Le bien-être au travail réduit à des artifices du bonheur

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bonheur

Rencontre

La semaine dernière, à la Chaux-de-fond, le Club 44, centre de conférence, débat et rencontres depuis 1944 a eu le plaisir de recevoir, Julia de Funès.

Petite-fille de Louis de Funès, Julia est doctoresse en philosophie, spécialiste en ressources humaines et écrivaine. Son dernier ouvrage, paru en 2017, s’intitule Socrate au pays des process .

 

Idéologie, fonctionnement et sens

Son débat et son franc-parler sur les modes établis et les idéologies procédurales en entreprise ont captivé l’auditoire.

La philosophe engage avec assurance ses opinions et souhaite amener les sociétés, par le dialogue et la confrontation d’idées, à une prise de conscience et une remise en question du sens dans le travail au quotidien.

Selon elle, l’esprit est déshumanisé et le sens du travail perdu. Les institutions ont érigé des procédures et des mécanismes très peu flexibles. Julia de Funès invite les entreprises à réaliser que la confiance, le sens de l’engagement et la prise de risque sont nécessaires à l’action.

 

Bonheur

L’oratrice nous livre le constat suivant : « On réduit le bien-être des collaborateurs à des artifices du bonheur ».

Les conditions de travail et les solutions d’amélioration ne sont pas adaptées. Les organismes développent une multitude de gadgets, style « baby-foot », mais il y a une recrudescence de bore-out, burnout, c’est paradoxal.

En plein essor, le métier de « chief happiness officer » soit, responsable du bonheur en entreprise, reste actuellement fictif.

 

La philosophe conclut par la parenthèse suivante : « Le bonheur est par définition indéfinissable et instable ».

 

Source : tdg.ch

Photo credit : unsplash.com by Luca Upper

Merise Vincent

Merise Vincent


« JE CROIS EN L’HUMAIN ET EN SON POTENTIEL, EN SA CAPACITÉ À PUISER ET DÉPLOYER SES MULTIPLES RESSOURCES EN TOUT TEMPS. »

Responsabilité individuelle et conscience collective, réaliste orientée résultat, j’aime développer et améliorer des projets en y apportant du sens, de la cohérence avec engagement, autonomie et bienveillance.

MA VALEUR AJOUTÉE :
10 années d’expérience commerciale dans le secteur du luxe, de conseillère de vente à la création et à la gestion d’un Shop in Shop m’ont permis de valider mes aptitudes et compétences autant dans la relation et services aux individus, d’un point de vue humain, commercial et managérial ; que dans la gestion de l’infrastructure, de son administration, des bases de données et logiciels commerciaux. En charge du stock, des achats et approvisionnements, du SAV ainsi que de toute la manutention et du merchandising.

LA GESTION DE PROJET, MA FORCE MOTRICE !
- Relever des défis, sortir de ma zone de confort.
- Faire naître une idée, améliorer une situation, un processus ou être appelée à agir rapidement dans la matière.
- Comprendre et analyser la situation en fonction des différents facteurs, cerner les acteurs et leurs caractéristiques, les forces, les faiblesses et comment travailler avec.
- Apporter des résolutions en élaborant des stratégies d’améliorations, en mettant en place des objectifs et actions ciblés en construisant de nouveaux mécanismes.

APPORTER DE L’HARMONIE DANS MON UNIVERS PROFESSIONNEL EN OPTIMISANT :
- La structure et l’ergonomie de l’environnement.
- La relation entre les individus dans le cadre de leurs fonctions, en prenant en compte les besoins et objectifs individuels de chacun à but collectif.
- Les liens de confiance, d'entre-aide et de soutien entre les individus en sollicitant la communication et la liberté d'expression.

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