Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

Anatomie, une immersion ...

Du 16 avril 2025 au 17 avril 2026

"Afrosonica - Paysages ...

Du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026.

L’EURO féminin 2025 ...

Du 2au 27 juillet 2025

Genève-Plage 2025 : ...

Du 21 au 23 août 2025

Vernier : une ville engagée pour l’employabilité de ses concitoyens

Écrit par Valérie Métraux
Paru le 2 novembre 2016

Le 3 novembre prochain, la Ville de Vernier organise pour la 3ème année consécutive un Forum emploi, destiné à ses concitoyens.

Dans ce cadre, nous sommes allés à la rencontre de Thierry Apothéloz, Conseiller administratif de la Ville de Vernier et porte-parole de l’événement.

Soucieuse de la bonne employabilité de ses concitoyens, la Mairie de Vernier a commencé à s’intéresser à la situation de ses chercheurs d’emploi il y a treize ans déjà.

En 2003, lors de son entrée à la Mairie, Thierry Apothéloz a décidé de mettre en place un Service de réinsertion professionnelle propre à la Ville de Vernier et donc totalement indépendant de l’Etat de Genève. Selon lui, il était important d’augmenter les chances des concitoyens afin qu’ils puissent (re)trouver un emploi.

Au commencement, ce Service était principalement destiné aux jeunes en recherche d’emploi, puis il s’est ouvert aux adultes. Aujourd’hui, le Service s’est si bien développé qu’il a conduit à la création d’une délégation dédiée exclusivement à cette tâche. Depuis, la Mairie a même engagé du personnel spécialisé, notamment des conseillers en insertion professionnelle, ainsi qu’un conseiller aux entreprises.

Un Forum emploi pour rapprocher entreprises et chercheurs d’emploi

Vernier

L’implication de la Mairie dans l’employabilité des Verniolans ne date donc pas d’hier, et le Forum emploi n’est que la suite logique de cette démarche. Le thème, choisi par Thierry Apothéloz lui-même, est toujours en accord avec l’actualité. Les intervenants, eux, sont sélectionnés par la Délégation du Service de réinsertion selon le thème abordé. Il faut pouvoir proposer un éventail d’invités variés, intéressants et dynamiques, car ils doivent apporter une plus-value évidente à l'événement.

Cette année, le Forum se concentre sur les nouvelles technologies. A l’ère du numérique, de plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver la perle rare qui viendra compléter leurs effectifs. Il est donc nécessaire pour un chercheur d’emploi de maîtriser ces outils.

L’évènement a deux objectifs principaux. Tout d’abord, il servira à créer un nouvel axe de réflexion, afin de mieux comprendre comment fonctionne le recrutement 2.0. Ensuite, il permettra aux concitoyens de se créer un réseau en allant à la rencontre des intervenants.

C’est d’ailleurs pour cela que le Forum se déroule en deux temps. Les ateliers, dans l’après-midi, permettront de pouvoir échanger de façon plus intime et de créer un contact efficace avec les entreprises invitées. Cet échange sera tout aussi utile aux intervenants, qui pourront se faire une idée plus concrète sur la situation des chercheurs d’emploi sur le marché du travail.

En fin de journée, la conférence, elle, permettra aux participants de comprendre comment les entreprises travaillent avec ces outils, mais également de les aider à trouver comment s’en sortir, lorsqu’ils maîtrisent mal ces nouvelles ressources.

Quelques conseils pour se démarquer

Fervent utilisateur de réseaux sociaux, Thierry Apothéloz nous a donné quelques conseils sur le comportement à adopter pour éviter les déconvenues. Facebook, par exemple, est souvent utilisé à mauvais escient. Beaucoup de patrons n’hésitent pas à visiter nos profils. Il faut donc rester professionnel et être conscient de l’image que nous y véhiculons.

Il est également important de montrer son intérêt pour un secteur ou une entreprise. A cet égard, les réseaux sociaux constituent une excellente source d’informations. En suivant leur activité sur Linkedin ou Twitter, nous pouvons en apprendre beaucoup plus que par une simple visite sur leur site internet.

Ces questions seront bien sûr abordées lors du Forum emploi ce jeudi et les discussions qui en découleront ne manqueront pas d’apporter à chacun une ouverture d’esprit supplémentaire.

Déjà fort de son succès, le Forum emploi reviendra dans deux ans avec un nouveau thème encore inconnu mais que nous nous réjouirons de découvrir.

En attendant, restez actifs et connectés.

Pour en savoir plus sur le Forum emploi, lisez le programme : flyer_forumemploi2016_a5_md

Consultez également le bulletin emploi de Vernier !

Photo credit : © Magali Girardin

Articles connexes :
Akesso
Akesso, agence genevoise de gestion de réseaux sociaux, se spécialise dans le marketing digital. Composée de jeunes passionnés,... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Résumé de la politique de confidentialité
GBNews.ch | Actualités: Emploi, RH, économie, entreprises, Genève, Suisse.

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.