90% des Suisse pensent à consommer moins

Print Friendly, PDF & Email

Que cela soit pour faire des économies ou pour préserver l’environnement, neuf Suisses sur dix s’intéressent à leur consommation.

Selon le sondage réalisé par le WWF, neuf Suisses sur dix, les jeunes en particulier, ont un regard de plus en plus critique sur leur façon de consommer. Le WWF met en avant le mauvais comportement des Suisses : ils achètent les véhicules les plus lourd d’Europe, ils prennent l’avion près de deux fois plus que leurs voisins, mais surtout ils produisent le plus le de déchets par habitant dans le monde. En gros, les Suisses consomment “comme si demain n’existait pas”.

Est-ce le déclic pour les Suisses ? En tout cas, selon le sondage de GfK, ce changement de comportement de consommation atteint même 19 personnes sur 20 en Suisse romande. Mais l’environnement n’est pas la raison principale de cette prise de conscience suisse:

Pour 44% des sondés, la raison principale de ce changement est d’économiser de l’argent. L’environnement arrive en seconde place avec 20% des sondés. Les autres raisons sont le fait d’avoir déjà tout ce qu’il leur faut, de vouloir profiter de plus de temps plutôt qu’avoir une panoplie d’objets.

Et chaque région de la Suisse a sa raison, pour le côté romand ce sont les économies qui sont les plus attirantes, au Tessin c’est l’environnement qui prime et enfin, pour les alémaniques c’est le fait d’avoir d’avantage de temps pour soi qui est mis en avant.

Quoi qu’il en soit, et malgré une certaine prise de conscience, le combat contre la surconsommation n’est pas encore gagnée. À nous de faire bouger les choses.

Source: Le Matin

Image: Pixabay

Yann Babel Yann Babel

Titulaire d'un CFC d'employé de commerce et de 7 années d'expérience professionnelle, la communication et l'esprit d'équipe sont mes compétences principales. Je suis très attiré par le domaine audiovisuel et m’attelle à m’y frayer un chemin.
I graduated with a CFC as a commercial employee and I have 7 years of work experience. Communication and the team spirit are my primary skills. Current projects are focusing on media, especially audiovisual.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.