ARTSPACE : Un espace pour l’art – l’art pour tous

Print Friendly, PDF & Email
Artspace

© Afri Kara Photography & Music, Afrikantique – Artiste genevois

À la découverte de la nouvelle scène artistique genevoise – place aux talents locaux.

Le quartier de Sécheron à Genève voit naître en septembre, un nouvel espace dédié à la mise en avant de la culture locale et émergente proposant une série d’événements hebdomadaires. ARTSPACE est un espace ouvert à toutes et à tous, au programme éclectique, mettant en avant l’art sous toutes ses formes.

 

ARTSPACE un espace pour l’art, l’art pour tous

Dès le mois de septembre, tous les jeudis, de 18h00 à 22h00 en afterwork, l’Espace de Quartier de Sécheron accueillera des événements dédiés à l’art local. La possibilité de découvrir différentes formes d’expression artistique, telles que : les arts de scène, les concerts et performances musicales, les expositions, les projections, les défilés, mais aussi des workshops participatifs et des rencontres avec des experts et professionnels des différents milieux artistiques. ARTSPACE se veut aussi un espace où les artistes vont à la rencontre du public et où le public découvre l’immensité des talents locaux dans toute leur authenticité. ARTSPACE se donne, en outre, un devoir de transmission où, lors d’événements, les experts de différents milieux pourront transmettre les meilleures pratiques de leur domaine d’expertise à celles et ceux qui désirent apprendre, comprendre ou s’initier.

ArtspaceL’art genevois est un art particulier. La multiculturalité de la ville du bout du lac donne aux artistes locaux une inflexion et une teinte qu’on ne retrouve que peu ailleurs. Cependant, les artistes émergeants peinent encore trop souvent à trouver desespaces où se produire sans investir de fonds. ARTSPACE souhaite apporter une réponse à la question de la légitimité en tant qu’artiste, qui se pose tant pour ceux qui ne vivent pas de leur art, ou pas encore, que pour ceux dont l’art est encore restreint à leur cercle privé. Dans sa démarche, ARTSPACE souhaite soutenir les artistes d’ici en mettant à leur disposition gratuitement un espace, du matériel et un support en communication. L’espace est persuadé que ce que les talents locaux ont à offrir surpasse largement les opportunités disponibles actuellement à Genève et que le milieu culturel ne s’en trouvera qu’enrichi.  Avec son programme hebdomadaire faisant la part belle à toutes les formes d’art, ARTSPACE se réjouit de devenir un espace incontournable du programme des sorties à Genève et de faire les présentations entre les artistes et la population genevoise !

Voici une liste non exhaustive des événements proposés par ARTPSACE :

Les arts de la scène : Musique | Chant | Poésie | Impro |Théâtre | Danse | Stand Up | Lectures par les écrivains | Spectacles collaboratifs…

Les expositions : Peinture | Photo | Arts Manuels | Défilés…

Les projections : Courts | Films | Animation | Clips | Reportages | Documentaires…

Les  Workshops : Rencontrer, discuter, créer, apprendre et s’initier avec les artistes…

La scène ouverte :  Une fois par mois, la scène est à vous…

 

ARTSPACE, un tremplin et un soutien pour ses talents

Artspace

@dro – peintre genevoise

ARTSPACE a également pour mission de se positionner en tant que tremplin, par le biais de partenariats et de synergies avec les événements artistiques suisses, qui seront invités à suivre de près les performances des talents et à leur réserver une attention particulière. L’équipe a à cœur de représenter et soutenir au mieux les artistes partenaires, de développer un carnet d’adresses et d’ouvrir des portes à ceux qui souhaitent aller plus loin. Il est essentiel pour le développement de la vie artistique locale que toutes les parties prenantes travaillent en alliance pour faire rayonner et porter plus loin, ce que notre scène culturelle à offrir.

