Carrière professionnelle : Petite histoire de circonstances où l’heure est à la réflexion

Print Friendly, PDF & Email

carrière

La pandémie nous pousse à nous interroger fortement sur le monde du travail. Dans cet article, nous nous interrogeons sur l’importance que revêtent nos expériences professionnelles et personnelles sur notre carrière.

 

Pandémie et réflexion sur le monde du travail

Alors que je revenais d’un voyage, je me suis retrouvée assise à côté d’un jeune homme dans un avion. Nous étions tous deux âgés d’à peine trente ans.

Celui-ci engage la conversation en me demandant : « Que faites-vous dans la vie ? » Je lui raconte alors mon parcours professionnel. Cette année-là, je viens de commencer un nouveau poste dans une organisation humanitaire. J’ai déjà travaillé chez quatre employeurs dans différents secteurs d’activités, et j’ai vécu dans trois pays. Cependant, je lui fais part de ma réflexion : « A ce rythme, je ne parviendrai pas à construire une carrière ».

Il me regarde et me dit : « Je vous envie ! Moi, très jeune, j’ai monté ma société d’informatique. Certes, j’ai réussi et j’ai bâti un empire. Je gagne très bien ma vie, mais je suis victime de mon succès. À mon âge, j’ai déjà de grandes responsabilités, dont une dizaine d’employés, sans qui ma société ne serait pas ce qu’elle est. Je me sens vieux et je ne me sens pas libre. Vous, au contraire, regardez tout ce que vous avez déjà accompli ! Vous avez encore toute la vie devant vous pour construire une carrière ».

 

L’importance de nos expériences professionnelles et personnelles

Les années ont passé et souvent, je repense à cette rencontre restée marquée dans ma mémoire, car elle soulève deux questions : Quelles expériences valent le plus ? Les expériences professionnelles ou personnelles ?

Force est de constater que dans notre société actuelle, c’est le statut professionnel qui est mis en valeur ainsi que le regard de l’autre. Nous sommes essentiellement jugés sur notre parcours professionnel. Avons-nous travaillé de manière continue durant notre carrière  professionnelle, sans faire de « faux pas » ? S’occuper de ses enfants, de ses parents, d’une carrière sportive ou partir vivre dans un autre pays ; tout changement personnel doit être justifié. Nous sommes dans l’obligation d’expliquer toute décision qui s’éloigne de notre profil professionnel.

Les expériences, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, sont enrichissantes et constructives. Le chemin de vie est un perpétuel apprentissage, une école, une formation continue intensive. Les expériences forgent notre personnalité, notre joie de vivre, notre motivation et nous font grandir.

Aujourd’hui, nous vivons à nouveau une crise économique mondiale massive. Tout s’effondre autour de nous très rapidement. Nous ne comprenons pas ce qui se passe. Certes, nous prenons conscience de nos erreurs. Cependant, le stress et la peur alimentés par les médias prennent le dessus, et, inconsciemment, nous empêchent de nous écouter. Petit à petit, nous fermons la porte à notre créativité.

 

Le monde du travail en temps de crise

La pandémie du Covid-19 transforme notre façon de vivre et de travailler. La réflexion tend à la créativité et aux opportunités. Sociétés et consommateurs réfléchissent à la manière de s’adapter à cette nouvelle réalité. La crise actuelle ne fait qu’accélérer les tendances sous-jacentes que nous observons depuis plusieurs années : l’accélération numérique dans tous les secteurs d’activités, les changements de comportement des consommateurs et la croissance du télétravail.

 

La crise ou une opportunité à saisir…

Commençons à penser à l’avenir. Cette crise passera, certes avec des tragédies humaines et un effondrement économique massif qui risque de durer plusieurs années.

En revanche, des opportunités naissent déjà et peut-être pas seulement dans le monde digital. C’est donc sans doute le moment de revaloriser nos compétences transversales car, plus que jamais, il va falloir faire preuve d’adaptabilité, de créativité et de polyvalence.

Savoir valoriser son enrichissement personnel acquis tout au long de sa vie est devenu une priorité absolue !

 

Lectures complémentaires :

https://urbanepublications.com/books/shes-back/

https://www.payot.ch/Detail/survivre_a_leffondrement_economique-piero_san_giorgio-9782355120404

 

Photo credit : Igor Link from Pixabay

Marie Puchalt Marie Puchalt

Coordinatrice confirmée avec plus de 15 ans d’expérience dans divers secteurs d’activités comme l’industrie du luxe, la culture et les organisations internationales humanitaires, j’ai deux casquettes : la gestion administrative avec une aptitude à créer une structure de travail et la coordination en communication, spécifiquement dans les domaines des relations médias, relations publiques, organisation d’événements et sponsoring.

Ma curiosité m’a permis d’acquérir une grande culture générale, un important réseau relationnel, d’avoir de l’entregent et d’être à l’aise dans les milieux multiculturels. En effet, j’ai vécu dans 7 pays, pour des raisons professionnelles ou pour apprendre les langues, ce qui fait que je suis parfaitement trilingue français, anglais et espagnol.
Esprit innovateur, motivée par les nouveaux défis, projets et lancement de produits, j’aime être dans l’action pour atteindre les objectifs. Dotée d’une solide capacité à résoudre les problèmes, je les anticipe et je sais rebondir en cas d’imprévus.

Comments

  1. Graziella

    J’ai beaucoup apprécié l’article et je m’y suis identifiée aussi. Le dernier paragraphe doit devenir notre mot du jour tous les jours. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.