Notre revue de presse de la semaine passée : Du 11 au 15 janvier 2021.
Ueli Maurer parle des coûts liés à la politique d’asile
« Je suis convaincu que les finances doivent jouer un rôle important dans la politique d’asile» dit Ueli Maurer, interviewé hier par le Basler Zeitung. Selon lui, pour aider les cantons et les communes, la Confédération doit davantage participer aux coûts liés à la politique d’asile, dossier dont Simonetta Sommaruga est en charge.
Celui qui peut « se permettre d’être désagréable », exprime-t-il en mai, espère que l’augmentation des coûts, estimée par le Conseil fédéral à 850 millions pour 2017, permettra d’empêcher les admissions des requérants d’asile jugées incomplètes, c’est-à-dire celles acceptées en raisons économiques uniquement. Dans tous les cas, avec l’augmentation des frais, les finances sous le joug de Maurer seront à l’avenir impliquées dans le dossier politique sur l’asile.
Par ailleurs, le conseiller fédéral UDC pense que les citoyens suisses n’accepteront pas que l’augmentation des coûts pour la politique d’asile continue, au détriment d’autres secteurs. En vue de freiner l’endettement, le Conseil fédéral souhaite transférer près de la moitié des 850 millions, soit 400 millions des dépenses pour la politique d’asile sur les comptes des frais extraordinaires. L’UDC s’y oppose fortement.
Sources :
http://www.letemps.ch/suisse/2016/07/06/ueli-maurer-espere-couts-lasile-effraieront-population
Laisser un commentaire