sera la speakerine d’Arte, et si le roi du punk paraît certes plus assagi, il n’en reste pas moins toujours aussi “toqué du bocal”.

 

Un programme alléchant

summer of fish'n'chipsQueen, The Beatles, David Bowie, la famille royale, les Monty Python, Helen Mirren, Hugh Grant, et beaucoup d’autres… passeront tous à la casserole, et ce, chaque week-end (vendredi inclus) du 14 juillet au 20 août.

Déçus des prestations scéniques de vos idoles, et programmations musicales délivrées cet été en festivals ? Pas de problème, le Summer of Fish’n’Chips est le remède idéal pour redonner vie à une paire de tympans meurtris et las d’être gavés à la soupe dance/pop contemporaine qui inonde les radios et téléviseurs d’aujourd’hui.

En retransmettant des concerts tels que les Rolling Stones à la Havane, PJ Harvey aux Nuits de Fourvière, ou le mythique album live ‘ P.U.L.S.E’ de Pink Floyd (enregistré lors de concerts dans des villes telles que Londres, Modène, Rome et Hanovre en 1994), Arte propose aux téléspectateurs une autre façon de cultiver leurs connaissances musicales tout en passant un moment agréable.

summer of fish'n'chipsDe la musique, toujours de la musique ! En plus des concerts, le programme so british vous invite à redécouvrir les artistes les plus influents d’Outre-Manche à travers des documentaires et des films tels que 101-Depeche Mode, United Kingdom of Pop, 24 hour party people ou Good morning England, une comédie se fondant sur l’histoire de Radio Caroline, une station pirate qui émettait depuis les ondes de la mer du Nord dans les années 60.

Nous entendons souvent dire que les britanniques possèdent un goût assuré et une maîtrise indéniable de la musique pop rock, mais pas seulement.

Outre la musique, sont à l’honneur des thèmes qui font partie intégrante de la culture pop anglaise : la mode, la famille royale, le savoir-vivre et surtout… l’humour. En visionnant The Summer of Fish’n’Chips, vous aurez aussi la possibilité de vous “tapez de franches marrades”, et vas-y que ça glousse, et du rictus en veux-tu, en voilà : Shaun of the dead, Coup de foudre à Notting Hill, Absolutely Fabulous, ou le dernier spectacle des allumés Monty Python. N’est-ce pas le combo parfait pour faire grimper votre taux de sérotonine dans l’encéphale ?

Une chose est certaine, l’été du poisson pané à la sauce Arte va donner du fil à retorde à vos zygomatiques, et pourquoi pas, faire naître l’envie aux plus chauves de se laisser pousser une crête sur le crâne. Ou pas.

Vous pouvez retrouver le programme complet du Summer of Fish’n’Chips ainsi que des extraits de chaque émission via le lien suivant : http://www.arte.tv/fr/videos/RC-014766/summer-of-fish-n-chips/ .

Sources :
http://www.arte.tv/fr/videos/RC-014766/summer-of-fish-n-chips/

Photo credits :
http://www.arte.tv/fr/videos/RC-014766/summer-of-fish-n-chips/

 

Amélie Avril About Amélie Avril

 

 

Comments

  1. Gabriela

    Après cet article sympa et plein d’énergie, je n’ai qu’une envie: regarder ce programme sur Arte! Iggy Pop et Monty Python… c’est vraiment le combo idéal. Merci de l’info et bel article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.