thanku.ch : L’art et le plaisir de dire merci

Print Friendly, PDF & Email

thanku.chQui n’a jamais été confronté au dilemme du choix d’un cadeau pour un ami, un collègue ou une relation d’affaires? Un geste, somme toute banal, de la vie quotidienne, mais qui peut devenir un véritable défi dans un monde où beaucoup de motifs de stress subsistent ! Thanku.ch, jeune société de la côte lémanique, s’est engouffrée dans ce créneau en ciblant les entreprises désireuses d’offrir des cadeaux de prestige à leurs clients ou à leurs collaborateurs.

Jasmin Thorens-Perez, Chief Operating Officer (COO) de Thanku.ch accepté de répondre à nos questions, elle évoque les activités, les valeurs et la stratégie de développement de la jeune entreprise.

Thanku.ch se positionne sur un créneau qu’on penserait suffisamment occupé. Comment vous est venue l’idée d’une telle entreprise?

L’idée de départ m’est venue suite à une expérience personnelle : je souhaitais envoyer un cadeau de remerciement à une ex-collègue qui habitait à Berne. Pour réaliser ce simple acte de la vie quotidienne, j’ai dû me rendre en ville, me retrouver dans les embouteillages, tourner en rond pour chercher une place de parking, courir dans les magasins, chercher un emballage cadeau, dénicher une boîte en carton pour le protéger, et finalement le déposer à la poste pour l’expédier. Au final, j’avais dépensé une énergie incroyable et passé beaucoup de temps pour offrir mon cadeau : une simple boîte de chocolat !

Forte de ce constat, je me suis dit qu’il existait un service à développer dans ce domaine, afin de proposer une offre clé en main qui inclue des cadeaux élégants, un bel emballage et la livraison. Simplifier la vie de tous ! Telle est la devise de thanku.ch.

Votre site renvoie à une certaine idée du luxe. Ne viseriez-vous que les personnes aisées ?

thanku_quote_02Nous visons le beau et la tradition, la réalisation d’un certain rêve pour nos clients. Qui n’est pas sensible à un beau cadeau ? Un objet offert à quelqu’un traduit un message, une preuve, la matérialisation d’une intention. Ce cadeau peut être purement fonctionnel, par exemple offrir un stylo à quelqu’un. Au-delà de la simple fonctionnalité, nous pouvons offrir un stylo alliant raffinement, design, beauté, finesse d’écriture, et qualité. Le message qui est transmis est complètement différent. Nous offrons des produits couvrant une large palette de messages, du bouquet de fleurs ou de la clé USB à des paniers de gamme supérieure. Quel que soit le type de cadeau, nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour que l’objet offert matérialise un bout de rêve. Nos produits d’exception ont vocation à marquer les esprits. Ils allient la beauté, la qualité et les traditions. Comme tout rêve, ils ont évidemment un certain prix qui, toutefois, reste abordable. C’est notre définition du luxe.

Quels sont vos principaux segments de marché ?

Notre principal marché est le monde des entreprises, pour qui nous confectionnons des cadeaux. Nous offrons deux types de produits : des cadeaux d’affaires et des cadeaux d’entreprise. Il s’agit de cadeaux que les entreprises offrent à leurs clients, par exemple les plus fidèles, à leurs relations d’affaires, et à leurs collaborateurs les plus méritants.

Votre portefeuille de produits est très large. Comment gérez-vous la logistique sous-jacente ?

La logistique est, en effet, un de nos défis. Pour y faire face, nous avons mis en place un modèle d’affaires et une stratégie de gestion qui se déclinent sur plusieurs axes. Nous ne vous dévoilerons pas tous nos secrets de métier, mais sachez que nous collaborons avec des partenaires très spécialisés. Nous  accordons une grande importance à l’optimisation de nos processus afin de rendre ceux-ci le plus efficient possible à tous les niveaux.

Donnez-nous les trois mots qui décrivent le mieux votre offre de produits ?

Qualité. Beauté. Tradition.

Quels sont les avantages comparatifs de thanku.ch par rapport à ses concurrents?

Notre objectif est de fournir un service haut de gamme à nos clients en leur proposant une offre personnalisée, adaptée à l’image de leur entreprise et à leur budget. Bien que les entreprises utilisent souvent cela pour décrire leurs services, notre équipe s’efforce de l’appliquer et de la vivre au quotidien dans toutes nos démarches pour satisfaire nos clients.

Comment évoluera prochainement votre portefeuille de produits?

Notre gamme de produits va se développer conformément à nos valeurs : la qualité, la beauté et la tradition. Pour enrichir notre gamme, d’une part, nous sommes en recherche permanente de nouveautés que nous sélectionnons avec le plus grand soin; d’autre part, nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients dans le but de leur proposer des produits qui correspondent à leurs attentes.

Une entreprise comme LeShop.ch a mis 10 ans pour atteindre la rentabilité et assurer sa pérennité. Comment voyez-vous thanku.ch dans 5 ans?

A un horizon de cinq ans, notre objectif est d’être une entreprise solide, en phase avec les besoins et exigences du marché, ayant des fondations solides et une notoriété dans le monde des cadeaux d’entreprise de luxe et premium à un prix attractif,  abordable!

Quels sont les leviers de croissance que thanku.ch compte actionner pour assurer sa pérennité ?

thanku_quote_04Notre principal levier de croissance se trouve dans la nécessité pour les entreprises de fidéliser à la fois leurs clients et leurs collaborateurs. Celles-ci sont à l’affût du meilleur moyen de dire merci : c’est bien ce que Thanku.ch offre. En effet, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, de bons produits à prix compétitifs ou de bonnes conditions de travail ne sont plus suffisants. Les gestes de gratitude envers les principaux atouts d’une entreprise, c’est-à-dire les clients et les employés, sont d’autant plus appréciés s’ils sont personnalisés. Ces atouts étant la meilleure assurance-vie d’une entreprise, thanku.ch s’inscrit comme un outil de valeur dans constitution de cette assurance pour nos clients.

Vous avez un parcours plutôt technique. D’où vous est venue cette envie d’entreprendre ?

En réalité, mes études et mon parcours professionnel ont été diversifiés. C’est ce qui a forgé mon envie d’entreprendre, j’ai eu envie de valoriser mes acquis d’une manière que seul l’entrepreneuriat pouvait satisfaire.

Mon attirance pour la beauté et la tradition s’est développée lors de mon cursus d’études initial « Music & Art » à « LaGuardia High School of Music & Art » à  New York. Une école très spécialisée dans les arts !  Ensuite, j’ai obtenu un diplôme en économie aux Etats-Unis. En 2011, j’ai effectué des études  de gestion internationale des ressources humaines à Cornell University, New York.  Mon expérience professionnelle, assez diversifiée,  a aiguisé ma sensibilité à « l’art et à la beauté de choses ». Ceci me permet d’avoir un esprit pragmatique, concret et analytique. Durant mon parcours professionnel, j’ai appris à écouter, à résoudre des problèmes et à apporter des solutions aux besoins spécifiques de mes clients. Ce sont pour moi les fondements de www.thanku.ch.

Comment gérez-vous les incertitudes liées à toute jeune entreprise ?

Toute activité a ses incertitudes qui sont également des opportunités. Lorsque vous avez vécu sur plusieurs continents, et que vous avez travaillé dans des environnements multiculturels avec de grands défis, vous développez une vision particulière du monde qui vous entoure. Je prends les choses comme elles viennent, tout en gardant à l’esprit qu’un entrepreneur ne peut pas tout prévoir  en amont. J’avance donc avec les pieds sur terre, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.