7 raisons de postuler en été

Print Friendly, PDF & Email

ete postulation

C’est l’été !! La saison chaude est synonyme de vacances, de farniente, d’aventure, de fiesta et de cocktails à la playa. Mais pas seulement ! Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité ? C’est une raison de plus de le faire pendant cette période estivale. Vous allez sûrement vous dire : « Ah bon ? Mais pourquoi ? ». La réponse ? Découvrez-la en lisant la suite !

1. Beaucoup d’entreprises recrutent l’été

Nous pensons souvent que l’été rime avec vacances pour tout le monde. Et bien détrompez-vous. Beaucoup d’entreprises recrutent durant la période estivale. De plus, de nombreux employés s’évadent de l’établissement pour une période plus ou moins longue.  Alors profitez de cette opportunité pour entrer dans l’entreprise, même si c’est pour une courte période. Vous pourrez ainsi montrer vos compétences et vous faire apprécier de vos supérieurs. On ne sait jamais, peut-être qu’un poste sera vacant par la suite. Et quelle personne pensez-vous qu’ils appelleront ? Ce sera sûrement vous. Qui sait ? En tout cas, nous vous le souhaitons.

2. Moins de concurrence

Sincèrement, combien d’entre vous postulent durant la période estivale ? Pas grand monde, et c’est pour cette raison qu’il faut que vous le fassiez ! La route est moins bouchonnée : vous avez plus de chance d’être engagé. Ne croyez-vous pas ?

3. Des recruteurs plus faciles à joindre (quand ils sont là)

Ouf ! En tant que RH, nous sommes beaucoup moins sollicités en été. En général, nous travaillons dans une ambiance plus calme et les mails sont moins fréquents.  Les candidatures se font moindre, alors nous sommes beaucoup plus attentifs lorsque nous recevons une candidature spontanée de votre part. Profitez de cette occasion pour appeler les recruteurs afin de recevoir plus amples informations. Ainsi, vous décrocherez éventuellement un rendez-vous ? Croisons les doigts!

4. Postuler depuis la plage c’est possible

Nous le savons, vous êtes sûrement occupés à « farnienter » dans un lieu paisible ou alors vous êtes peut-être en pleine aventure dans la jungle, ou encore en plein Safari ? Peu importe, essayez de rester connecté. De nos jours, vous n’avez plus d’excuse. Vous avez vu tous les moyens de communications que nous avons ? Nous pouvons lire, rédiger et communiquer partout dans le monde! Ne laissez pas une chance vous échapper parce que vous siroter un mojito à la playa ou parce que vous êtes occupés à explorer les moindres recoins de la planète. Même Indiana Jones trouve du temps pour lui.

5. Un bon moment pour les candidatures spontanées

Certains le savent et d’autres pas, mais le marché de l’emploi représente plus 70% de marché caché : des emplois disponibles dont l’entreprise ne publie aucune annonce. Comme nous l’avons dit au point 3, votre candidature spontanée aura plus de chances d’aboutir rapidement.

6. Être prêt pour une embauche en septembre : préparez la rentrée

Les entreprises n’attendent pas la rentrée pour préparer leur recrutement. En été, elles prennent plus de temps à recruter pour être sûr de ne pas se tromper. Du coup, le processus est déjà en route. Alors prenez les devant : soyez le ou la premier(ère) à montrer votre motivation. Décrochez-nous ce job !

7. Le bon moment pour refaire son CV et faire du networking

Votre CV ne vous correspond plus et commence à se décomposer dans un coin ? C’est le bon moment pour lui redonner vie, une petite résurrection ne fait de mal à personne. Si vous avez du mal à rédiger un CV, nous vous conseillons de lire l’article d’Ornella Solimine. Profitez également de faire le point sur vos projets professionnels. Peut-être qu’une reconversion ou une formation vous ferait le plus grand bien.

De plus, les vacances sont propices aux rencontres. Profitez des beaux jours pour prendre des nouvelles des personnes que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Si ça se trouve, votre conquête ou votre nouvel ami peut vous faire saisir de nouvelles opportunités. N’hésitez pas à partager avec eux vos projets professionnels. Vous n’êtes jamais à l’abris d’une nouvelle embauche !

Ces raisons vous ont convaincu ? Si c’est le cas, nous vous souhaitons de trouver votre bonheur. Et qui sait, peut-être que ce sera le job de vos rêves ?

 

Source : https://www.jobup.ch/fr/job-coach/4-bonnes-raisons-de-postuler-en-ete/

Photo credit : Neko Tai on Unsplash
Stephanie Schoepfer About Stephanie Schoepfer

Empathique, chaleureuse, paisible, humaine, rigoureuse… Tant de mots peuvent me décrire ! Mais qui suis-je réellement ?

J’ai fondé mes compétences au travers d’un parcours peu commun, mais dont le point de rencontre a toujours été le sens du relationnel et la confiance.

Spécialisée dans le domaine de la santé et des ressources humaines, l’humain passe avant tout ! Pourquoi ? Ne trouvez-vous pas que travailler dans un environnement où tension et pressions sont sources d’énergies négatives ? Et bien j’ai choisi cette voie, car j’aspire au bien-être de mes collaborateurs qui est, à mes yeux, la clef de la réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.