Yves Honoré : un ingénieur au cœur de SBEX, pionnier du bitcoin en Suisse

Print Friendly, PDF & Email

SBEX_LogoUne entreprise innovante

La société SBEX, intermédiaire financier suisse fondé en février 2014, est spécialisée dans l’achat et la vente de crypto-monnaies, en particulier le Bitcoin.

Une crypto-monnaie est une monnaie électronique pair-à-pair et décentralisée (sans intermédiaire) dont l’utilisation est validée et protégée par des signatures cryptographiques. Ceci permet de garantir l’impossibilité de falsifier les identifiants des parties prenantes, ainsi que la valeur du stock de crypto-monnaies figurant dans les portemonnaies électroniques. A ce jour, il existe plus de 500 crypto-monnaies, le bitcoin étant la plus usitée.

La clientèle de SBEX est très diversifiée : des particuliers qui achètent des bitcoins pour les utiliser pour leurs achats quotidiens à ceux qui préfèrent investir sur le long terme. Nous retrouvons également des personnes souhaitant au contraire échanger leurs bitcoins contre des francs suisses. SBEX a aussi pour client des sociétés.

Via sa large palette de services sécurisés, SBEX facilite l’achat et la vente de bitcoins à ses clients:

  • Son service en ligne Fastcoin offre à ses clients un outil rapide permettant l’achat de bitcoins via virements bancaires. Ce service est limité à CHF5’000 par année et par client.
  • Son service de courtier de gré à gré est destiné aux personnes ou aux institutions souhaitant s’affranchir de la limite annuelle de CHF5’000, pour l’achat ou la vente de bitcoins. Afin de respecter les exigences de la loi fédérale sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans le secteur financier (LBA), une relation d’affaires est alors ouverte avec le client.
  • Son réseau de distributeurs de bitcoins (BTM) en cours de déploiement à travers toute la Suisse permet à ses clients d’acheter ou de vendre des bitcoins de façon autonome. Le volume des transactions y est limité à CHF500 par transaction et par semaine et à CHF5’000 par année. Les clients authentifiés sur la base d’une pièce d’identité peuvent s’affranchir de la limite hebdomadaire, ceux ayant ouvert une relation d’affaires avec SBEX de la limite annuelle de CHF5’000.
  • SBEX a également lancé en septembre 2014 le premier indice Bitcoin en Suisse fondé sur la rencontre de l’offre et de la demande sur les places d’échanges majeures. Cet indice est particulièrement destiné aux institutions souhaitant obtenir un  cours de référence du bitcoin en franc suisse.

Un défi à relever

SBEX a pour objectif de devenir une place de référence en Suisse pour l’achat et la vente de crypto-monnaies et du bitcoin en particulier.

Des perspectives intéressantes

Le potentiel et les avantages du Bitcoin sont considérables. Nous avons vu que le bitcoin pouvait être utilisé comme monnaie électronique, sans intermédiaire et sans frais. Toutefois, son utilisation peut aller bien au-delà. En effet, les propriétés du Bitcoin lui permettent d’être utilisé pour des systèmes de vote électronique, de location entre particuliers, de contrats intelligents et bien d’autres. 

La rencontre avec SBEX

Yves Honoré a rencontré les fondateurs de SBEX lors d’un évènement organisé toutes les 2 semaines autour du Bitcoin. Ces derniers étaient alors à la recherche d’un candidat motivé, qualifié et polyvalent pour les accompagner dans l’évolution de leur société. C’est ainsi que Yves Honoré rejoint l’équipe en avril 2014.

Portrait

Photo_Yves_LinkedinIngénieur de formation possédant plus de 15 ans d’expérience dans la vente de solutions techniques et la gestion de projets IT/Télécoms, Yves Honoré assume plusieurs fonctions au sein de SBEX.

Un exemple de polyvalence

Coordinateur Back Office : rigoureux et réactif, Yves Honoré est en charge d’effectuer l’ensemble des vérifications nécessaires sur les clients telles que la LBA l’exige (Know Your Customer). A ce titre, Yves Honoré a suivi une formation LBA auprès de l’ARIF.

Il est également responsable de la saisie et de l’exécution des ordres d’achat et de vente.

Suivi de tableaux de bord opérationnels : fort d’un esprit d’analyse et de synthèse, Yves Honoré est en charge du calcul et du suivi des revenus, coûts et marges liés aux activités de SBEX.

Communication: il participe également à la communication de SBEX à travers différents médias sociaux, tout en assurant une veille médiatique.

Amélioration de processus : chef de projet certifié PMP (Project Manager Professional) et ITIL (Information Technology Infrastructure Library), Yves Honoré possède une grande expérience en gestion de projets IT/Télécoms. Cela lui permet de participer à l’optimisation des processus Back-Office.

Ce portrait croisé d’une jeune entreprise, SBEX et d’un ingénieur polyvalent, Yves Honoré, illustre une fois de plus que la Suisse est une plaque tournante de l’innovation. En effet, la Suisse attire de la main-d’œuvre qualifiée et par la même occasion des entrepreneurs qui se lancent sur des voies nouvelles et prometteuses telles que le bitcoin et les crypto-monnaies en général.

logo-sbexlogo-twitter logo-facebook lien-linkedin

Comments

  1. Wendt Juan-Carlos

    Très intéressant cette nouvelle monnaie électronique, mais je souhaiterais savoir ou comprendre pourquoi le volume des transactions est limité à CHF500 par transaction et par semaine et à CHF5’000 par année??? Comment peux-t-on alors utiliser les bitcoins si on en dispose pour l’équivalent de p.e. CHF 100’000.– ??

Trackbacks

  1. SBEX, pionnier du bitcoin en Suisse | SBEX | Swiss Bitcoin Broker dit :

    […] gbnews.ch – 27 November 2014 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.