A la découverte de l’Association Suisse d’Organisation et de Management (ASO)

Print Friendly, PDF & Email

aso-uneThierry Prêtre répond à nos questions en sa qualité de responsable du dicastère formation au sein de l‘Association Suisse d’Organisation et de Management (ASO). C’est un poste bénévole qu’il prend en charge en sus de ses fonctions d’IT Project Manager dans la partie “LeShop.ch” de la Migros.

Il nous explique ce que représente l’ASO, la palette de formations proposée par l’association et évoque les défis auxquels elle fait face. Il met également en lumière son expérience personnelle en tant que participant d’une des formations dispensées par l’ASO.

Faire rimer management avec passion

banniere_logo ASO

L’Association Suisse d’Organisation et de Management (ASO) fait partie de la SGO (Schweizerische Gesellschaft für Organisation und Management), structure faîtière des associations de management en Suisse. L’ASO est la partie romande de l’organisation et l’ASIO (Associazione Svizzera Italiana d’Organizzazione e Management) en est la partie tessinoise.

Les banques et les assurances sont à l’origine de la création de l’ASO. Leur volonté était de créer des postes à hautes responsabilités et à hautes compétences transversales. En tant qu’association de membres praticiens, l’ASO est donc différente des structures de type universitaire en terme de moyens, d’organisation et d’objectifs. Les activités de l’ASO sont essentiellement menées par ses membres bénévoles, dont le cœur est le comité, composé de sept membres. Le comité est épaulé par une assistante administrative.

ASO - Présentation Formations -2013Les formations…

L’ASO propose une dizaine de formations certifiantes et une préparation au Brevet Fédéral en organisation d’entreprise. Les formations sont de courte durée, à l’exception du Brevet fédéral dont les 60 jours de cours sont étalés sur un an et demi. Le Diplôme d’expert en organisation en français est en préparation. Il est toutefois disponible en allemand auprès de la SGO.

Les formations courtes sont principalement : management de projet, gestion des processus, business analyse, Hermes 5 (la dernière version de la méthode de management de projet définie par la Confédération suisse) et Lean Six Sigma (méthode d’amélioration des processus de l’entreprise, avec une orientation client et dans un objectif d’amélioration de la performance).

L’ASO propose également des certifications ASO pour les personnes qui souhaitent mettre en place un système de qualité en entreprise.

… les plus demandées

La formation phare est le Brevet fédéral de spécialiste en organisation d’entreprise qui, jusqu’en 2008 était la plus demandée. Le brevet a progressivement perdu du terrain tandis que les nouveaux cours, tels que la Business Analyse et le Business Process Management ont pris de l’essor. Le cours Hermes 5 est celui qui a suscité le plus d’intérêt en 2013, probablement parce que l’outil est nouveau.

Le coût du Brevet fédéral ainsi qu’un contexte économique moins propice à la prise en charge des formations par les employeurs pourrait expliquer la baisse de demande pour le Brevet. Les sociétés semblent moins enclines à investir une dizaine de milliers de francs de formation pour un collaborateur, sachant que le turnover dans les entreprises est beaucoup plus élevé qu’il y a quelques années, les employés tendant à ne plus faire toute leur carrière au sein d’une même entreprise.

Profil et objectifs des participants

En moyenne, la gent féminine représente 30 à 40% des participants. Il est quelquefois arrivé qu’elle soit 50% dans une classe qui compte 6 à 10 participants.

Les participants viennent acquérir des compétences qui leur seront personnellement utiles ou alors nécessaires à l’entreprise qui les emploie. L’objectif peut être de maîtriser le poste qu’ils occupent, d’évoluer dans leur entreprise ou encore d’être plus attractifs sur le marché de l’emploi. Les profils de postes représentés varient suivant les années et les formations. Il peut y avoir des niveaux hiérarchiques différents, sachant que l’ASO ne forme pas les participants pour qu’ils occupent un niveau hiérarchique donné mais plutôt pour améliorer leurs compétences.

