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Assistant(e) de gestion de fortune : un métier passionnant

Écrit par Gabrielle Depery
Paru le 29 avril 2020

assistant gestion fortune

 

Au travers du texte ci-dessous, nous allons découvrir les diverses compétences qu’il faut posséder pour être efficient au poste d'assistant(e) de gestion de fortune, ce en quoi il consiste, ainsi que les raisons pour lesquelles il vaut la peine de se former et de s’investir.

Les essentiels nécessaires

Pour être un(e) bon(ne) assistant(e) de gestion, il faut acquérir différentes connaissances techniques au travers de formations comme l’apprentissage et les diplômes d’assistant de gestion de fortune. Mais comme pour beaucoup de métiers, l’expérience au fil des années reste le meilleur formateur. Afin d’évoluer et être réellement efficace, il faut également posséder certaines compétences comportementales. Celles-ci sont particulièrement recherchées par les entreprises, car elles permettent de choisir un(e) candidat(e) autant sur son savoir-faire que sur son savoir-être.

En premier lieu, nous pouvons souligner qu’une forte orientation clientèle est nécessaire pour s’épanouir et performer dans ce travail. Ensuite, la volonté d’apporter son soutien au client, au gestionnaire ainsi qu’aux collègues est également primordiale.

Quelles autres qualités faut-il posséder :

  • Avoir un bon sens de l’organisation
  • Être consciencieux afin d’aller en profondeur dans la résolution des demandes
  • Avoir une grande capacité d’écoute et d’analyse
  • Pouvoir évoluer dans un environnement exigeant et avoir une bonne résistance au stress
  • Être capable de prendre des initiatives
  • Être capable de travailler de manière indépendante et précise
  • Se tenir au courant et s’investir dans la formation continue
  • Savoir faire preuve de discrétion

Au quotidien, il faut accompagner les clients dans leurs requêtes (paiements à effectuer, ordres de bourse à traiter) et leurs démarches (préparation de documents pour la déclaration d’impôt, commande de relevés de fortune pour une comparaison de performance). Mais il est également nécessaire de collaborer avec les gestionnaires de fortune afin de les soutenir dans leurs activités administratives. Voyons donc plus en détail ce qu’englobe ce poste.

De quoi se compose le cahier des tâches ?

  • Assistance à la clientèle pour les questions courantes
  • Soutien aux gestionnaires dans leurs activités quotidiennes
  • Organisation des déplacements lors de voyages ou rendez-vous à l’extérieur
  • Planification des rendez-vous et préparation des visites
  • Gestion de la documentation liée aux relations bancaires
  • Connaissance des réglementations et exigences légales
  • Préparation des différents rapports et supports pour les clients
  • Passation d’ordres de bourse, traitement de l’administration de mandats de gestion, transfert de titres, suivi d’échéances, enregistrement de virement

Ceci est bien évidemment une énumération non-exhaustive. En fonction de la grandeur de l’établissement financier, de la masse sous gestion et également des capacités personnelles, un cahier des charges plus ou moins large peut être confié.

Maintenant que nous avons parcouru les qualités nécessaires et les activités liées à ce poste, découvrons comment cette orientation professionnelle permet d’utiliser ses facultés et son potentiel en évoluant dans un milieu varié et exigeant.

Les raisons qui donnent envie de choisir ce métier ?

Pour faire ce métier, il est réellement fondamental d’aimer rencontrer et aider les personnes. L’accueil lors de rendez-vous, les nombreux contacts téléphoniques, la correspondance permet un lien fort avec les clients. C’est au travers d’une discussion qu’il est possible d’en apprendre plus sur eux, sur leurs habitudes et sur leurs attentes. Il s’agit bien évidemment de pouvoir écouter et comprendre leurs besoins pour trouver des solutions rapides et concrètes. Afin de s’épanouir à cette place de travail, apprendre à se nourrir des échanges partagés ainsi que prendre du plaisir à assister sont essentiels.

Mais ce métier, c’est également collaborer avec des gestionnaires pour pouvoir les soutenir dans la partie administrative de leurs tâches. Par ce biais, c’est également les aider à réaliser leurs propres objectifs, en leur permettant de se concentrer sur leurs rendez-vous clientèle et la proposition de solutions à haute valeur ajoutée. Un échange basé sur le respect et la confiance permet d’être plus efficace et rapide. Cette collaboration donne la possibilité à chacun de mettre en avant ses capacités personnelles et professionnelles au quotidien.

Pour conclure, nous pouvons voir que lorsque tous ces éléments sont réunis, le poste d’assistant(e) de gestion de fortune donne la satisfaction d’évoluer dans un milieu à la fois riche, motivant et exigeant et qu’il permet aussi, à ceux qui le souhaitent, une perspective d’évolution de carrière intéressante.

 

Lectures complémentaires :

Le gestionnaire de fortune, l'expert de la finance aux multiples talents par Patricia Ulanowski

Portrait métier : assistante de gestion bancaire "comptes du personnel" par Anna Cristina Assaban

 

Photos : Unsplash, Unsplash, Unsplash, Pixabay, Pixabay

 

 

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