A cette occasion, j’ai rencontré Monsieur Hervé Gantner moniteur auprès de l’auto-école de Meyrin qui m’a permis d’avoir une meilleure vision sur ce type d’organisme, le métier, les compétences, les coûts et son but … Avant d’aborder le prix, il me semble important de comprendre qu’est-ce qu’une auto-école et son rôle pour ensuite voir les tarifs appliqués en comparaison d’autres cantons et métiers. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une auto-école ?
Une auto-école comporte plusieurs casquettes. En effet, elle est là pour transmettre aux futurs conducteurs des connaissances pour comprendre et savoir comment réagir afin d’adopter un comportement sécuritaire. Elle transmet également des connaissances pour que les personnes puissent prodiguer les premiers soins. Enfin, leur fonction est également de les sensibiliser au trafic et à la sécurité pour soi-même ainsi que pour tous les usagers de la route.

Quant au moniteur lorsqu’il est dans la voiture avec un élève, son but est de transmettre les outils nécessaires pour la réussite du permis à son élève mais aussi de le sensibiliser à la sécurité. Monsieur Gantner m’expliquait avec son expérience qu’il n’était pas toujours évident de combiner la sensibilisation à la sécurité avec la partie technique de l’apprentissage de la conduite. Malheureusement, un grand nombre de personnes se fixe sur le savoir-faire et pas tant sur le savoir-être. Autrement dit, les élèves veulent rapidement leur permis en s’intéressant plus à la gestion technique de la conduite et en omettant la sécurité. Pourtant, le bon comportement sécuritaire permettrait de diminuer considérablement le nombre d’accidents.
Est-ce que les différentes formations sont chères ?
J’ai posé cette question à Monsieur Hervé Gantner. Selon lui, c’est un métier qui souffre d’une mauvaise réputation et si l’on place cet investissement sur l’échelle des dépenses d’une vie, le coût de l’opération n’est somme toute pas très élevé. Sans oublier que les frais liés aux véhicules peuvent coûter très chers. Par exemple, Monsieur Gantner en a eu pour presque 30'000 CHF pour l’année passée sans compter l’essence utilisée avec ses élèves. Il ne faut pas oublier que le but d’un moniteur est d’apporter ses compétences pour permettre aux personnes de conduire en toute sécurité le plus rapidement possible. On cherche à faire en sorte que les personnes ne mettent pas en danger leur vie.
Vous êtes-vous déjà fait la réflexion de ce que représentaient sur la même échelle de vie les dépenses émises pour le coiffeur, un peintre ou un dépanneur de machine à laver ? En effet, lorsque vous devez payer un graphiste à 150 CHF de l’heure ceci ne semble pas cher, de même pour s’offrir une nouvelle coupe ou même couper les pointes tous les 2 mois. Je suis allée comparer le revenu des différents métiers sans prendre en considération les frais liés aux métiers, voici ce qu’il en découle… Un enseignant gagne minimum 200.—CHF de l’heure, un collaborateur dans la télécommunication gagne min. 185.—CHF de l’heure, un Account Manager quant à lui gagne minimum 199.—de l’heure, pour un installateur de machine il va gagner au moins 110.—CHF de l’heure. Un moniteur gagne en moyenne 100.—CHF de l’heure mais il devra en plus déduire tous les frais de son véhicule et de l’essence.
Après quelques recherches, je vous ai concocté un tableau avec des liens sur des autos écoles démontrant les tarifs appliqués sur la Suisse-romande et vous constaterez qu’à Genève, les tarifs sont très bas malgré les charges à supporter par les moniteurs.

Qu’est-ce que la 2-phases et pourquoi celle-ci a été rajoutée au déroulement de l’obtention du permis ?
La 2-phases a été introduite le 2 décembre 2005 étant donné que les jeunes de 21 à 24 ans sont les plus touchés dans les accidents de la circulation suite à un mauvais comportement. En effet, les jeunes en pleine action sur la route oublient rapidement la sécurité et pensent généralement avoir la capacité de gérer toutes les situations en pensant être maîtres de leur véhicule. Depuis, la 2-phases a été introduite en deux journées de formation où les apprenants prennent conscience de leurs aptitudes à la gestion des risques à travers des exercices et du feed-back de l’animateur ainsi que du ressenti des autres apprenants.
Est-ce une croyance fondée que l’investissement consenti pour passer son permis coûte cher ou avez-vous changé d’approche sur la question ?
Ne pensez-vous pas qu’il est important d’investir auprès de moniteurs qualifiés afin qu’ils transmettent les bonnes clefs de la sécurité et qu’ils sensibilisent les jeunes à se comporter sur la route de façon responsable, ceci afin de préserver leur vie ainsi que celle des autres usagers de la route ? Ces derniers mériteraient d’être soutenus… ne croyez-vous pas ?
2-phases : LCR Art. 15 a + OAC Art. 44 a
Exemples de salaires :
http://cms2.unige.ch/ses/lea/oue/projet/salaires/ogmt/index.php
http://cms2.unige.ch/ses/lea/oue/projet/salaires/ogmt/index.php
http://ge.ch/etatemployeur/score
http://cms2.unige.ch/ses/lea/oue/projet/salaires/ogmt/index.php
http://cms2.unige.ch/ses/lea/oue/projet/salaires/ogmt/index.php
http://www.salairesuisse.ch/fr/salaires.html
Crédit photo : StateFarm via Flickr under creative commons licence
Merci pour votre article, très intéressant et fais réfléchir. Bonne continuation
Merci pour l'article, ça donne un bon aperçu d'un domaine peu connu. C'est vrai que maintenant les gens sont plus intéressés par le prix que par la qualité des prestations offertes par l'auto-école, ce qui est inquiétant.
Un moyen pratique d'économiser de l'argent sur les cours de pratique serait de s'entraîner avec un proche en dehors des cours avec les instructeurs. On pourrait ainsi facilement diviser par 2 la somme dépensée.