Ceintures bouclées et prêtes pour le décollage ? Le temps est venu de partir à la découverte des fascinantes et diverses facettes de la communication et du marketing, grace aux différentes descriptions de la multitude de métiers provenant de ce secteur.
Afin de les distinguer, voici en quelques lignes une définition.
Le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange avec autrui de produits et services de valeur.
Tandis que la communication "a pour but de transmettre un message oral, écrit, visuel à un groupe de personnes". Il s’agit là d’une explication très générale, qui permet d’avoir une vision globale du rôle du marketing et de la communication. Toute entreprise, quelle qu’elle soit, autant de petite envergure qu’une multinationale, a la nécessité de communiquer pour véhiculer tout type d’information. Lorsqu’une idée de produit ou de service reçoit l’accord du management, vient alors le début des différentes analyses de marché, du ciblage, de la mise en place d’une stratégie marketing afin de répondre à un besoin qui a été créé, ou encore assouvir un désir existant.

Quelle est la première chose qui vient à l’esprit lorsque cette question est posée ? Qu’est-ce que le marketing, la communication ? Est-ce le mot « publicité » qui s’impose en premier ? Il s’agit généralement de cette réponse étant donné la visibilité omniprésente des campagnes publicitaires dans notre société. Que ce soit dans la rue, à la TV, au cinéma, entre autres. Cette information n’est pas erronée, par contre, la « pub » correspond à une infime partie de la combinaison du marketing et de la communication. Elle découle de toute une stratégie faite en amont, par les deux départements. Ces deux entités ne sont pas dissociables l’une de l’autre. Le marketing dépend de la communication et inversement. Donc, afin de pouvoir mettre en avant un nouveau produit ou service, il nous faut véhiculer un message qui attirera l’attention d’un public cible et les poussera à s’intéresser à cette nouveauté. C’est à ce moment-là que la communication entre en ligne de compte.
La Communication a différentes fonctions auprès d’une entreprise. La « comm » interne/externe, le storytelling, la publicité, et d’autres corps de métiers. Les entreprises mettent en avant des produits ou des services afin de pouvoir continuer à être concurrentielles sur un marché donné. Pour bien comprendre les différents métiers de la communication, des explications plus détaillées seront faites lors d’une série de fiches métier. Du concepteur-rédacteur au graphiste, du responsable marketing au chargé de « pub », voici quelques principaux départements dans le secteur du marketing et communication, qui seront décrits prochainement.
image : Gerd Altmann via Pixabay under Creative Commons licence