BCGE : L’agence bancaire 4.0 vers la transition digitale

Print Friendly, PDF & Email

BCGE Nous avons rencontré Arnaud Perrier, responsable de l’agence de la Banque Cantonale de Genève (BCGE) à Florissant, afin d’en apprendre plus sur le nouveau concept d’agence 4.0 de l’établissement genevois.

L’agence bancaire 4.0, qu’est-ce que c’est ?

La BCGE compte 21 agences sur le canton de Genève. Florissant est devenue l’agence pilote dans l’approche digitale des nouveaux concepts d’agences BCGE.

Grâce à l’appui d’applications numériques et d’outils audiovisuels, le service au client est devenu plus fluide et s’est amélioré en termes de rapidité et de personnalisation.

Les innovations technologiques intègrent notamment trois bancomats de nouvelle génération à l’appareillage sécuritaire augmenté, dans une nouvelle zone 24 heures abritée et sécurisée, une borne d’accueil interactive à l’entrée, l’ouverture de compte en ligne et de nouvelle relation via tablette. Cette prestation, baptisée selfonboarding, « j’ouvre un compte en ligne », est également accessible sur notre site internet. C’est également le cas d’Avantageservice qui permet de contractualiser un crédit hypothécaire en ligne en 15 minutes.

En parallèle, le contact physique est toujours de mise pour ceux qui préfèrent opter pour une relation traditionnelle en rencontrant leurs conseillers.

BCGE - Arnaud PerrierArnaud Perrier nous explique par ailleurs qu’ « aujourd’hui, l’argent liquide n’est plus autant présent dans le transactionnel qu’il ne l’était il y a une vingtaine d’années, les technologies ayant pris le dessus d’où les applications telles que Twint (paiement numérique sécurisé), de plus en plus utilisées. Ce système permet de régler ses achats avec son smartphone et de réaliser des transferts d’argent. »

Pour ce qui est de l’architecture et de l’aménagement des nouveaux espaces clientèle, les bureaux ont été rénovés pour accueillir les clients dans de meilleures conditions.

 

La banque 4.0 : un gain de temps pour tous

Les nouvelles technologies permettent de gagner du temps.

Les ouvertures de compte sont effectuées par les clients moyennant une pré-inscription en ligne. Les informations y relatives sont automatiquement relayées sur les tablettes des conseillers BCGE.

Il en est de même pour les demandes de prêt hypothécaire. Ainsi, les données d’un client se présentant dans notre agence sont directement accessibles sur l’iPad des différents collaborateurs. De cette façon, cela évite toute perte de documents et favorise une approche plus centralisée. Cela permet, en outre, d’éviter le gaspillage de papier.

La borne à l’entrée permet aux collaborateurs de l’agence d’être immédiatement avisés de l’arrivée des clients pour tout rendez-vous fixé à l’avance.

Des clients surpris et satisfaits par le nouveau concept de la BCGE

Du côté des clients, les retours sont très positifs. « J’ai le sentiment que les clients sont agréablement surpris par les avantages apportés par ces nouvelles technologies et outils simples à l’utilisation », précise le chef d’agence.

Une technologie qui favorise la relation client

Cette nouvelle technologie permet de réduire les tâches administratives des collaborateurs, afin qu’ils puissent avoir davantage de temps pour conseiller les clients et bâtir des relations sur le long terme.

Une banque qui sait s’adapter à la nouvelle génération

Arnaud Perrier constate que les jeunes ont la capacité d’apprendre de plus en plus vite. Les nouvelles technologies font désormais partie de notre vie quotidienne. Il est donc nécessaire aujourd’hui d’anticiper les attentes et besoins des nouvelles générations.

Au final, le concept de l’agence 4.0 offre l’avantage de faire gagner du temps aux collaborateurs, tout en centralisant l’information. Ce gain de temps dans les processus administratifs permet de privilégier la relation client, tout en répondant aux attentes de la nouvelle génération qui a intégré dans son quotidien les nouvelles technologies.

Sebastien Sauzier About Sebastien Sauzier

Fournir un service irréprochable à une clientèle exigeante en français et en anglais me donne une grande satisfaction. Passionné par le travail bien fait, j’aime aiguiller les clients vers les services concernés, afin de répondre de la manière la plus appropriée à leurs demandes.
J'aime travailler avec les chiffres, passant du front au back-office et surtout assurer un service de grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.