10’000 pas journaliers

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pas journaliersUn article du New York Times (2017) fait référence au nombre de 10’000 pas journaliers pour maintenir une bonne santé. Cependant, cet article remet en question ce nombre basé sur une évaluation qui ne correspond plus au mode de vie actuelle (bureau, voiture etc.). Et les études actuelles ne peuvent faire état de la validité de ce nombre.

En effet, 10’000 est le nombre issu du premier podomètre créé au Japon dans les années 60.

Quelles sont les réelles recommandations ? Une étude faite par l’Université de Warwick (GB) a comparé des travailleurs postaux : un groupe de facteurs dépassant au moins les 15’000 pas et un autre groupe assis durant leur journée de travail. Les résultats sont clairs. Les marcheurs sont en meilleure santé tandis que les sédentaires présentent un BMI (body mass index), un taux de cholestérol et un taux de sucre dans le sang plus élevés. Soit !

Encore un « Cependant », cette étude n’a pas été menée sur le long terme. De ce fait, l’effet dans le temps n’est pas vérifié. Malgré tout, cela indique que bouger, c’est bien !

A l’ère des podomètres et de l’avalanche commerciale de tous les gadgets veillant à notre santé, beaucoup d’entre nous compte leurs pas du saut du lit au coucher. Si le but n’est pas atteint, le verdict est-il coupable ? Nous sommes devant le « syndrome du pèse-personne ».

Notre réponse est non ! Nos propres recommandations basées sur celles de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Faire entre 6’000 et 8’000 (suivant la corpulence et l’âge) pas par jour est tout à fait honorable si nous adjoignons 150 minutes d’activité physique répartis sur 5 jours. Ce qui fait 30 mn par jour. Ce qui est encore mieux, c’est que sur ces 30 mn, 10 mn soit endurante. En bref, si vous n’êtes pas facteur, lever vous le plus souvent de votre chaise (faire des photocopies), emprunter 2 fois par jour des escaliers, mettez-vous en retard puis courez puis rater votre bus (efficace), marchez jusqu’à l’arrêt suivant, adoptez 1 chien – pour l’amour, une activité assurée pour une décade – afin d’avoir des raisons de rater votre bus.

 

Source : https://www.nytimes.com/2017/03/22/well/move/should-15000-steps-a-day-be-our-new-exercise-target.html

Photo credit : aitoff via pixabay.com

Roselyne Mialet Roselyne Mialet

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