La réputation de notre scène artistique veut que l’on pense que l’on doit s’exporter ou que le marché est quasiment impénétrable. Mais Genève est une ville riche en talents, internationale, en plein centre de l’Europe et qui n’en est encore qu’aux prémices de son potentiel de développement artistique. Grâce à l’impulsion de nos artistes et des nombreux espaces et événements mis en place par tous les acteurs culturels du canton, le futur de notre scène culturelle s’annonce prometteur.

ARTSPACE veut faire du bruit, secouer les idées reçues et devenir un pôle important de la mise en avant de la scène genevoise. L’égalité des chances et la possibilité donnée à toutes et tous d’exprimer leur art, est au centre de leur préoccupation.

 

Comment faire partie du programme et devenir un artiste partenaire

Pour faire partie du programme, rien de plus simple. Les artistes prennent contact avec l’équipe via le site internet, présentent leur projet, définissent avec l’équipe, leurs besoins en matériel et la ligne directrice qu’ils ou elles souhaitent donner à leur communication et à celle autour de leur événement. ARTSPACE prend ensuite le relais et communique largement au travers des réseaux sociaux, du réseau de partenaires et des acteurs locaux autour de l’événement. ARTSPACE met aussi à jour continuellement la fiche de présentation de chaque artiste sur son site, pour soutenir, encourager et contribuer à sa visibilité.

L’événement est entièrement gratuit pour les artistes, car la mission première de l’espace est de donner une chance égale à toutes et tous, et de permettre à nos talentueux artistes locaux et émergents de s’exprimer et d’exprimer leur art, quand bien même ils ou elles n’aient pas accès à une influence ou ingérence extérieure. ARTSPACE souhaite défaire le mythe qui voudrait qu’il faille « connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un qui » pour pouvoir avoir une chance dans le domaine.

 

L’art, un moyen de transmission et un vecteur actif de la cohésion sociale

Artspace

©Enayll Local Urban Photography – Artiste genevoise

L’entrée des événements est gratuite pour le public, car ARTSPACE voit l’art comme l’un des principaux vecteurs de cohésion sociale et de développement, qui encourage de nouvelles vocations et ouvre des perspectives. L’art rassemble, l’art se partage et l’art se ressent. Vivre l’art ensemble, à son apogée, sans différences, découvrir la richesse de sa diversité ; voilà un contexte que seul l’art peut créer. La possibilité d’interagir directement avec les artistes est aussi bénéfique pour le public que pour l’artiste et quels meilleurs ambassadeurs que les artistes eux-mêmes.

Les événements sont aussi des moments de rencontre et d’affluence, qui permettront aux commerces environnants d’accueillir un nouveau public tout en soutenant les activités locales, car ARTSPACE souhaite inclure la communauté et la faire rayonner, par la même occasion.

 

Encourager l’espace et ses artistes

La Ville de Genève a accordé sa confiance et son soutien à ARTSPACE dans le cadre de son appel à projets, pour un mandat dans l’Espace de Quartier de Sécheron pendant trois ans. L’espace a donc trois ans pour se développer, trois ans pour séduire, trois ans pour mettre en avant le maximum d’artistes et convaincre de la nécessité d’ouvrir l’accès à l’art à toutes et tous.

Pour cela, l’équipe d’ARTSPACE compte sur les fonds et le soutien des institutions publiques et privées, mais aussi d’investisseurs passionnés d’art qui souhaitent être aux premières loges et partie prenante du développement de l’art genevois. Des soutiens qui seront véritablement la pierre angulaire de la réussite du développement de la scène artistique et culturelle genevoise au travers d’un nouveau projet innovant, et profitable au rayonnement de Genève et de ses habitants.

L’équipe d’ARTSPACE est d’ores et déjà très reconnaissante envers les artistes, le public et les partenaires locaux pour l’accueil réservé au projet et aux talents qu’elle représente.

 

À la découverte de nos artistes locaux

Chaque semaine Geneva Business News vous invite à découvrir le portrait de talents locaux à travers leur expérience, leur parcours, conseils et réflexions sur la vie d’artiste et les défis, ainsi que les opportunités que cela comporte. Chaque artiste a une histoire, un moteur, une sensibilité, qu’il nous tarde de vous présenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.