Dans la Business Analyse par exemple, l’objectif de compétence consiste entre autres à analyser les exigences et les problèmes d’entreprise, et à trouver des solutions. Dans le Business Project Management en sus de l’analyse des processus, la formation permet de savoir les critiquer et de les optimiser à tous les niveaux. Il peut ainsi y avoir des participants qui souhaitent s’améliorer à un niveau managérial, de cadre intermédiaire ou encore à un niveau plus bas, suivant les besoins de la personne ou de l’entreprise. On pourrait ainsi parler d’un processus de niveau peu élevé, ou d’un processus stratégique plus global, et entre les deux, il peut y avoir des participants qui sont plutôt orientés vers un processus métier.

Avantages des formations ASO

La diversité des participants est une richesse

aso-puzzleLe fait que les participants viennent d’entreprises diverses, qu’ils aient des responsabilités différentes, des parcours professionnels et personnels variés constitue une importante source d’échange d’expérience. Les différences hiérarchiques permettent justement de connaître les perceptions et problèmes d’un niveau de responsabilités qui n’est pas celui du participant lambda. Les expériences de chacun sont traitées pendant les cours. Les problèmes sont résolus en commun, ce qui est un avantage.

Les participants apprennent également à avoir d’autres perspectives sur un élément donné et à les analyser. Ils doivent trouver des arguments concrets en cas de divergence de vue. Comprendre une personne qui n’est pas du même avis est une capacité qui constitue une très grande force en entreprise et qui permet d’aplanir les difficultés.

Les formateurs sont des praticiens

Les intervenants sont des personnes de terrain et des spécialistes dans les formations qu’ils dispensent. Par leur activité au sein de leur société de consulting ou de coaching en entreprise, ces praticiens ont une longue expérience dans la branche qu’ils enseignent. Quelques enseignants de Hautes Ecoles Spécialisées (HES) font partie du pool de formateurs qui ont systématiquement une activité pratique. De ce fait, leur enseignement reste fondé sur une expérience concrète et pas sur un fait théorique de type académique. Les formateurs ASO effectuent un pourcentage d’environ 40% de cours.

Le réseau ASO

Aujourd’hui l’ASO dispose d’un important réseau par le biais de ses membres actifs ou des anciens participants aux formations qu’elle organise. Elle est présente en Suisse romande dans des entités comme la Poste suisse, les Services Industriels, les banques, les assurances, la grande distribution, les Cantons.

keys-successFacteurs facilitateurs de réussite pour les participants

L’ASO affiche 83% de taux de réussite toutes disciplines confondues sur les six dernières années avec l’angoisse comme cause essentielle de l’échec. En début de formation, ceux qui ont une certaine facilité sont ceux qui sont en emploi ou qui doivent se poser des questions par rapport au fonctionnement de leur entreprise ou de leur métier. Pour le Brevet fédéral, des personnes qui ont déjà des responsabilités ou qui se posent des questions d’organisateur tendent à comprendre plus rapidement la partie organisationnelle du cours.

En général, chacun ayant sa spécialité, certains participants seront plus à l’aise dans un domaine qu’ils maîtrisent mieux, les comptables en comptabilité ou les logisticiens en logistique. Mais en fin de formation, tous les participants sont sensiblement au même niveau de compétences acquises.

Le Financement des formations

Une majorité des formations est prise en charge par les employeurs. Toutefois ces dernières années davantage de participants financent leur formation. Les personnes employées dans le Canton de Vaud ont la possibilité de bénéficier d’une aide financière du Canton (tel que Fondation Cantonale pour la formation professionnelle FONPRO). Les participants peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une déduction fiscale.

Pour un investissement plus conséquent comme le Brevet fédéral, trois options de paiement existent : un paiement unique, ou des paiements en deux tranches ou trois. La totalité doit cependant être payée pendant la première année de formation. Certains frais d’examen sont en sus et payables directement auprès de l’entité séparée qui en a la charge.

Les défis de l’ASO

La concurrence de la part des universités

En tant qu’association de membres, l’ASO est différente des structures de type universitaire ou académique. L’ASO a de ce fait des possibilités marketing beaucoup plus réduites et des ressources financières en deçà de ce que les universités sont capables de mettre en œuvre pour faire connaître leurs produits ou leurs formations sur les forums ou les salons. Par ailleurs, les universités ont la possibilité d’offrir des crédits ECTS suivant les différents niveaux de formations.

