L’art de l’accueil

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hotesse

L’hôtesse d’accueil est le visage de l’entreprise qui l’emploie, et généralement le premier interlocuteur du client. L’hôtesse travaille généralement au point d’information ou à l’accueil, et répond à toutes les demandes qui lui sont adressées. Elle représente un rôle important en étant en première ligne de la relation avec les clients, les partenaires, les fournisseurs de l’entreprise.

Le rôle d’une hôtesse d’accueil est aussi d’assurer l’accueil téléphonique. Pour qu’il soit de qualité, elle doit être à l’écoute de ses interlocuteurs et répondre à leurs demandes de façon efficace en ayant une bonne élocution, un débit et une intonation adaptés.

Souriante et polie, elle doit disposer de certaines facilités de communication. C’est un métier ou le physique évidemment compte. Diplomate dans toutes les situations, elle parvient à garder son calme et son sang-froid devant n’importe quel interlocuteur. Par exemple en cas de conflits elle doit trouver la solution pour résoudre le problème avec beaucoup de confiance et de positivités.

L’hôtesse d’accueil doit faire preuve de respect, de courtoisie envers les visiteurs, les clients. De plus, elle doit être en mesure de contrôler ses émotions et son stress et avoir le sens de l’écoute.

 

Les prérequis du métier

  • Le sens du contact et service, l’envie d’aider
  • Une politesse verbale et comportemental exemplaire
  • La maitrise de plusieurs langues étrangères
  • Le bon sens du relationnel
  • Une présentation irréprochable
  • Une grande capacité de communication et d’écoute
  • La capacité à être polyvalente, attentive, discrète et organisée
  • Esprit d’équipe
  • Bonne négociatrice

 

La formation de l’hôtesse d’accueil

Afin d’exercer le métier d’hôtesse d’accueil, il faut avoir fini le cycle d’orientation et suivre une formation de 6 mois pour l’obtention d’un diplôme. Il existe l’École SCHULZ à Genève, par exemple.

La formation est généralement composée d’une partie théorique dans laquelle les techniques professionnelles sont enseignées telles que les techniques d’accueils, de communication ou encore la gestion des conflits, ainsi que la bureautique (pack office, internet et…)

 

Perspectives d’évolution

Les possibilités d’évolution existent. C’est notamment le cas quand l’hôtesse exerce dans le domaine de l’accueil en entreprise ou au sein des administrations publiques, ou dans le domaine aéroportuaire. Bien évidemment, l’hôtesse doit être compétente et peux avoir alors des possibilités d’évolution, par exemple en tant que chef de réception, assistante administrative ou assistante RH.

Cependant, dans le secteur de événementiel, l’hôtesse d’accueil est la plupart du temps employé pour une durée déterminée, qui s’étend habituellement sur une assez courte période. En effet, dans le domaine de l’événementiel,  le besoin est ponctuel. Les entreprises passent donc généralement par des agences d’hôtesses d’accueil. Dans ce cas, il est donc plus difficile de faire une carrière dans ce cas de figure.

Sources : Affaires photo créé par asier_relampagoestudio – fr.freepik.com

Loubna Bachiri

Loubna Bachiri


Je suis réceptionniste hôtesse d'accueil, de nature paisible et méthodique avec une excellente écoute, j'ai beaucoup de facilités pour la planification et l'organisation.
je pourrais dire que je suis un modèle de patience, de calme et de douceur, ce qui renforce ma
résistance à la pression. très minutieuse dans mes tâches, étant objective j'ai réussi à acquérir une
grande aisance dans l'analyse des faits.
Mon humanité me permet de franchir avec facilité les obstacles du métier. Ce que j'aime vraiment dans mon travail, c'est le contact humain et les relations avec les prestataires de service et les fournisseurs, et bien évidement la diversité.

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