Par rapport aux formations données par l’ASO toutefois le parcours universitaire a tendance à être beaucoup plus théorique que pratique. Néanmoins, l’alliance entre les sociétés privées et le monde universitaire tend à augmenter et constitue donc un challenge supplémentaire pour l’ASO et les structures similaires.

L’ASO et ses partenaires réfléchissent justement à une collaboration avec des HES, structures qui tendent à être plus concrètes dans leur formation.

Le statut de bénévole des membres du comité de l’ASO est sa force mais également sa faiblesse

Les bénévoles de l’ASO contribuent aux activités de l’association par amour et pour transmettre le meilleur de l’ASO comme qualité d’enseignement. Ils ne sont pas motivés par une perspective pécuniaire ou un besoin de reconnaissance, à la différence d’autres types de structures.

Toutefois, sachant que le comité est composé de bénévoles qui ont une activité professionnelle externe à l’ASO, ceci entraîne une limite dans sa réactivité, l’ASO n’ayant pas un personnel à disposition en permanence. De ce fait et suivant le nombre de demandes de renseignement reçues, le comité peut ne pas répondre à toutes les sollicitations en même temps qu’il s’occupe de la coordination administrative, logistique et de problèmes organisationnels à gérer en interne. Si le temps de réponse est parfois plus long, la réponse donnée sera fiable et concrète.

Bien que complexe à effectuer, une amélioration se met progressivement en place. Une des solutions est de rediriger les questions directement au niveau des formateurs quand le comité n’a pas de réponse immédiate. Ceci peut être assorti d’un flyer envoyé par courrier postal ou électronique. La difficulté est justement d’arriver à faire comprendre à ceux qui sollicitent l’ASO que c’est un institut de formation dont les membres du comité sont tous bénévoles.

origin_7369580478.jpg -neededPerspectives de l’ASO

L’objectif de l’ASO est d’utiliser son réseau et ce côté relationnel qui s’est créé au sein de ses membres pour répondre au mieux aux exigences des entreprises et des personnes qui viennent se former d’elles-mêmes. L’objectif de base de la formation est d’apporter une plus-value à l’entreprise.

Par rapport à sa visibilité, l’ASO évalue l’utilité d’investir sur un canal de communication qui n’avait jamais été utilisé par l’organisation jusque-là, notamment une présence aux Salons et Congrès en Suisse romande. Toutefois, au vu des moyens à disposition, les choix doivent être faits de façon ciblée et être porteurs sur le long terme.

L’Association Suisse d’Organisation et de Management (ASO) en bref

Caractéristiques

  • 28 années d’existence en 2014
  • organisation de membres essentiellement dédiée au domaine de l’entreprise
  • fonctionne grâce à des membres bénévoles qui organisent les briefings et sessions d’information de l’ASO, et mettent en place les formations
  • seule organisation en Suisse romande qui propose des cours de préparation au Brevet fédéral en organisation d’entreprise (la Suisse alémanique en compte plusieurs)
  • palette de formations et de certifications qui sont régulièrement actualisées suivant l’évolution de la règlementation et des standards
  • formations incluant des sessions de coaching pour les examens
  • taux de réussite toutes disciplines confondues sur les 5 dernières années de 83%, et de 95% pour les candidats aux certifications en management de projet VZPM

Défis et atouts

  • fait face à une concurrence de plus en plus marquée, de la part des universités notamment, par le biais de Certificate of Advanced Studies (CAS).
  • plusieurs entités lui font confiance pour la formation de leurs collaborateurs (Services Industriels de Genève, grande distribution, banques et assurances, La Poste suisse)

Financement des formations

Environ 80% des formations sont prises en charge par les employeurs, soit partiellement soit entièrement. Suivant la politique interne de leur entreprise les participants peuvent avoir à prendre les jours de formations sur leurs congés.

A découvrir bientôt:

Photo credit: jared via photopin cc, lumaxart via photopin cc, Photos Libres, FutUndBeidl via photopin cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.